Les attributions des adjoints
et des conseillers municipaux

Le maire est entouré d’adjoints et de conseillers municipaux qui vont l’aider à mener la politique de la commune. S’il appartient au conseil municipal de désigner les adjoints, c’est le maire qui a compétence pour déléguer des fonctions qui lui reviennent aux adjoints et aux conseillers municipaux.

Le maire va donc confier aux élus de la majorité municipale le suivi de certains domaines d’activité municipale (l’aménagement, l’urbanisme, la petite enfance, l’éducation, la propreté, l’emploi, les finances…). Il s’agit d’une délégation de fonction : elle permet au maire de confier à un élu l’exercice de ses compétences.

Cette délégation n’a pas pour effet de priver le maire de ses pouvoirs en la matière : il demeure libre d’exercer les attributions qu’il a déléguées et doit contrôler et surveiller la façon dont les adjoints et conseillers remplissent les fonctions qui leur sont déléguées.

Consultez la liste des élus roubaisiens