icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Les pistes de financement

Pour fonctionner, une association a la plupart du temps besoin de financement. Elle a plusieurs pistes pour en trouver.

Les cotisations des adhérents

La cotisation est une somme d'argent versée par les membres d l’association lorsque les statuts le prévoient pour contribuer à son fonctionnement.

Les activités lucratives (autofinancement)

L’organisation d’une soirée dansante, braderie, concert… peut permettre de dégager des bénéfices pour aider l’action et le fonctionnement de l’association.

Une association peut développer une activité économique à caractère commercial et lucratif, si elle est nécessaire à l’exercice de ses activités non lucratives. Mais selon le montant des recettes des démarches sont à effectuer.

Les dons à l’association

Toute association peut, sans autorisation spéciale, recevoir des dons manuels. En revanche, seules certaines associations peuvent recevoir des donations et legs.

Le Mécénat et le Parrainage

Il s’agit d’un soutien matériel ou financier apporté, avec ou sans contrepartie directe, de la part du mécène (souvent une entreprise ou un commerçant), à une association pour l’exercice de son activité, de son projet.

Les Fondations

Certaines fondations d’entreprises soutiennent l’activité ou les projets d’associations, comme par exemple la Fondation de France, SNCF, Orange…

Le Financement participatif – Crowdfunding

Le financement participatif propose à un grand nombre de personnes de participer financièrement à l’élaboration d’un projet via internet. Avant de vous lancer, il est utile de suivre une formation « Financer son projet associatif par le crowdfunding » telle que celle proposée par la MDA.

Le Projet d’Initiative Citoyenne - P.I.C

Le P.I.C. –  dans la continuité du Fonds de Participation des Habitants F.P.H. – est un dispositif régional doté de fonds ayant pour but de soutenir des micro-projets, à la base d’une dynamique participative et citoyenne dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces projets peuvent être déposés notamment par des associations.

Les projets peuvent être portés par un collectif d’habitants ou par une association. Ces derniers déposent un dossier qui sera examiné par un Comité d’Attribution constitué d’habitants.

Pour être éligible, le projet doit s’inscrire dans une des dix thématiques du dispositif (participer à l’animation du quartier ou à l’amélioration du cadre de vie ; permettre le développement d’échanges entre habitants de différents âges ou issus de cultures diverses ; être un vecteur local de la mobilisation citoyenne…).

Ce dispositif participatif est cofinancé par la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix.

Les Appels à Projets et Marchés Publics

Les associations peuvent, selon leur activité et leur capacité,  répondre à des appels à projets et des marchés publics proposés par les différents services de la Ville (Culture, Politique de la Ville, Développement durable, marché public…) ou par d’autres structures…

Les appels à projets et marchés publics proposés par la Ville ou par des structures/organismes extérieurs ou partenariaux sont relayés sur le site de la Ville et sur le site de la Fabrique mais de nombreux autres sites existent.

Attention

Pour répondre à un appel à projet ou un marché public, l’association doit être très structurée et en capacité de monter des dossiers complexes avec des indicateurs d’évaluation…

Le Contrat de Ville

Succédant aux contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), les contrats de ville constituent le nouvel outil d’intervention pour les quartiers prioritaires, territoires d’intervention uniques de la politique de la ville. Pilotés par les intercommunalités, les contrats de ville fixent le cadre local de la politique de la ville et s’inscrivent dans une démarche intégrée avec l’ensemble des politiques contractuelles existantes (contrat éducatif local, contrat local de santé, contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance).

Le Chèque Activité

C’est nouveau, la Ville offre à chaque écolier habitant Roubaix et scolarisé du CP au CM2 durant l’année scolaire 2018-2019, un chèque activité d’une valeur de 50 €, pour une inscription à une activité extra-scolaire sportive, culturelle, environnementale ou scientifique auprès d’une association habilitée par la Ville.

Les Subventions

Une subvention est une « contribution facultative » décidée par l’Etat ou une Collectivité Territoriale. Ils disposent d’un pouvoir discrétionnaire pour accorder ou refuser sans justifier leur décision. Une association n’a donc pas « droit » à une subvention, elle peut juste la solliciter. L’attribution une année, ne confère aucun droit sur les années suivantes. La subvention doit répondre à un intérêt général et local pour les Collectivités Territoriales.

Attention

Une subvention n’est pas «un droit », cela confère une certaine insécurité dans la gestion associative, d’où l’importance pour les associations de diversifier leurs sources de financement.

L’Etat et de nombreuses collectivités territoriales peuvent être sollicités pour des subventions. Ne pas hésiter à consulter leurs sites respectifs.

Les Subventions de la Ville de Roubaix

Les demandes de subventions auprès de la Ville sont totalement dématérialisées. 

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus