Se loger, se déplacer

Aides au logement

Différentes structures sur le territoire roubaisien peuvent vous aider dans le cadre de vos démarches relatives au logement

Recherche, accès, maintien, médiation entre bailleur/locataire, un accompagnement social lié au logement, etc. Pensez à vous rapprocher :
Des services municipaux : 

>La Maison de l’Habitat
9-11 Rue des Fabricant
59100 Roubaix
Tél : 03 20 66 47 52
>Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 
9-11 Rue Pellart
59100 Roubaix
Tél : 03 20 81 57 57
>La Maison des Services 
71 avenue de Verdun
Tél : 03 20 99 10 00

Des deux Foyers Jeunes Travailleurs (FJT) de Roubaix : 
>Foyer L’Oasis 
45 rue de Lille
59 100 ROUBAIX
Tél.: 03 20 73 59 59 
>Foyer Paul Constans
Association Arcadis
9 place Chaptal
59100 Roubaix
Tél.: 03 20 66 29 29

Demande de logement social

Pour qui ?
Toute personne en recherche d’un logement.

Quelle aide ?
La demande de logement social permet d’obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM). 

Comment en bénéficier ?
La personne doit constituer un dossier et déposer la demande soit  en ligne soit auprès d’un guichet. Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail. Pour le dépôt de la demande, il faut se munir, pour chacune des personnes vivant dans votre foyer :
•  d'une pièce d'identité ou d’un document attestant de la régularité du séjour en France,

Qui contacter ?
Maison de l’Habitat
9-11 Rue des Fabricant
59100 Roubaix
Tél : 03 20 66 47 52

Centre Communal d’Action Sociale
9-11 rue Pellart
59100 Roubaix
Tél : 03 20 81 57 57

Site Internet : www.demande-logement-social.gouv.fr

Aides au logement des Caisses d'Allocations familiales

Il s’agit de : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation logement social (ALS).

Pour qui ?
Les allocataires CAF et MSA sous conditions de ressources si les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Quelle aide ?
Le montant des aides varie selon les ressources, la situation familiale (avec ou sans enfant), le montant du loyer, le lieu de résidence.

Comment en bénéficier ?

Les démarches de demande d’aide au logement sont simplifiées  et il n’y a pas besoin de se déplacer à la CAF, tout se fait en ligne  sur : www.caf.fr

Qui contacter ?
Caisses d’Allocation Familiales 
124 Boulevard Gambetta, 59100 Roubaix
Tél : 0 810 255 980
Site Internet : www.caf.fr 
MSA Nord-Pas de Calais
CS 36500
59716 LILLE CEDEX 9
Tél : 03.2000.2000
Site Internet : www.msa59-62.fr

Caution locative Visale

Le dispositif Visale d'Action Logement remplace la Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous-Lokaviz mais ne remplace en aucun cas à l'assurance logement dont la souscription reste obligatoire avant la signature du bail. Le principe reste identique, il s'agit de la substitution d'un garant pour un logement et le règlement des loyers charges comprises en cas de non règlement de ce dernier.

Pour qui ?
Le jeune de moins de 31 ans (à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents), en recherche de logement dans le parc privé. 
Le salarié d’une entreprise du secteur privé hors agricole en recherche de logement dans le parc privé embauché (ou avec promesse d’embauche) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), et dans la limite de son contrat de travail.
Un ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme agréé d’intermédiation locative.

Quelle aide ?
Action Logement se porte garant du paiement de loyer et des charges locatives. En cas d'impayés de loyer, c'est Action logement qui paye le bailleur, le locataire devant ensuite rembourser toutes les sommes versées. Si le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action logement peut demander la résiliation de son bail en justice.

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, le locataire doit effectuer une demande sur le site www.visale.fr (avant toute signature de bail). S'il remplit les conditions nécessaires, Action logement lui délivre un « visa » à remettre au bailleur qui doit à son tour créer un espace personnel sur ce même site web et faire sa demande de cautionnement.

Qui contacter ?
www.visale.fr

Fonds Solidarité Logement (FSL)

Pour qui ?
Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, pour accéder à un  logement décent et indépendant ou s’y maintenir. Il s’agit d’une aide soumise à conditions de ressources.

