icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’un service de location de trottinettes électriques et de vélos électriques en libre service

Description

La Ville de Roubaix, au cœur de la Métropole Européenne de Lille, est desservie par de nombreux transports en commun et a pour ambition de développer les modes de déplacement doux. La place du vélo a progressivement été étendue grâce à l’aménagement de pistes, bandes et doubles sens cyclables ainsi que de dispositifs de circulation apaisée.
Désireuse d’innover, la Ville de Roubaix lance un appel à manifestation d’intérêt ce 28 avril 2021, afin de tester sur son territoire, la mise à disposition de trottinettes électriques et de vélos électriques en libre-service, alternatifs à la voiture, et en intermodalité avec les transports en commun.

Les trottinettes et vélos électriques s’imposent comme une solution attractive, particulièrement pour les déplacements de courte durée et de proximité.
En outre, la ville propose un environnement favorable avec ses 53 kms de pistes, bandes et doubles sens cyclables, ses stations V’Lille (vélos en libre service à l’échelle de la métropole), et le développement des zones apaisées limitées à 30 km/h.
Ces aménagements permettent d’envisager le développement des modes doux, de façon sécurisée, sur la commune.
Afin de tester cette solution et éventuellement, au terme d’une période test, d’en permettre le déploiement à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille, compétente en matière de déplacements, la Ville de Roubaix lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour autoriser un opérateur unique à exploiter un service de location de trottinettes électriques et de vélos électriques en libre-service, en échange d’une mise à disposition temporaire du domaine public à titre gratuit.
Le déploiement de ce service se limite au territoire de Roubaix, à titre expérimental. La Ville souhaite organiser ce service suivant un réseau de stations avec des emplacements matérialisés, définis et validés conjointement entre la commune et l’opérateur. L’opérateur retenu aura également pour mission de mettre en place toutes les mesures de sécurité pour les utilisateurs et usagers de l’espace public.
Il sera sélectionné sur la base d’un ensemble de critères pour une durée expérimentale d’un an.

Ce projet a pour ambition d’offrir un nouveau service de mobilité à destination des habitants, salariés et étudiants de la Ville de Roubaix et vise, au terme de l’expérience, à plaider en faveur d’un déploiement à l’échelle métropolitaine sur des communes favorables au développement d’autres moyens de déplacement.

Comment postuler ?

Date limite de remise des dossiers de candidatures : le vendredi 28 mai 2021 à 17 heures.

Le dossier de candidature est à envoyer au format numérique à l’adresse suivante : directionducadredevie@ville-roubaix.fr

Documents à télécharger pour compléter votre dossier de candidature :