Egalité des chances

L’Egalité entre les individus, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur origine, doit être un objectif commun et un ingrédient du « vivre-ensemble ». C'est pourquoi la Ville de Roubaix met en oeuvre depuis plusieurs années un Plan Roubaisien de l’Egalité

Entre 2002 et 2005 : Le Plan Local Anti-Discriminations - Phase d’expérimentation

  • Une Cellule de veille sur les discriminations à l’emploi ;
  • Une Permanence Juridique assurée à la Maison de la Justice et du Droit ;
  • Un Groupe de Travail associatif animé par la Maison des Associations autour de l’outil européen « Watching The Media » ;
  • Un programme de mobilité professionnelle des jeunes porté par l’association ADICE.

Entre 2006 et 2008 : Le Plan Local Anti-Discriminations - Phase opérationnelle

  • La signature d’une Charte Municipale de la Diversité ;
  • Un dispositif de Cellule Stages ;
  • Un dispositif de Préparation aux concours de la Fonction publique ;
  • Un Groupe de Travail Egalité Hommes/Femmes.

Depuis janvier 2009, le PLAN ROUBAISIEN DE L’EGALITE formalise les engagements de la Ville en matière de Lutte Contre les Discriminations et Egalité Hommes/Femmes.

Egalité Hommes / Femmes

Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de Roubaix

L’article 1er de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit : « L'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en œuvre une politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée. Ils veillent à l'évaluation de l'ensemble de leurs actions […]. Conformément à l’article 61 de cette même loi, à compter du 1er janvier 2016, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire. En application de l'article L. 2311-1-2 du CGCT, ce rapport doit être présenté préalablement aux débats sur le projet de budget, par le maire ou le président de l’EPCI, respectivement au conseil municipal, ou au conseil communautaire.

Le rapport 2018 s’inscrit, comme ceux des années 2017 et 2016, dans le cadre ainsi rappelé.
Il a été présenté en Conseil Municipal du 7 février 2019.

Remarques générales sur le rapport 2018

L’année 2018 a été marquée à la fois par :

  • la concrétisation de projets figurant dans les rapports 2016 et 2017
  • la réalisation d’actions ponctuelles, nées de rencontres, soit avec les services municipaux, soit avec des associations
  • la réalisation, d’avril à septembre, d’une étude sur « Femmes et espaces publics », confiée à une étudiante en Master « Métiers de l’expertise du travail et des associations » de l’université de Lille.

Certaines données quantitatives n’évoluant que très peu d’une année sur l’autre (comme les données sur les effectifs municipaux et ceux du CCAS, ou la gouvernance des associations..), il est apparu non nécessaire de les reprendre dans ce présent rapport. En complément, d’autres données et analyses seront insérées dans ce rapport, à la demande des élus ou de services. De fait, le rapport porte principalement sur les points suivants :

  • Une actualisation des données générales sur la population de Roubaix
  • La présentation de quelques actions menées à l’interne des services municipaux sur la prévention de la violence, et la formation des agents sur l’accueil des femmes victimes de violence,
  • Les premières données sur « Femmes et culture » issues des actions et analyses menées par la Direction de la Culture et les équipements municipaux, en partenariat avec quelques structures associatives.
  • Les femmes et l’espace public, chapitre de présentation des conclusions de l’étude menée en 2018.
  • Les données, complémentaires aux années antérieures, sur la politique sportive, et la pratique de sports et d’activités physiques par les femmes.

Contact

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez prendre part à ce réseau ?
N’hésitez pas à contacter le Centre communal d'action sociale de la Ville de Roubaix.

CCAS Centre 

9-11 Rue Pellart
59100 Roubaix
03 20 81 57 57
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le samedi de 8h00 à 12h00
Retrouvez toutes les adresses des CCAS de Quartiers et leurs horaires d'ouverture

Lutte contre les discriminations

La Ville de Roubaix met en oeuvre des actions concrètes de lutte contre les discriminations et vient en soutien aux acteurs associatifs et éducatifs dans ce domaine.

Les agents d'accueil de la Mairie sont formés à la discrimination et à la communication interculturelle dans l'accueil du public, en collaboration avec l'Institut social de Lille.

De nombreuses initiatives et opportunités sont régulièrement relayées aux acteurs locaux ou publiées sur le site collaboratif La Fabrique.

La Cellule Stages

La Cellule Stages permet à des collégiens ou lycéens, par un accompagnement individualisé et méthodologique, d’obtenir un stage en entreprise en lien avec leurs souhaits et leur cursus scolaire, dans le cadre de la lutte contre les inégalités d’accès aux stages.

Cette action est réalisée avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face Lille Métropole).

Un bilan des trois années 2009-2012 de la Cellule stages a été réalisé.

Les REGAL, rendez-vous roubaisiens de l'égalité

Dans le cadre de l’action municipale en faveur de l’Egalité, la Ville de Roubaix propose un programme de rencontres et de débats appelés les « RENDEZ-VOUS ROUBAISIENS DE L’EGALITE » ou « REGAL ».
Les REGAL visent à offrir un espace d’échange dédié aux différentes problématiques de l’égalité et de lutte contre les discriminations dont celles relatives aux critères de sexe, de handicap, d’origines raciales et ethniques.

Les objectifs des REGAL :
-    offrir un espace de discussion dédiée aux différentes problématiques de l'égalité ;
-    créer l’occasion d'une mobilisation locale sur ces sujets ;
-    toucher des personnes encore non-initiées à ces questions.

Les synthèses de chacun des REGAL sont disponibles ci-dessous :
-    Le management de la diversité – 28 mai 2010
Invité : Khalid Hamdani, directeur de l’Institut Ethique et Diversité spécialisé dans la formation et le conseil dans la prévention des discriminations auprès des services publics et du secteur privé.
-    La gestion du fait religieux et l’application de la laïcité sur le lieu du travail – 26 juin 2010
Invitée : Dounia Bouzar, Docteure en anthropologie du fait religieux, fondatrice du Centre de Recherche « Cultes et Cultures Consulting », spécialisée dans l’analyse du fait religieux dans le monde du travail. 
-    Le dispositif Auditeurs-cadres – 15 octobre 2010
Présentation de l’action développée par la Ville de Roubaix.
-    Les Cordées de la réussite – 11 octobre 2012 
Ciné-débat autour du film documentaire de Carine Mournaud « En route pour la Grande école » - en direction des lycéens et en présence de Carine Mournaud, Sciences Po Lille et la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.

- Relations interculturelles et égalité femmes-hommes - 21 mars 2013 Invitée : Chahla Beski-Chafiq, sociologue et écrivaine, directrice de l'ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté)

Jeunesse et excellence : tant de talents à faire émerger ! - 18 février 2014 Invités : Véronique Ergino pour Les Entretiens de l'Excellence, Dominique Richer pour ARELI Emergence et Philippe Roffin pour NQT ( Nos Quartiers ont des Talents)

Contact

CCAS Centre 

9-11 Rue Pellart
59100 Roubaix
03 20 81 57 57
Du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le samedi de 8h00 à 12h00
Retrouvez toutes les adresses des CCAS de Quartiers et leurs horaires d'ouverture

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus