Je souhaite obtenir le RSA

Qu'est-ce que le RSA?

Le RSA est une nouvelle prestation qui est entrée en vigueur au 1er juin 2009. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.
Il remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), l’Allocation de Parent Isolé (API) pour les personnes privées d’emploi et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.
C’est également une aide financière aux personnes qui travaillent.
Il est versé sans limitation dans le temps, mais il diminue à mesure qu’augmentent les revenus professionnels.

Qui peut en bénéficier?

Les personnes qui :

• Ont plus de 25 ans ou  moins de 25 ans assumant la charge d’un enfant
  • Ne sont ni élève, ni étudiant ou stagiaire
  • Résident en France
  • Sont français ou titulaires d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans
  • Disposent de ressources inférieures au revenu garanti

Test d'éligibilité au rSa sur : www.caf.fr

Qui gère le RSA?

La Caisse d’Allocations Familiales ou la Caisse de Mutualité Agricole instruisent, étudient le droit au RSA, l’accordent par délégation du Conseil départemental et assurent le paiement.
Le Pôle Emploi assure l’accompagnement pour l’insertion professionnelle du bénéficiaire du rSa formalisé par la mise en place d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Le CCAS peut assurer le suivi du bénéficiaire du RSA afin d’établir un diagnostic de sa situation et de construire un parcours d’insertion sociale vers l’emploi formalisé par un Contrat d’Engagements Réciproques. Le référent RSA, nommé pour chaque bénéficiaire sera chargé du suivi de ce contrat.

Tout sur le RSA : www.rsa.gouv.fr

Qui contacter à Roubaix ?

La Caisse d'Allocations Familiales
124 boulevard Gambetta
59100 Roubaix
Tél : 08 20 25 59 70 (0.12€/min)