Quelle aide ?

Le FSL peut intervenir :
- Pour aider à accéder à un logement : dépôt de garantie, paiement du premier mois de loyer, assurance habitation la première année.
- Pour aider au maintien dans le logement : faire face à des dettes locatives, dettes d’énergie/fluide (électricité, gaz, eau), dettes de téléphone.

Le montant des aides est plafonné. Un règlement intérieur définit les conditions et modalités d’octroi des aides (disponible sur le site : www.lenord.fr). L’attribution des aides n’est pas automatique, la situation sociale est appréciée dans sa globalité.

Comment en bénéficier ?
Il est nécessaire de remplir un formulaire type et d’adjoindre toutes les pièces nécessaires. Ces documents sont disponibles auprès des services sociaux.

Qui contacter ?
Le service social dont vous dépendez (CCAS, UTPAS, …).

Aide Mobili-Jeune®

Pour qui ?
Les jeunes de moins de trente ans ayant déposé leur demande au plus tard le jour de leur trentième anniversaire. Ils doivent être en formation en alternance au sein d’une entreprise (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) du secteur privé non-agricole à la date de la demande d’aide.

Quelle aide ?
L'aide MOBILI-JEUNE® prend partiellement en charge les loyers des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle sur une période maximum de 3 ans. Le montant de l’aide (subvention) est de 10 € minimum et de 100 € maximum, déduction faite des APL, sur une période de 3 ans. Le logement peut être meublé ou non, conventionné ou non et son usage délivré à l’occasion de la signature d’un bail, d’une convention d’occupation en structure collective ou un avenant en colocation.

Comment en bénéficier ?

La demande doit être faite dans un délai de 3 mois avant ou 6 mois après la date de démarrage du cycle de formation au moyen du formulaire de demande d'aide mobili-jeune sur le site www.actionlogement.fr. Ce document doit être envoyé au Comité interprofessionnel du logement (CIL) de l’employeur, par courrier simple ou recommandé. Pour connaître le CIL concerné, le jeune doit s'adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines.

Qui contacter ?
Comité interprofessionnel du logement (CIL) de l’employeur.

Aides LOCA-PASS

Les aides LOCA-PASS aident à accéder à un logement locatif grâce à 2 aides gratuites : L'Avance LOCA-PASS® et La Garantie LOCA-PASS®

Pour qui ?
L'Avance LOCA-PASS® s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi, en contrat de travail (sauf fonctionnaires), en formation professionnelle, titulaires d’une bourse d’État, d’une convention de stage d’au moins 3 mois ou d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’au moins 3 mois (en une fois ou cumulés).

La Garantie LOCA-PASS®s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en formation au sein d’une entreprise, en recherche ou en situation d’emploi (sauf fonctionnaires), aux étudiants boursiers d’État. Pour l’avance comme pour la garantie Locapass, vous devez présenter vos demandes auprès d’un organisme d’Action Logement proche de votre domicile, au plus tard 2 mois après la date d’effet du bail.

Quelle aide ?
L'Avance LOCA-PASS® est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au locataire lors de l’entrée dans son logement. Cette avance prend la forme d’un prêt sans intérêt et sans frais de dossier d’un montant maximum de 500€. 

La Garantie LOCA-PASS®permet de garantir au bailleur le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire. Elle remplace des garants extérieurs. Cette garantie ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple). Elle est accordée par les organismes d'Action logement.
Le montant maximum de la garantie est égal à 9 mois de loyers et charges, dans la limite de 2 000 € par mois, déduction faite des aides au logement. Les sommes avancées par l'organisme doivent être remboursées dans un délai fixé entre l'organisme et le locataire. Le montant à rembourser ne fait l'objet d'aucun intérêt d'emprunt.

Comment en bénéficier ?
Le locataire doit présenter sa demande de garantie auprès d'un organisme d'Action Logement. Cette demande doit être effectuée au plus tard 2 mois après son entrée dans les lieux sur le site www.actionlogement.fr. Ce document doit être envoyé au Comité interprofessionnel du logement (CIL) de l’employeur

Qui contacter ?

Comité interprofessionnel du logement (CIL) de l’employeur.

Transport

Prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Pour qui ?
Cette aide s'adresse à toute personne majeure domiciliée en France.

Quelle aide ?
L’Etat propose une aide financière pour l’achat d’un véhicule :
Son montant est fixé à 20 % du coût du vélo sans dépasser 200 €. Le vélo doit répondre à certaines conditions :
- être neuf ;
- ne pas être muni de batterie en plomb ;
- être équipé d’un moteur auxiliaire électrique dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le vélo atteint la vitesse de 25 km/h.

L'aide est attribuée une seule fois et ne peut pas se cumuler avec une aide de même type proposée par une collectivité publique (une mairie par exemple). L'acheteur du vélo s'engage par ailleurs à ne pas le céder dans l'année qui suit son acquisition.

Comment en bénéficier ?
Il faut s’adresser directement à l’Agence de services et de paiement (ASP).

Qui contacter ?
2 rue du Maupas
87040 Limoges Cedex 1
Tél. : 05 55 12 00 00
Site internet

Mél.

V'Lille - Ilévia

Offre la possibilité de se déplacer soit avec un « Vélo en Libre Service » pour les déplacements de courte durée d'une station à une autre, soit un  « Vélo en location Longue Durée » qui reste au domicile.

Pour qui ?
Pour les habitants de l’agglomération Lilloise. 

Quelle aide ?
Permet de se rendre dans les lieux nécessaires pour toute activité. Les 30 premières minutes sont gratuites. Au-delà, il faut prévoir 1 € supplémentaire par demi-heure. Pour ceux qui souhaitent s’abonner (pour 24h, 7 jours, 1an), un dépôt de garantie de 200€ est demandé. Cette somme n’est encaissée qu’en cas de: dégradation, perte, vol ou de non restitution du vélo au-delà de 24h.

Comment en bénéficier ?
Il faut remplir un formulaire (disponible en agence Transpole ou sur le site www.vlille.fr) en indiquant le numéro de carte PassPass personnelle (sinon en faire la demande en joignant  une photo d'identité et un chèque de 4€). Il faut ensuite envoyer le formulaire complété et les pièces justificatives demandées au Service V’Lille. Le droit d'accès sera chargé à distance sur la carte PassPass personnelle dans un délai de 15 jours.

Qui contacter ?
Ilévia - Service V'lille
BP 51009 
59701 Marcq-en-Baroeul Cedex 
Tel : 03 20 40 40 40
Site Internet : www.ilevia.fr

Bus, métro et tramway : offre 4-25 ans - Ilévia


Pour qui ?
Pour les personnes âgées de entre 4 et 25 ans de la Métropole Européenne de Lille (MEL). 

Quelle aide ?
Permet de se rendre dans les lieux nécessaires pour toute activité à un coût réduit en fonction du Quotient Familial CAF.

Comment en bénéficier ?
Il faut remplir un formulaire (disponible en agence Ilévia ou sur le site www.ilevia.fr) en indiquant le numéro de carte PassPass personnelle (sinon en faire la demande en joignant une photo d'identité et un chèque de 4€). Il faut ensuite envoyer le formulaire complété et les pièces justificatives demandées au Service Ilévia ou le remettre en agence Ilévia. 

Qui contacter ?
Ilévia
Service Relation Client BP 51009
276 Avenue de la Marne
59701 Marcq-en-Baroeul Cedex
Tel : 03 20 40 40 40
Site Internet : www.ilevia.fr

Covoiturage

Pour qui ?
Pour tous.

Quelle aide ?
Le covoiturage permet, aux personnes qui souhaitent effectuer  le même trajet, d’utiliser une même voiture afin de partager les frais de transport.

Comment en bénéficier ?

Se mettre en lien avec des conducteurs ou des passagers de son réseau (camarades, amis, famille,…) ou via des sites internet.

Contact (liste non-exhaustive) :

Le leader du covoiturage : www.blablacar.fr

Le site de covoiturage de la SNCF : www.IDVroom 

Un site qui organise  le covoiturage sur les cinq continents : www.compartir.org 

Un site ciblé sur les trajets nationaux : www.ecotrajet.com

Autocars

Pour qui ?
Pour tous. 

Quelle aide ?
Prendre un autocar permet de réaliser un voyage à un prix souvent plus réduit que celui proposé en avion ou en train.  Des pauses sont généralement prévues en général toutes les 3 ou 4 et une connexion WiFi est proposée par la majorité des autocaristes.

Comment en bénéficier ?
Se rapprocher des autocaristes.

Contact (liste non-exhaustive) :
> Pour voyager en bus en France et en Europe dès 5€ avec wifi : fr.ouibus.com/fr
> Voyagez en France et en Europe en bus : www.flixbus.fr
> Pour  voyager en bus à prix discount vers 600 destinations en Europe, France et Maroc : www.eurolines.fr
> Pour découvrir la France : www.isilines.fr

Avion


Pour qui ?
Pour tous. 

Quelle aide ?
Plusieurs aéroports sont situés à proximité de Roubaix. L’aéroport le plus proche est  l’aéroport de Lille (Lesquin). Celui de Charleroi, en Belgique, est également accessible en partant de Lille.

Comment en bénéficier ?
Pour se rendre à l’aéroport de Lille,il est possible de prendre une navette devant l'entrée principale du centre commercial Euralille, près de la gare et de la station de métro/tram "Lille Flandres". Cette navette est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte. Pour les adultes, les tickets sont en vente auprès du chauffeur de la navette. Le tarif pour un aller simple est de 8 € et l’aller/retour coûte 10 €. La durée du trajet est d’environ 20 minutes.
Pour se rendre à l’aéroport de Charleroi, la compagnie Flibco met à disposition des navettes entre Lille et Charleroi avec un tarif débutant à 5€. La durée du trajet est d’environ 1h40 minutes.
Pour acheter un billet d’avion, il faut se rapprocher des agences de voyages ou des sites internet des compagnies de vols. Exemples de compagnies « lowcost » : Easyjet, Jetairfly, Ryanair, Vueling et Wizzair.

Contact (liste non-exhaustive) :
Aéroport de Lille 
Route de l'Aéroport
 59810 Lesquin 

Aéroport de Charleroi
Rue des Frères Wright 8
6041 Charleroi (Belgique)

Carte Jeune 12-27 ans - SNCF

Pour qui ?
Pour les jeunes de 12 à 27 ans.

Quelle aide ?
La durée de validité de la carte est de 365 jours. Cette carte permet d’obtenir des réductions pour des voyages en train jusqu’à la veille des 28 ans. Grâce à la carte Jeune 12-27 ans, il est possible d’avoir notamment :
• 30% de réduction sur les TGV et INTERCITÉS à réservation obligatoire,
• à bord des trains TER et INTERCITÉS sans réservation obligatoire : 50% de réduction pour les trajets commencés en période bleue du calendrier Voyageurs et 25% de réduction pour les trajets commencés en période blanche,
• 10% de réduction sur les billets Prem’s ,
•  25% de réduction sur les lignes France-Espagne, France-Italie, France-Allemagne, France Luxembourg, Paris-Fribourg en Brisgau et Lyria,
• des Offres Dernière Minute : billets exclusifs non échangeables/non remboursables disponibles à quelques jours du départ, réservées aux porteurs de cartes de réduction et à un accompagnateur. 

Comment en bénéficier ?
La carte coûte 50€/an. Il faut se rendre dans une gare SNCF ou sur le site de la SNCF.

Qui contacter ?
Gare Jean Baptiste Lebas
59100 ROUBAIX
Tél : 3635
www.sncf.com

Carte TGV max - SNCF

Pour qui ?
Pour les jeunes de 16 à 27 ans.

Quelle aide ?
La carte « TGVmax » donne un accès illimité aux TGV et trains Intercités moyennant un forfait mensuel. Cette carte de voyages illimités exige un engagement de trois mois minimum et doit être souscrite sur Internet en transmettant une copie des documents d'identité afin de vérifier l’âge. 

Les détenteurs de « TGVmax » voyagent en seconde classe, sur les TGV et Intercités (uniquement ceux à réservation obligatoire), soit 400 TGV par jour en moyenne, à la seule condition d'avoir réservé son billet. 

A savoir : avec TGVmax, les réservations ne sont ouvertes qu'un mois avant le départ au lieu de trois. Et, dans les trains qui circulent en période de pointe, le vendredi soir par exemple, les places disponibles avec TGVmax sont limitées. 

Comment en bénéficier ?
La carte coûte 79€/mois. Il faut se rendre dans une gare SNCF ou sur le site de la SNCF.

Qui contacter ?
Gare Jean Baptiste Lebas
59100 ROUBAIX
Tél : 3635
www.sncf.com

PassGrand'TER - SNCF

Pour qui ?
Pour tous. Au départ et à destination d'une gare des départements du Nord et du Pas de Calais.

Quelle aide ?
C’est une carte qui pour 7 €/an permet de bénéficier de 50 % de réduction sur les trajets aller-retour dans la journée en TER dans la région, tous les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires, seul ou jusqu’à 5 personnes. Le 1er accompagnateur bénéficie de 50 % de réduction et les 3 personnes suivantes ne paient que 0,10 € leurs allers-retours. 

Le Pass Grand’ TER et les billets au tarif Grand TER ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Comment en bénéficier ?
Le Pass Grand TER est en vente aux guichets des gares des départements du Nord et du Pas-de-Calais sur présentation d’une photo d’identité. Les billets sont disponibles aux guichets, sur les Distributeurs de Billets Régionaux (automates bleus) ou chez les dépositaires TER.

Qui contacter ?
Gare Jean Baptiste Lebas
59100 ROUBAIX
Tél : 3635
www.sncf.com

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Pour qui ?
Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans lors de l'inscription et il doit avoir au moins 17 ans et demi pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B. 
Le ou les accompagnateurs doivent, quant à eux, être titulaires du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. 

Quelle aide ?
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est la forme traditionnelle de conduite accompagnée. Cet apprentissage comprend diverses phases :
1. La préparation et le passage du « code » ou épreuve théorique générale du permis (ETG)
2. La formation initiale : dispensée par l’auto-école, elle comporte au moins 20 heures de conduite. Elle se termine avec la délivrance du livret d’apprentissage.
3. La conduite avec accompagnateur : le jeune conducteur effectue au moins 3 000 km sur une durée minimale d’1 an et maximale de 5 ans.
4. Des rendez-vous pédagogiques (de 8 heures en tout) en compagnie de l’accompagnateur.
L’AAC permet souvent une réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans, d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur » et d’avoir un coût total de formation souvent moins élevé qu’en apprentissage traditionnel.

Comment en bénéficier ?
Il faut se rapprocher d’une auto-école.

Qui contacter ?

Une auto-école.

Carte Génération #HDF (Haut-de-France)

Pour qui ?
Les lycéens et apprentis primo-entrants de tout le territoire des Hauts-de-France.

Quelle aide ?
Cette carte gratuite permet d’acheter ou de louer des manuels scolaires, ou du matériel professionnel en lien avec le diplôme préparé. Une liste d’ouvrages et équipements autorisés est établie par les lycées et les centres de formation des apprentis.

Pour les lycéens, le montant de l’aide est de 100 euros pour la première année et 55 euros les années suivantes. Pour les apprentis primo-entrant, le montant de l’aide sera de 200 euros.

Cette carte est valable pendant toute la durée de la scolarité et  est rechargée chaque année pour les aides pluriannuelles. Le montant des aides accordées doit intégralement être utilisé chez les commerçants ou les associations partenaires de la Région, avant le 30 avril qui suit la rentrée scolaire.

Comment en bénéficier ?
Pour obtenir la carte, il est possible de la demander sur le site www.cartegeneration.npdcp.fr

Qui contacter ?
www.cartegeneration.npdcp.fr

Pass Régional TER'Etude - SNCF

Pour qui ?
Les étudiants et apprentis dans le cadre de leur formation ou de leur stage, de moins de 26 ans, bénéficiaires d’une bourse de l’enseignement supérieur délivrée par l’Etat français, qui suivent des études ou sont apprentis des métiers ou font un stage (4 semaines minimum) dans le cadre des études en région des Hauts-de-France ou en Champagne-Ardenne

Quelle aide ?

