Je sollicite une aide

J’ai besoin d’une aide financière d’urgence

Le dispositif d’aide facultative du CCAS a pour objectif principal d’apporter une réponse adaptée à des situations sociale ou financière difficiles, en partenariat avec le secteur associatif et les services départementaux. Ces aides sont délivrées selon certains critères.

Elles concernent  :

• Les aides alimentaires (Ticket service)
  • Les secours financiers d’urgence
  • Les aides à la restauration scolaire maternelle et primaire
  • La fourniture de charbon en période hivernale

Je rencontre des difficultés pour payer mes factures d’eau, de gaz et d’électricité

Il est indispensable de se présenter au CCAS de quartiers le plus proche de votre domicile. Le CCAS est chargé d’instruire et de transmettre au Conseil départemental du Nord les dossiers de Fonds Solidarité Logement (FSL) Energie, permettant de régler une partie de la facture d’eau, de gaz ou d’électricité.

Par ailleurs, le CCAS a signé un accord avec EDF pour répondre aux situations d’urgence des personnes en situation de précarité rencontrant des difficultés. Des échéanciers adaptés à chaque situation peuvent être proposés ainsi que des conseils pour la maîtrise des consommations et une information donnée sur le Tarif de Première Nécessité Electricité (TPN) et le Tarif Spécial Solidarité Gaz (TSS).

En quoi consiste le Tarif de Première Nécessité (TPN) ?

Il permet d’avoir une réduction sur votre abonnement ainsi que sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois. (Environ une réduction de 70€ par an)

Pour plus de renseignements contacter le numéro vert : 0800 333 123 (gratuit)

En quoi consiste le Tarif Spécial Solidarité Gaz (TSS) ?

Il permet une réduction mensuelle ou annuelle sur les factures.

Pour plus de renseignements contacter le numéro vert : 0800 333 124 (gratuit)

Pour plus d’informations sur les différentes aides disponibles, contactez le CCAS au 03.20.81.57.57 ou les services de l’EDF.

Kit Energie Solidaire

Si vous êtes confronté à des difficultés pour régler vos factures d'eau, de gaz et d'électricité, le CCAS peut vous conseiller pour économiser l'énergie.

Renseignements : CCAS de quartier

Je suis confronté au décès d’un proche sans ressources

Si vous êtes confronté au décès d’un proche sans ressources, avec ou sans famille, le CCAS peut prendre en charge les frais d’obsèques à condition que cette personne soit décédée sur le territoire roubaisien et que les parents ou les enfants n’aient pas de ressources suffisantes.

Se présenter le plus rapidement possible au CCAS Centre (9 rue Pellart) muni de l'acte de décès de la personne concernée.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous du CCAS Centre :
9/11 rue Pellart