icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Relations Partenariales avec la Ville

Partenariat Ville – Associations

La richesse et le dynamisme du tissu associatif font partie de l’ADN de la Ville de Roubaix. L’envie de « faire-ensemble » est précieuse, elle est l’une de ses grandes forces.

Sensible à la place majeure qu’occupent les associations dans la vie du territoire, la Ville a fait, de longue date, le choix d’une politique de soutien important aux associations.

Ce soutien prend des formes multiples : subventions, prêt de locaux, prêt de salles et de matériel, communication…

Délibération cadre de la Vie Associative

La Ville, consciente du travail mené par les bénévoles et les responsables associatifs, de leur investissement au service de leur quartier et de Roubaix, a souhaité réitérer son soutien en votant en juin 2017 une nouvelle délibération cadre : partenariat Ville /  Associations.

Il est apparu important de clarifier les aides apportées par la Ville, les relations, les critères d’attribution, les critères d’évaluation et de favoriser également la mutualisation, la diversification des financements, le soutien à l’innovation…

Charte d’engagements réciproques

La délibération cadre de juin 2017 et la charte d’engagements réciproques vise à développer une véritable culture de partenariats entre la Ville de Roubaix et les associations, fondée sur des valeurs respectueuses de l’identité et des objectifs de chaque partenaire.

Documents légaux

Le décret 2006-887 du 17 juillet 2006 précise que toute subvention versée sous forme monétaire ou consentie sous la forme d’un prêt, d’une garantie ou d’un avantage à une association de droit français, doit faire l’objet, de la part de la personne morale l’ayant attribuée, d’une publication sous forme de liste annuelle.

Espace fournisseur

Une association subventionnée par la Ville de Roubaix peut :

  • consulter les subventions qui lui ont été attribuées depuis les 3 dernières années, avec l’affichage de leur état d’avancement (votées par le Conseil Municipal, prises en charge par le service vie associative, payées par le trésorier).
  • Consulter des paiements effectués dans les deux dernières années.
Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus