S'inscrire par Internet

sur le site : www.mon-service-public.fr

Comment s'inscrire sur la liste électorale?

Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur la liste électorale (Article L9 du code électoral).

La demande d'inscription peut se faire en mairie à tout moment de l'année.

Les conditions :

• être majeur
  • avoir la nationalité française
  • jouir des droits civils et politiques
  • justifier d'une attache (domicile, résidence ou y être contribuable) avec la commune où l'on souhaite d'inscrire

L'inscription peut se faire à tout moment de l'année, mais avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir voter l'année suivante.

Documents nécessaires pour l'inscription

Pour s'inscrire, se munir :

• de la carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité ou périmé de moins d'un an
  • d'un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois aux nom et prénom du demandeur (facture EDF, GDF, Eaux du nord ou téléphone fixe).

Si le demandeur est hébergé chez ses parents : il faut une attestation signée par l'un des parents, avec un justificatif de domicile des parents.

Si le demandeur est hébergé chez un tiers : il faut une attestation signée de l'hébergeant, une photocopie de la pièce d'identité et un justificatif de domicile de l'hébergeant.

S'inscrire par correspondance

Télécharger le CERFA ci-contre, le remplir, le signer et nous le renvoyer accompagné des documents demandés à l'adresse suivante :

Mairie de Roubaix
Service des élections

59066 Roubaix Cedex 01

cerfa pour inscription sur la liste électorale

Inscription sur les listes électorales

Contact

Si vous souhaitez vous inscrire en faisant valoir une autre attache à la commune que le domicile (résidence ou contributions), adressez-vous au service des élections :

Par mail : elections-affairesmilitaires@ville-roubaix.fr

Par téléphone : 03 20 66 46 00 poste 34216