icone des alertes
[Alerte sécheresse] Le département du Nord est placé en vigilanceen cliquant ici

Appel à projet ESSaimer

Soutenir l’innovation sociale et faire de son territoire un pôle d’excellence métropolitain, dans le domaine, est l’ambition du Plan ESSaimer engagé en 2015 par Roubaix. Trois ans plus tard, la Ville franchit un nouveau cap. Elle lance un appel à projet, ESSaimer, en direction des SCIC, Sociétés coopératives d’intérêt collectif. Son objectif : agir très concrètement et très directement pour le développement de ce modèle économique en entrant au capital des entreprises.

Un contexte favorable

Historiquement, Roubaix a un ancrage fort avec l’économie sociale et solidaire, l’ESS. Elle est la ville où est né le 1 % logement. Elle est aussi celle où ont vu le jour les premières mutuelles à partir de 1816. Frappée de plein fouet par la crise du textile et la délocalisation de la filière vers l’Asie, elle sait également que les emplois de l’économie sociale et solidaire sont intransférables garantissant ainsi un développement pérenne. En 2015, la Ville a élaboré avec une quarantaine d’acteurs de l’ESS, un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire : le plan ESSaimer. Son ambition est de concilier activité économique et utilité sociale en facilitant la création d’emplois et l’investissement dans les domaines de l’inclusion sociale, du développement durable et des industries créatives et culturelles.

Roubaix va plus loin

Devenir acteur à part entière en entrant au capital des entreprises. Aujourd’hui, Roubaix va plus loin. Elle lance Essaimons, un appel à projet en direction des SCIC, seule forme de société qui permet à une collectivité d’entrer au capital de l’entreprise. L’objectif de la Ville de Roubaix : une participation maximale de 25% au capital.
Cet appel à projet intéresse les SCIC en cours de création (aide au démarrage), les structures, entreprises ou associations, souhaitant évoluer vers ce modèle économique (aide à la transformation) et les SCIC projetant de changer d’échelle (aide au développement).

Appel à projet

L’appel à projet reste ouvert jusqu’en 2023. Il comporte, pour chaque structure candidate, trois étapes :

  • Pré-validation de l’éligibilité du projet 
  • Constitution du dossier de candidature
  • Validation du dossier après passage en commission constituée de la Ville et de partenaires (collectivités territoriales, réseaux de l’ESS, représentants des organismes de finance solidaire, fondations, secteur privé).

Cet appel à projet est lancé en collaboration avec la Métropole européenne de Lille dont Roubaix est partenaire dans le cadre du plan métropolitain de développement de l’économie sociale et solidaire. 

Retrouvez le règlement et le dossier de candidature dans la rubrique "Economie Sociale et Solidaire" sur le site de la Direction de l'Economie : avantposte-roubaix.fr

Service économie - Ville de Roubaix

Avant Poste
33 boulevard Leclerc
Tél. : 03 59 57 32 00
Contact

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus