icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Quels services à la population sont maintenus ou fermés ?

Suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement, la Ville de Roubaix et ses services se mobilisent pour les Roubaisiennes et les Roubaisiens.

Mise à jour 22 juillet 2021

Les services de la mairie

Accueil téléphonique de l'hôtel de ville / Vivacité

L’accueil téléphonique de l’hôtel de ville et le centre d’appel Vivacité continuent à fonctionner normalement.

• Hôtel de ville (03 20 66 46 00) : du lundi au vendredi, de 8h30 à12h15 et de 13h30 à 17h15
  • Vivacité (03 20 89 41 80) : du lundi au vendredi de 8h à 17h15 ; le samedi de 8h à 12h
  • Un formulaire unique pour poser toutes vos questions.

Mairies de quartiers

Social-Solidarité

Le CCAS centre (9-11 rue Pellart) est ouvert sur rendez-vous uniquement : 03 20 81 57 57. Les CCAS de quartiers restent fermés pour le moment.

La Maison des Femmes est ouverte sur rendez-vous, sauf situations d’urgences : 03 20 73 08 95

Le Centre Social des 4 Quartiers est ouvert, les ateliers et activités sont limités à 6 personnes : 03 20 02 35 40

Les accueils des Centres Sociaux sont ouverts sur des modalités et horaires adaptés, et vont mettre à jour régulièrement leurs publications en ligne sur leur page Facebook. Plus d'infos

Personnes âgées :
- Résidence-autonomie Beaumont : les visites des familles sont autorisées une fois par semaine, du mardi au samedi après-midi, sur RDV uniquement : 03 20 75 16 25
- Résidence-autonomie Alma : les visites des familles sont autorisées, une fois par semaine, du mardi au vendredi, sur RDV uniquement : 03 20 36 86 36
- EHPAD Potennerie : les visites des familles sont actuellement suspendues : 03 28 33 30 00
- EHPAD Résidence du Nouveau Monde : les visites des familles sont maintenues, sur RDV uniquement : 03 28 09 16 00

Régies

Les usagers des régies, comme la restauration municipale, sont invités à effectuer leurs démarches en priorité en ligne et à ne se présenter aux guichets des mairies de quartiers que si cela est nécessaire.

État civil

Les guichets sont uniquement ouverts en mairie de quartiers.
Le guichet de déclaration des naissances à la maternité fonctionne à nouveau normalement.

Archives municipales

A compter du 30 juin 2021 :
Les Archives municipales de Roubaix reçoivent le public et les chercheurs sur rendez-vous pris au 03-20-66-46-95 ou à archives@ville-roubaix.fr  aux horaires suivants :
les mardi et jeudi de 14h à 17 h;
le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h;
le samedi de 9 h à 12 h.

Attention, du 10 au 21 août 2021, la salle de lecture des archives est fermée. Néanmoins, vous pouvez joindre les archivistes au 03-20-66-46-95 (aux heures habituelles d'ouverture) ou à archives@ville-roubaix.fr

Mariages

Les mariages sont limités à 50 personnes.

Cimetière

Il reste ouvert aux heures habituelles, du lundi au dimanche de 8h à 17h. Les cérémonies de funérailles sont toutefois limitées à 50 personnes.

Le port du masque y est, comme partout, obligatoire.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins restent ouverts.

Équipements sportifs

Retrouvez l’ensemble des décisions applicables au sport à partir du 9 juin 2021 sur sports.gouv.fr. (réouverture des salles de sport, piscine, gymnase…)

Pour toute question, contacter le service des sports par mail : service.sport@ville-roubaix.fr

Les règles sanitaires sont toujours d’actualité, merci de les respecter.

Les marchés

A partir du 19 mai, l'ensemble des étals seront à nouveau autorisé dans le respect des gestes barrière.

• Lundi : Nouveau Roubaix (rue Ingres) de 8h30 à 12h30
  • Mercredi : Alma (rue de France) de 8h30 à 13h
  • Vendredi : Nation (place de la Nation) de 14h à 17h
  • Samedi : Centre-ville (Place de la liberté à compter du 24 avril) de 8h à 13h
  • Dimanche : Épeule (rues Brezin et du Brondeloire) de 8h30 à 14h ; le stationnement et la circulation sont interdits rue de l'Épeule, en raison de sa piétonisation, jusqu'à la fin du marché.

Médiathèque - La Grand Plage

A partir du 19 mai, la Médiathèque reprend un fonctionnement quasi normal :

• ouverture de 9h à 18h (étages à partir de 10h - attention, à compter du 6 juillet, étages à partir de 13h (horaire d'été))
  • reprise des animations, des activités culturelles et possibilité de lire sur place et de se regrouper
  • réouverture du Café de la Plage et du patio
  • accès libre aux collections

A partir du 21 juillet, et conformément aux décisions gouvernementales, la présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la médiathèque. Jusqu'au 30 août les moins de 17 ans ne sont pas concernés par cette obligation.

Toutes les informations sur mediathequederoubaix.fr.

Déplacements : ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 16 juin 2021

A compter du 20 juin 2021 à 6h :

• Fin du couvre-feu

Pass sanitaire

A partir du 21 juillet, le pass sanitaire est étendu et devient obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs qui accueillent plus de 50 personnes.

La liste complète des lieux où le pass est obligatoire est disponible sur gouvernement.fr.

Pour accéder à ces lieux, les personnes de 18 ans et + devront donc présenter une preuve de non-contamination au Covid :

• attestation de vaccination complète
  • ou test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures,
  • ou résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.

Attention : les auto-tests ne sont pas valables.

Plus d'informations sur roubaixxl.fr

Cellule information

Une cellule d'information du public est mise en place dans le Nord :
- ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h
- joignable au 03 20 30 58 00