Appel à projet « Journées du Patrimoine 2019 »

Présentation du projet

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine des samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la Ville de Roubaix lance un appel à projet destiné aux habitants de Roubaix, aux acteurs du patrimoine roubaisien et aux structures culturelles, sociales, du territoire. La date butoir pour la réception des projets est le 5 avril.

Comme chaque année depuis 2011, les Villes de Roubaix et Tourcoing s’associent afin d’élaborer une programmation et une communication communes pour les Journées européennes du patrimoine. Pour cette 36e édition, la Ville de Roubaix propose de développer des actions liées au Matrimoine, c’est-à-dire à l’héritage patrimonial des mères. A travers cette notion de Matrimoine qui évoque la mémoire des créatrices du passé et la transmission de leurs œuvres, la place et l’action des femmes en faveur du patrimoine seront questionnées sous toutes ses formes.

Comme chaque année le Ministère de la Culture propose une thématique nationale : en 2019, le focus sera fait sur le patrimoine des arts et divertissements.

L’édition 2019 sera l’occasion de promouvoir le patrimoine culturel, la ville et son histoire comme composante fondamentale de la diversité culturelle. Cet évènement permet aux partenaires et acteurs du territoire de souligner leur volonté et leur action en faveur de la sensibilisation du public au patrimoine, à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, enjeu premier porté par le label « Roubaix, Ville d’art et d’histoire».

Les pièces de l’appel à projet

Date limite de dépôt du dossier : 05 avril 2019

ou par courrier à l’adresse suivante :
Céline Coisne-Brillet
Direction de la Culture
Mission Ville d’art et d’histoire
Journées Européennes du Patrimoine
Hôtel de ville CS 70737
59066 Roubaix cedex 1

Contact

Toute demande d’information complémentaire doit se faire par mail auprès de l’équipe « Organisation des Journées du Patrimoine »