Ce Pass offre la gratuité des trajets pour les étudiants boursiers et propose 50% de réduction sur l’abonnement national SNCF pour les étudiants non-boursiers. D ans tous les cas, les trajets sont illimités dans ce cadre.

Deux abonnements sont possibles : une formule mensuelle ou une formule hebdomadaire.

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir la carte, il est possible de la demander sur le site www.cartegeneration.npdcp.fr

Qui contacter ?
Région Hauts de France 
151 Avenue du Président HOOVER
59555 LILLE Cedex
Site

Transport et insertion professionnelle

Pass Régional Solidari'TER - SNCF

Pour qui ?
Les personnes qui résident dans le Nord et le Pas de Calais et il s’adresse :
- aux demandeurs d’emplois non-indemnisés ou indemnisés en dessous du SMIC,
- aux stagiaires rémunérés sous le SMIC,
- aux allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA),
- aux titulaires de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH),
- aux titulaires d’un Volontariat Civil de Cohésion Sociale et de Solidarité

Quelle aide ?
Gratuit, le Pass permet de bénéficier du TER à des prix très avantageux. Il offre 75% de réduction sur le billet plein tarif pour tout déplacement dans la région, quel qu’en soit le motif. Il est valable sur l’ensemble du réseau TER Nord-Pas de Calais.

Comment en bénéficier ?
Il faut remplir et déposer un formulaire disponible en gare ou dans une agence Pôle Emploi.

Qui contacter ?
Région Hauts de France
151, avenue du Président Hoover
59555 Lille cedex
Tel : 0891 671 059

Abonnement IRIS - Ilévia

Pour qui ?
- Les travailleurs privés d'emploi  qui résident sur le territoire de Lille Métropole,
- Les primo demandeurs d'emploi de moins de 25 ans,
- Les personnes en contrat unique d'insertion (la durée de travail ne doit pas excéder 90h par mois).

Quelle aide ?
L’abonnement IRIS permet, pour un tarif solidaire de 7 euros par mois, de voyager en illimité sur le réseau bus, métro et tramway du territoire de Lille Métropole.

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir ou renouveler cet abonnement, il faut se présenter en personne dans un Espace Carte (Ex : Roubaix Eurotéléport du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 8h à 12h) avec sa Carte PassPass personnelle (sinon en faire la demande), sa pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et l’original + la photocopie de la carte d'inscription à Pôle Emploi. 

Qui contacter ?
Ilévia
BP 51009 
59701 Marcq-en-Baroeul Cedex 
Tel : 03 20 40 40 40
Site Internet : www.ilevia.fr

Remboursement des frais de transport domicile-travail

Pour qui ?
Les salariés qui :
- utilisent des transports en commun ou un service public de locations de vélos pour aller de leur résidence habituelle à leur lieu de travail,
- achètent, pour payer ces transports ou services, des titres d’abonnement. Exemple : les abonnements à un service public de location de vélos, les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la SNCF ainsi que par les entreprises de transport public, les régies etc.
Quelle aide ?
La prise en charge par l’employeur des titres d’abonnement est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié. Elle s’effectue sur la base des tarifs 2e classe. Cette prise en charge s’applique au(x) titre(s) de transport permettant au salarié concerné d’accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court. 

Comment en bénéficier ?
Le remboursement effectué par l'employeur se fait mensuellement (y compris pour les abonnements annuels) :
•  au plus tard à la fin du mois suivant celui de sa validation (hors abonnement annuel dont le remboursement est réparti mensuellement),
•  sur justificatif du salarié.

Qui contacter ?
L’employeur

Aide au permis de conduire B attribuée par Pôle Emploi

Pour qui ?
Les personnes âgées d’au moins 18 ans inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi depuis au moins 6 mois de manière continue.

Quelle aide ?
L'aide au permis de conduire B est une aide financière à la recherche d'un emploi. Elle doit lever le frein à la reprise d'un emploi que représente le fait de ne pas être titulaire du permis de conduire. L'aide au permis de conduire ne peut être attribuée que dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles.

Le montant de l'aide est 1 200 € maximum. Elle est directement versée par Pôle emploi à l'auto-école en 3 fois 400 €.

Comment en bénéficier ?
Il faut demander l'aide auprès d’une agence Pôle emploi en remplissant un formulaire uniquement disponible en agence (référence 303) avant l'inscription en auto-école. A la demande, il est nécessaire de joindre un devis détaillé et un relevé d'identité bancaire de l'auto-école.

Qui contacter ?

L’agence Pôle Emploi

Aide aux personnes handicapées

Pour qui ?
Les personnes qui souffrent d'un handicap peuvent bénéficier d'une aide financière attribuée par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) si le permis de conduire est indispensable au maintien dans un emploi ou pour obtenir un emploi.

Quelle aide ?

Cette aide n'est versée que pour compenser le surcoût dû au handicap et son montant est de 1 000 € maximum.

Comment en bénéficier ?
La demande d'aide est faite à l'Agefiph

Qui contacter ?
Agefiph - Nord-Pas-de-Calais
27 bis rue du Vieux-Faubourg 
59040 Lille Cedex
Tél : 08 00 11 10 09 

Pass' Permis

Pour qui ?
Les jeunes roubaisiens âgés entre 18 et 25 ans qui ont besoin du permis de conduire pour concrétiser un projet professionnel et qui sont prêts à s’engager environ 35 heures dans l’un des services de la Ville de Roubaix.
Quelle aide ?
Dispositif expérimental de la Ville, piloté par la Direction de la Jeunesse, le Pass’Permis permet à 20 jeunes roubaisiens d’obtenir une bourse d’un montant de 800€ pour passer le permis de conduire (catégorie B).
Comment en bénéficier ?
Il faut remplir puis déposer un dossier de candidature disponible sur le site de la Ville de Roubaix.
Qui contacter ?
Pôle Ressources Jeunesse (PRJ)  Deschepper
50 Rue de Sébastopol
59100 Roubaix

Voyage

Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Pour qui ?
Pour les personnes qui partent en voyage en Europe.

Quelle aide ?
Cette carte permet d'attester des droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place des soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte  est valable un an.

Comment en bénéficier ?
Il faut en faire la demande :
-    par internet : sur www.ameli.fr 
-    par téléphone : au 36 46
-   sur place, en se rendant dans un des points d'accueil de la caisse d'Assurance Maladie.

Qui contacter ?
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Roubaix-Tourcoing
6 Rue Rémy Cogghe
59100 Roubaix
Tel : 0 811 70 36 46
Site Internet : www.ameli.fr

Bourse Zellidja

Pour qui ?
Pour les jeunes de 16 à 20 ans qui souhaite partir à la découverte d’un sujet de leur choix.  

Quelle aide ?
La bourse Zellidja est de 900 euros maximum pour un premier voyage et de 1100 euros maximum pour un deuxième voyage. 

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la bourse, il faut :
- Avoir au moins 16 ans et pas plus de 20 ans, 
- Partir seul(e) pour une durée minimale d'un mois,
- Déposer un projet de voyage détaillé (de 8 à 10 pages) sur le site : www.zellidja.com et accepter de le présenter à un oral de sélection en France
- A son retour de voyage, le boursier doit remettre un rapport de voyage a constitué : d’un rapport d’étude sur le sujet choisi, d’un carnet de route, d’un carnet de comptes et des justificatifs de dépenses
- Le boursier s’engage également à promouvoir les bourses de voyage Zellidja à travers un minimum de trois actions.

Qui contacter ?
Zellidja
infos@zellidja.com
Tél : 01 40 21 75 32
Site Internet : www.zellidja.com

Programme 18:25 de l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV)

Pour qui ?
Pour les jeunes de 18 à 25 ans qui résident en France.

