Mairie des Quartiers Sud

Mairie des Quartiers Sud

188, Boulevard de Fourmies
59100 Roubaix
Tél : 03.20.99.92.10
Fax : 03.20.99.29.29
Horaires :
du mardi au vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15
Le samedi : 8h30 à 12h
Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Accueil Mairie des Quartiers

  • Accueil - orientation vers les services - conseil administratif – remise de formulaires
  • Rendez-vous avec les élus de quartiers et le directeur de Mairie de quartiers
  • Demande et instruction d'autorisations d'occupation du domaine public : commerces (AODP- étalages, terrasse, rôtissoire etc. ) bennes, échafaudages. Retrouvez les documents à remplir en cliquant ici
  • Toutes questions relatives à la vie quotidienne et au cadre de vie

Prestations administratives

  • Constitution des dossiers de demandes de Cartes Nationales d'Identité et Passeports uniquement sur rendez-vous.
    Vous pouvez prendre rendez-vous sur place ou par téléphone
    du mardi au vendredi au 03-20-66-46-36.
  • Etablissement des demandes d'attestations d'accueil
  • Inscriptions électorales
  • Recensement citoyen
  • Demandes de médailles de travail
  • Délivrance d'actes d'état civil
  • Enregistrement des demandes de livrets de famille
  • Retrait de dossiers de mariage
  • Délivrance de certificats divers (certificats de vie, de domicile, E401...)
  • Légalisations de signature, Certifications conformes de copies à l'original
  • Demandes de permis de détention d'un chien dangereux

Inscriptions restauration scolaire et activités périscolaires

Information, inscription et paiement des prestations municipales suivantes :

  • restauration scolaire,
  • garderies,
  • centres de loisirs,
  • séjours de vacances,
  • conservatoire.

Démocratie participative

Information et concertation, en particulier sur les projets d’aménagement du quartier.
Conseils de quartier et PIC, soutien aux associations en lien avec les directions thématiques, aide au montage de projets, demandes de financement (CUCS, FSE..), actualisation et animation du projet de territoire (diagnostic, évaluation, développement des partenariats.

Autres services publics

CAF

 

Information sur les droits Caf, changement de situation… 
Permanence le mardi de 14h à 17h

CCAS

 

Pour toute personne en difficulté sociale : familles ou personnes isolées, personnes âgées, personnes handicapées…
> Analyse et ouverture des droits éventuels en matière d’aide sociale légale et facultative
> Orientation vers les organismes : associations, assistantes sociales, CPAM,   CRAM, écrivains publics, maison de la justice….
> Renseignements divers 
> Instruction des dossiers : de RSA, d’allocation de personnes âgées dépendantes-  de  placement en établissement spécialisé ou maison de retraite, de demande d’AAH, reconnaissance COTOREP etc -Demandes d’aide financière suivant critères d’attribution - Dossiers de fonds solidarité logement, eau, énergie- Délivrance de cartes de bus pour plus de 65 ans et non imposables, 
> Accompagnement des bénéficiaires RSA + Inscription pour les colis de fin d’année pour les personnes âgées.

Permanences : 
Du mardi au vendredi  8h30-12h et 13h30-17h
Le samedi 8h30- 12h 
Mi-temps durant les vacances scolaires

SIAVIC

 

Le juriste SIAVIC vous informe sur vos droits et devoirs en matière civile et pénale.
Le SIAVIC met également à votre disposition un psychologue ainsi que le correspondant d’aide aux victimes. 
Permanence  le vendredi matin (rendez-vous à prendre auprès de l’agent d’accueil)

Référents RSA

 

Catherine Labeeuw : 03.20.99.00.70 (Mercredi au Samedi) 
Bernard Desrousseaux : 03.20.02.25.95 (Mardi au Samedi) 
Permanences :
Du mardi au Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Le Samedi de 8h30 à 12h

Service Social Départemental UTPAS Conseil Général du Nord

 

Propose à toute personne en difficulté familiale, personnelle, ou Sociale, un accueil, une écoute, un accompagnement dans les démarches à entreprendre, des aides individuelles et collectives (accès aux droits sociaux, insertion sociale (RSA, logement…) soutien familial (problèmes éducatifs … suivi budgétaire).
Permanences : 
Ali BENSIALA : le Jeudi de 14 à 16h
Pierrette Neveu : le Mardi 9h à 11h  

PMI - prénatal

 

Protection Maternelle et Infantile - Prénatal 
Rendez-vous à prendre pendant la permanence au 03.20.02.60.02
Permanences : 
Mardi et vendredi après-midi
Rendez-vous à prendre pendant la permanence au 03.20.02.60.02 

PMI - nourrissons

 

Protection Maternelle et Infantile nourrissons 
Rendez-vous à prendre pendant la permanence au 03.20.02.60.02
Permanences : 
Lundi et jeudi après-midi
Rendez-vous à prendre pendant la permanence au 03.20.02.60.02

L'assurance maladie CPAM

 

Gestion et information sur place de tous les dossiers relatifs à l’assurance maladie (exemples : dépôt et renouvellement des dossiers de CMU, dépôt de la demande d’attestation- chèque pour l’aide à la complémentaire santé)
Permanences : 
Du Mardi au vendredi de 13h30 à 16h45

Marc VASSEUR
Directeur de Mairie de quartiers

Relation aux usagers 
Coordination des mairies de quartiers 
03 20 99 92 10

Nadia DAHMANI - Sorya BENSLIMANE
Techniciennes cadre de vie

Relation aux usagers 
Coordination des mairies de quartiers 
03 20 99 29 22

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus