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[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Vous vous posez une question ? La mairie vous répond

En cette période de confinement et d’isolement, les questions des habitants sont nombreuses. Si la mairie et le CCAS sont fermés au public, le standard, lui, reste ouvert. Les horaires de l’accueil téléphonique en mairie ont même été étendus et il est aussi possible de la contacter via un formulaire en ligne. Les agents territoriaux se mobilisent pour répondre aux préoccupations des Roubaisiens et continuent, de cette façon, à assurer leur mission essentielle de service public.

Face à la crise, les services de la mairie et du CCAS se sont réorganisés et ont déployé un plan de continuité de l’activité.

Tous les accueils physiques de la mairie centrale et des mairies de quartiers ayant été fermés dès le mardi 17 mars, il a été décidé d’élargir les plages horaires du standard. Depuis cette date, ses agents se tiennent à la disposition du public du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop et le samedi de 9h à 12h.

Un formulaire en ligne a également été mis en place. Les questions envoyées sont remises aux services compétents. Ils y apportent une réponse dans les meilleurs délais.

Ces questions, le plus souvent pratiques, concernent des sujets de la vie quotidienne intéressant le plus grand nombre, comme la garde des enfants ou encore les inscriptions scolaires. Elles répondent aussi parfois à une préoccupation précise.

Nous en avons sélectionné quelques-unes. Vous vous les posez peut-être aussi.

Foire aux questions (FAQ) - Mars 2020

J’habite Roubaix où je loue un jardin ouvrier ou familial. Puis-je m’y rendre pour récolter ? Pour l’entretenir ?

Afin de permettre les entretiens, semis et récoltes au sein des jardins ouvriers et familiaux, il est désormais possible de s’y rendre, une heure par jour, seul ou avec les seules personnes regroupées dans un même domicile. Une fois dans le jardin, il n'y a plus de déplacement possible. Les jardins familiaux ne peuvent pas rassembler plus de 100 personnes en même temps. Il convient d’y respecter les gestes barrière.
Il faut se munir d’une pièce d’identité et de l’attestation de déplacement dérogatoire :
- si le jardin se situe au-delà de la zone d'un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s'y rendre pour le motif "achats de première nécessité" ;
- si le jardin se situe dans la zone d'un kilomètre autour du domicile de la personne, il s'agit alors de la catégorie "déplacements brefs".

Est-il possible de déménager actuellement ?

Le décret du 16 mars 2020 limite les déplacements, sauf pour des motifs définis par ce texte. Dans ce contexte très particulier, il convient de reporter son projet de déménagement. Si le report est impossible pour raison de motif familial impérieux, il faut alors justifier d’une attestation sur l'honneur expliquant le motif du déplacement et indiquant la date du déménagement, l’adresse du domicile actuel et celle de sa future résidence.

Le contrôle technique de mon véhicule arrive à échéance prochainement, que dois-je faire ?

Depuis le 24 mars, la date de validité du contrôle technique est allongée de trois mois pour les véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites de cette même catégorie de véhicules.

Les mariages prévus avant le 1er mai sont-ils annulés ?

Toutes les personnes dont la cérémonie de mariage était programmée en mairie avant le 1er mai se voient proposer une nouvelle date à compter du 5 mai 2020.

Dois-je annuler moi-même les réservations que j'ai déjà faites pour les repas et accueils en garderie périscolaire ?

Les repas et accueils réservés sont annulés par les services municipaux le temps de la fermeture des écoles. Les familles ne seront pas facturées.

Dois-je annuler moi-même les réservations que j'ai déjà faites auprès de la Ville pour les centres de loisirs du mercredi ou les centres de loisirs des vacances de printemps ? Vais-je être remboursé ?

Les réservations sont annulées par les services municipaux le temps de la fermeture des écoles. Les familles qui ont déjà payé bénéficieront :
- Soit d’un avoir qui sera déduit de leurs autres factures.
- Soit d’un remboursement sur production d’un relevé d’identité bancaire pour les familles qui n’ont pas d’autres factures.
Les familles concernées ont été contactées par la Ville.

Les départs pour les colonies de vacances de printemps proposées par la Ville sont-ils maintenus? S’ils sont annulés, serai-je remboursé ?

Les départs pour les colonies de vacances de printemps sont annulés.
Les familles qui ont déjà payé bénéficieront :
- Soit d’un avoir qui sera déduit de leurs autres factures.
- Soit d’un remboursement sur production d’un relevé d’identité bancaire pour les familles qui n’ont pas d’autres factures.
Les familles concernées ont été contactées par la Ville.

La date limite pour les inscriptions scolaires dans les écoles primaires publiques est-elle reportée ?

Oui. Le délai d’inscription scolaire est prolongé afin que les familles puissent inscrire leurs enfants après la levée de la période de confinement. Les démarches se feront nécessairement dans les mairies de quartiers. Un nouveau calendrier sera communiqué dès que possible.
Notons que des places sont encore disponibles dans l’ensemble des écoles.
Plus d’informations sur les démarches à suivre et sur les pièces à fournir qu’il est d’ores et déjà possible de réunir.

Comment faire garder son enfant si tous les établissements d’accueil des 0-3 ans sont fermés ?

Il est possible de recourir à une assistante maternelle dont l’agrément a été porté exceptionnellement à cinq places. Le relais d’assistantes maternelles municipal peut orienter les familles vers les places disponibles (06 63 47 03 08) tous les jours de la semaine de 9h et 17h, y compris le week-end.

Existe-t-il un lieu de recensement des propositions et demandes de bénévolat ?

Pour les quatre sujets suivants :
- Aide alimentaire et aide d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
La plateforme nationale de mobilisation citoyenne permet à chacun d’entrer en contact avec une association qui recherche des bénévoles.


Foire aux questions (FAQ) / Avril - Mai 2020

Comment va s'articuler la distribution des masques Ville avec celle annoncée par la Région Hauts-de-France ? En trouvera-t-on chez les commerçants ?

Afin de garantir à chaque habitant la fourniture d'un masque dans la perspective du déconfinement progressif du 11 mai, la Ville de Roubaix travaille depuis plusieurs semaines à une production locale de masques homologués par la Direction générale de l’armement.
Les services de la Ville procéderont à une distribution à domicile de ces masques dès le début du mois de mai afin que chaque habitant soit équipé à la date du 11.
Cette dotation sera complémentaire à celle réalisée par la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le la Métropole européenne de Lille (MEL). Au final, chaque habitant recevra 2 masques : un offert par la Ville et un par la Région.
La présence de points de retrait de ces masques chez les commerçants est pour l’instant exclue, ceci afin d’éviter la formation de files d'attente. En revanche, une offre privée va progressivement se créer : les pharmacies et certains magasins roubaisiens mettront en vente des masques, de manière complémentaire à ceux distribués gratuitement par la Ville et par les autres collectivités.

Je confectionnerais bien des masques pour ma famille et pour moi-même, mais où trouver le matériel ?

Depuis l’arrêté du 21 avril et afin de faciliter l’acquisition de tissu et de matériel nécessaires à la confection de masques, les merceries et les commerces de détail de tissus sont autorisés à recevoir le public pour la vente de produits permettant la réalisation de masques.
L’école de stylisme ESMOD, en partenariat avec la Ville de Roubaix et les acteurs locaux du textile, a mis en ligne un tutoriel pour aider chacun à réaliser un masque qui respecte la norme reconnue proposée par l’AFNOR. Il vous sera prochainement proposé sur les réseaux sociaux de la Ville. N’hésitez pas à vous y mettre, car vous aurez besoin de plus d’un masque par jour et par personne (un masque textile ne pouvant être porté plus de 4 heures consécutives).

Les écoles seront-elles désinfectées avant leur réouverture ?

Oui. Le travail des services techniques se concentre actuellement sur les lieux où sont accueillis les enfants des personnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire. La désinfection sera effectuée la veille de la réouverture des écoles primaires publiques aux enfants.

L’instruction des demandes de places en crèche pour septembre 2020 va-t-elle se poursuivre comme prévu ? Quand vais-je avoir une réponse ?

La répartition des places en crèche pour septembre 2020 suit son cours. Les familles seront informées dès que possible.

Je vais être à la recherche d’un emploi dans les prochaines semaines. Est-ce possible de contacter Pôle Emploi ?

Pôle emploi reste opérationnel pendant la période de confinement qu’il s’agisse des indemnisations ou du traitement des demandes.
Pour toute information, consultez le site pole-emploi.fr

Je dois joindre la CAF. Comment faire?

La boîte aux lettres de l’antenne de la CAF de Roubaix n’est plus accessible. Le mode d’échange à privilégier est la voie dématérialisée via le site de la CAF. Si toutefois des courriers devaient être envoyés, ils devront l’être à l’adresse suivante : CAF du Nord - 59063 Lille Cedex. Le numéro d’allocataire devra être précisé, comme d’habitude.

Je souhaite obtenir le relevé des sommes payées au titre des activités périscolaires en 2019 pour ma déclaration d'impôts. Comment procéder ?

Vous pouvez en faire la demande par mail auprès de notre régie à l'adresse suivante : regiemissioncentralisee@ville-roubaix.fr. Vous devrez préciser les nom, prénom et date de naissance de votre enfant. Vous recevrez un état de vos factures qui vous permettra de comptabiliser les sommes à déclarer.

Existe-t-il des situations pour lesquelles il est possible de se marier ou de se pacser sans attendre le 11 mai ?

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement de personnes, la célébration des mariages et l'enregistrement des PACS doivent en principe être reportés.
Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu'il y a urgence à l'établissement du lien matrimonial ou du partenariat, notamment dans ces deux cas de figure : mariage in extremis (personne sur le point de décéder) ou mariage d'un militaire avant son départ en opération extérieure. Les officiers de l'état civil doivent préalablement solliciter les instructions du procureur de la République.

Il est difficile de trouver une salle de réception pour un mariage. La mairie en loue-t-elle ou dispose-t-elle d’une liste?

La Ville ne loue pas de salles pour les fêtes de mariage. Elle ne diffuse pas non plus de liste de salles. Le fait de mettre un opérateur privé en avant par rapport à un autre poserait des problèmes de légalité.

Faut-il prendre des précautions particulières pour la manipulation des déchets ménagers ?

Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique résistant et réservé à cet effet. Ce sac doit être soigneusement fermé et conservé 24 heures avant d’être jeté dans le conteneur gris. Il est aussi proscrit de les jeter dans les corbeilles de rue.

Est-il possible de recevoir des sacs poubelles ou un nouveau conteneur si celui-ci est détérioré ?

C’est la Métropole européenne de Lille qui assure la distribution des sacs poubelles et des bacs.
Pour la livraison annuelle des sacs, le prestataire déposera les rouleaux de sacs devant la porte de l’usager. Il l’avertira de sa présence en se manifestant à la porte du domicile. Le planning sera disponible sur le site du prestataire SULO à disposition des usagers ainsi qu’aux adresse mail et numéro suivant : fretin@sulo.com et 0800 152 337.
Concernant les dépannages en sacs, le prestataire enverra un SMS à l’usager, la veille, et déposera les rouleaux de sacs devant sa porte.
Pour la livraison, la reprise et la maintenance des bacs, l’usager sera informé la veille par SMS et le bac sera déposé devant sa porte. Pour la maintenance des bacs endommagés qui ne pourraient être collectés (collerette, roue…), l’usager sera invité à sortir son bac endommagé la veille au soir et à le vider au maximum.

Puis-je me rendre à la laverie ?

Oui, les laveries font partie des établissements autorisés à ouvrir. Il convient de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement la case « achat de première nécessité ».

Quand la fibre va-t-elle arriver dans mon quartier ?

Le déploiement de la fibre est une compétence de la Métropole Européenne de Lille qui travaille en direct avec les opérateurs. À Roubaix, c'est essentiellement l'opérateur Orange-FT qui est en charge de ce déploiement. Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : Métropole Européenne de Lille, Pôle Réseaux et Services, Aménagement Numérique, 1, rue du Ballon, 59800 LILLE.
Certaines informations peuvent être obtenues sur le site d’Orange en remplissant un formulaire.

J’ai tondu ma pelouse et j’ai hâte de déstocker mes déchets verts… Quand les déchèteries vont-elles rouvrir ?

La date de réouverture des déchèteries n’a pas encore été fixée par la Métropole européenne de Lille. Plus d'infos sur esterra.fr


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Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne

Vous pouvez également joindre :

  • La mairie du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop et le samedi de 9h à 12h au 03 20 66 46 00.
  • Le CCAS du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h au 03 20 81 57 57.

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