icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Des conseils pour mon association

Créer une association, la faire vivre, rechercher des financements… est parfois compliqué. De nombreux sites internet donnent des conseils, proposent des modèles de document, partagent des explications, comme par exemple : service-public.fr/associations et associations.gouv.fr

Des associations jouent aussi un rôle d’accompagnement, ainsi que les services de la Ville :

Maison des Associations de Roubaix - MDA

La MDA est une association financée par la Ville de Roubaix, c’est un lieu incontournable d’information des habitants et de service aux associations impliquées à Roubaix.

La MDA peut accompagner sur le fond et la forme les associations, les aider dans leurs démarches, à remplir les documents obligatoires (compte d’exploitation, bilan d’activité…), à monter un dossier…

24 Place de la Liberté
59100 Roubaix
03 20 73 46 64
Horaires 

U.R.A.C.E.N

Cette association est un centre de ressources et de développement pour la vie associative et culturelle, elle informe sur l’environnement juridique, fiscal et social. Par téléphone ou sur rendez-vous, elle apporte une réponse sur la gestion, le fonctionnement et le développement des associations. Elle accompagne également les associations dans leur gestion administrative de leurs projets (recherche de financements, budget, dossier de subventions, mécénat).

Des modules de formation gratuits et des rencontres sont régulièrement organisés pour les adhérents.

177 rue Général de Gaulle
Espace Dufour
59110 La Madeleine
03 20 63 91 79
contact@uracen.org

Espaces Numériques Citoyens - ECN

Ces espaces, dotés d’ordinateurs avec connexion internet, permettent d’accompagner les roubaisiens dans leur maîtrise de l’informatique et de les aider à résoudre leurs problématiques quotidiennes.

Les associations qui ont des difficultés pour accéder à des informations ou effectuer des démarches en lignes, comme par exemple le dépôt d’une demande de subventions de fonctionnement dématérialisées, peuvent se faire accompagner. Il en existe dans chaque quartier. Ces services sont gratuits.

Dispositif Local d’Accompagnement - DLA

Le D.L.A. est un dispositif public qui permet entre autre aux associations employeuses de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Les associations sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17DLA régionaux, appuyés par des experts sectoriels et thématiques : sports, culture, IAE, environnement, financement.

Pour tout savoir sur le DLA, consulter le site dédié : www.info-dla.fr

Pour le Nord, c’est Nord actif qui suit les associations.

Les services de la Ville

Les services thématiques

Chaque association qui se signale auprès de la Ville est classée selon son objet statutaire dans une thématique. Par exemple, une association de basket sera rattachée au service des Sports. Les associations peuvent se rapprocher de leur service et/ou élu thématique pour présenter leur activité et formuler une éventuelle demande d’accompagnement ou de soutien.

Les chefs de projets

Chacun des 5 grands secteurs de la ville (Centre, Est, Sud, Ouest et Nord) compte un chef de projets. Membres de la Direction politique de la ville et vie associative, ils sont localisés dans chaque mairie de quartier. Leurs missions :

  • Accompagner et soutenir les porteurs de projets, notamment associatif
  • Mettre en œuvre le contrat unique d'agglomération (ex : contrat de ville)
  • Animer des dispositifs de démocratie participative (Projets d’initiative citoyenne, fonds de travaux urbains…).

Le service Vie associative

Le service Vie associative est la « porte d’entrée » de toutes les demandes des associations, qui sont ensuite transmises pour instruction aux services thématiques, seuls compétents pour analyser le fond.

Le service Vie associative instruit les dossiers sur la forme (ex : budget prévisionnel équilibré). Il conserve l’ensemble des pièces administratives transmises par l’association et procède au versement des subventions le cas échéant.

Accueil
Service Vie associative
Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus