Structures et organismes de santé

Centre Hospitalier Victor Provo

Hôpital en constante évolution en fonction des besoins de sa population, le Centre Hospitalier de Roubaix offre un large éventail de disciplines et de spécialités médicales.

Centre Hospitalier Victor Provo

11 bd Lacordaire
59100 ROUBAIX
Tél. : 03.20.99.31.31
Site Internet

Etablissement Public de Santé Mentale

L’Établissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise prend en charge la souffrance psychique des populations de Lille, Roubaix et Villeneuve d’Ascq. Cette prise en charge peut se faire en hospitalisation, mais aussi au plus près du lieu de vie des patients, grâce à un dispositif ambulatoire développé : centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour... À Roubaix, on trouve deux hôpitaux et une clinique psychiatrique et 7 centres médico-psychologiques.

• Hôpital de la Fraternité
    20 avenue Julien Lagache

Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) Barbieux

Cet IRP, géré par l’Association d’Action Sanitaire et Sociale de la région de Lille, accueille les enfants et adolescents autistes.

Institut de Rééducation Psychothérapique (IRP) Barbieux

10 avenue Gustave Delory
Tél. : 03.20.70.87.51

Service de Prévention Santé Roubaix - Tourcoing

Contraception, vaccination, dépistage VIH et hépatite, aide à l’arrêt du tabac.

Service de Prévention Santé Roubaix - Tourcoing

25 boulevard Général Leclerc
Tél. : 03.59.73.76.50
Fax. : 03.59.73.76.60

Le Relais

Ce centre de soins pour toxicomanes les accompagne pour le sevrage et la substitution. Il offre également des consultations médicales, des psychothérapies et une consultation cannabis. Enfin, le Relais propose un suivi socio-éducatif, une aide juridique et l’insertion par le travail.

Le Relais

40 rue Saint Antoine
Tél. : 03.28.33.91.40

La Maison des Adolescents

La Maison des Adolescents est un dispositif de la Sauvegarde du Nord qui reçoit les jeunes de 11 à 21 ans, les parents et familles et les professionnels concernés par les problématiques de l’adolescence : santé, social, éducation, accès au droit.

Les professionnels de la Maison des Ados assurent un accueil et une écoute. Ils évaluent, informent, orientent et accompagnent tout adolescent qui se présente, seul ou accompagné, avec ou sans rendez-vous.

Les travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, médecins, proposent si nécessaire un accompagnement individuel et/ou collectif adapté à la situation de l’adolescent.

La Maison des Adolescents

44 rue Saint-Antoine
Tél. : 03.20.06.26.26
du mardi au jeudi de 13h30 à 17h30
Avec ou sans rendez-vous
Plus d'infos : maisondesados-sdn.fr

Les centres médico-psychologiques

Ces structures accueillent tous les patients en souffrance psychique et psychologique. Ils offrent une large facilité d’accueil, personnalisé et gratuit. Celui-ci est assuré par des professionnels de santé. Chaque centre est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui peut avoir :
- Un rôle de suivi psychologique, notamment dans le cas d’une alternative à l’hospitalisation
- Un rôle d’écoute et d’orientation

Les CMP enfants reçoivent des publics âgés de 0 à 13 ans du secteur.
Le CMP ados reçoit tous les adolescents âgés de 13 à 19 ans de Roubaix et la périphérie seuls ou accompagnés ou la famille d’un ado en difficulté.
Les CMP adultes reçoivent tous les publics de plus de 19 ans résidant sur le secteur.

Les centres médico psychologiques (adultes)

Le centre médico psychologique (adolescents)

• CMP adolescents (Ouest)
    12 rue Rémy Cogghe