Quelle aide ?
Ce dispositif d’aide se décline en deux axes :
-  Le site Départ 18:25 propose aux jeunes de 18 à 25 ans des offres de vacances en France et en Europe à tarif avantageux.
-  Un coup de pouce financier peut être attribué aux jeunes dont les ressources financières sont limitées ou qui répondent à un statut particulier. L’aide prend en charge 50% du coût du voyage, et est plafonnée à 150€ par.  Le coup de pouce financier est limité aux jeunes qui en plus de répondre aux conditions d’âge, relèvent d’un des statuts suivants : En contrat d’apprentissage ou de formation en alternance, En contrat aidé, En contrat Emploi d’avenir, En contrat de Génération, En Service Civique, Etudiant boursier Ou possèdent un Revenu Fiscal de Référence (RFR) inférieur à 17280€ / an pour une part fiscale.

Comment en bénéficier ?
Tout se passe sur le site Départ 18:25. Il faut sélectionner un séjour en ligne afin d’évaluer le coût. Un simulateur permet de vérifier l’éligibilité au séjour ainsi qu’au coup de pouce financier de l’ANCV. La  réservation se fait ensuite en ligne.

Qui contacter ?
Tél : 01 73 29 20 28
Site Internet 
contact.nidf@leolagrange.org

Aide ANCV/Soléo

Pour qui ?
Pour les jeunes de 16 à 25 ans qui un quotient familial CAF inférieur à 900€.

Quelle aide ?
L'aide financière apportée par l'ANCV ne dépasse pas 80% du budget total du projet de vacances et correspond à 25€ par jeune par jour pour un séjour en France, et 65€ par jeune par jour pour un séjour hors de France.

Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette aide, il faut se mettre en contact avec une structure Léo Lagrange proche du lieu de résidence. 
Le projet de vacances doit concerner au moins 2 jeunes qui partent en autonomie, et durer au minimum 4 nuits consécutives et au maximum 14 nuits. Les vacances doivent se dérouler en France ou dans un des 28 Etats membres de l'Union Européenne. 

Qui contacter ?
Délégation régionale Nord-Pas-de-Calais
41, Rue Lazare Garreau
59000 Lille
Tél : 03 28 55 95 20 
Mél : contact.nidf@leolagrange.org

Parcours Vacances

Pour qui ?
Cette aide aux vacances s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans  aux revenus modestes et dans une démarche d'insertion socioprofessionnelle.

Quelle aide ?
Parcours Vacances est un dispositif d’une aide aux vacances qui ne peut pas dépasser 80% du financement du séjour. Ce dispositif a la volonté de :
- Permettre aux jeunes engagés dans un parcours d’insertion d’élaborer et de concrétiser un projet de vacances autonomes,
-  Inscrire les jeunes dans une démarche de projet,
-  Favoriser l’acquisition de savoir-faire et compétences transposables dans la vie quotidienne et dans la recherche d’emploi : organisation, anticipation, construction et gestion d’un budget.

Comment en bénéficier ?
Il faut se rapprocher d’une structure "relai" accompagne dans l'élaboration du projet de vacances, et apporte une aide financière de 180€ sous la forme de Chèques Vacances. 
Les séjours doivent se dérouler en France ou dans un pays de l'Union Européenne, sur une durée minimale de 4 jours et 3 nuits. La durée maximale est de 15 jours. 

Qui contacter ?
Patricia Dell'Ominut : 01 49 72 50 40 / pdellominut@vacances-ouvertes.asso.fr
Judit Borbely : 01 49 72 50 49 / jborbely@vacances-ouvertes.asso.fr
Site Internet : www.vacances-ouvertes.asso.fr 

Billet Congé Annuel - SNCF

Pour qui ?
Pour toute personne salariée, fonctionnaire, demandeur d’emploi bénéficiant d'une allocation de chômage ou stagiaire de la formation professionnelle.

Quelle aide ?
La SNCF vous permet de bénéficier une fois par an d’un tarif réduit (25% à 50%) sur un billet de train aller-retour pendant un congé annuel.
Pour bénéficier d’une réduction de 25% sur un billet de train aller-retour, le trajet doit être effectué pendant un congé et représenter au moins 200km en tout.

Comment en bénéficier ?
Selon la situation professionnelle, il faut  remplir le formulaire Salariés (contacter l’employeur) ou le formulaire Non salariés. Une fois le formulaire rempli, il faut se rendre dans une gare SNCF au moins 24h avant le départ pour obtenir le billet au tarif réduit.

Qui contacter ?
L’employeur et la gare SNCF

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