icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Sauvez des vies, restez prudents !

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Le respect du port du masque et des gestes barrières reste essentiel pour lutter contre le virus.

Les gestes barrières

Parce que le virus est toujours là, respectez ces gestes simples pour éviter sa transmission :

• Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d’au moins 2 mètres
  • Saluez sans serrer la main

En complément de ces mesures :
Depuis le 5 mars 2021, le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans est obligatoire sur l'ensemble des agglomérations du Nord. Plus d'infos sur l'arrêté du 4 mars 2021

Pour plus d’informations au 0800 130 000 ou sur gouvernement.fr

Aux masques, citoyens roubaisiens !

L’obligation du port du masque sur la voie publique dans la métropole lilloise s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans. Néanmoins, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris la décision d’accorder une tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique. Plus d'infos sur nord.gouv.fr

Pour information, le dernier décret en date du 27 janvier 2021 préconise une distanciation physique de 2 mètres et le port du masque chirurgical, FFP2 et FFP3 : Décret n°2021-76 du 27 janvier 2021

Attention

Le port du masque est une protection complémentaire aux gestes barrière. Seul, il ne constitue pas une protection suffisante face au virus de la covid-19.

Mode d'emploi du masque en tissu Résilience :

A noter que les masques distribués par la ville répondent aux 90% de filtrations attendues.

Dans les transports en commun (métro, tramway, bus…)

• Ilévia assure une continuité d'activités et maintient son offre de transport. Seules quelques adaptations seront effectuées sur le métro et certaines lignes de bus.
  • À compter du lundi 2 novembre, la fréquence du métro sur les deux lignes passera de 6 à 8 mn à partir de 21h les jours de semaine.
  • Concernant le réseau de bus, les voyageurs sont invités à consulter le site internet d'ilévia afin de suivre l'évolution du trafic en temps réel.
  • L'ensemble des autres services (V'lille, parkings relais, transport sur réservation, service Handipole…) restent disponibles.

Le port du masque est obligatoire pour toute personne empruntant les transports en commun. Veillez également à garder une distance de sécurité d'au moins 1 mètre avec les autres voyageurs.

Consultez toutes les informations pratiques sur ilevia.fr

Le train

Le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les gares et dans les trains.

Une amende de 135 euros est attribuée en cas de non-port du masque.

Consultez toutes les informations pratiques sur sncf.com

La place du vélo

Vous pouvez bénéficier d’une subvention pour réparer/remettre en état mon vélo, jusqu’à 50 euros dans la limite de 50% du montant de la facture hors taxe en ayant recours à l’un des réparateurs référencés ;
Vous pouvez également bénéficier d’une formation gratuite pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur expérimenté.

Test de dépistage COVID-19 : Pour qui et comment ?

Il existe à ce jour deux types de tests pour identifier les personnes malades et les prendre en charge, casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les conditions et la marche à suivre pour se faire tester sur gouvernement.fr

Où ces tests peuvent-ils être effectués ?

Les tests RT-PCR sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale et ne nécessite plus d’ordonnance.
Pour prendre rendez-vous et connaître les modalités d’organisation du test RT-PCR :
- Via le site internet hdf.synlab.fr

Centre de test - 31 rue de Barbieux
sur RDV sur www.synlab.fr du lundi au vendredi de 13h à 15h

Centre de test - 15 rue Pierre Motte
avec ou sans RDV (hdf.synlab.fr) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h

Maison médicale de garde - Roubaix
26 boulevard Lacordaire
Tous les jours, du lundi matin au samedi midi

Centre de dépistage COVID sans rendez-vous :
Attention, le Centre ferme définitivement ce vendredi 26 février 2021.
Foyer Belfort - 67 bd de Belfort
Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30
Venir muni de sa carte vitale et de sa carte d’identité
Test gratuit sur présentation de la carte vitale.

Déplacements : ce qu'il faut savoir

Mise à jour au 3 mai 2021

A compter du 3 mai 2021 :

• Fin de l'attestation pour les déplacements en journée
  • Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
  • Couvre feu maintenu de 19h à 06h

Retrouvez les attestations sur interieur.gouv.fr

A compter du 19 mai 2021 :

Couvre-feu décalé à 21h (sauf situation sanitaire départementale dégradée)

A compter du 30 juin 2021 :

Fin du couvre-feu (sauf situation sanitaire départementale dégradée)

Cellule information