PLU – Plan Local d’Urbanisme

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d'Urbanisme, document approuvé par la Communauté Urbaine de Lille le 8 octobre 2004 et ses mises à jour et modifications ultérieures, regroupe toutes les règles d’urbanisme utilisées pour délivrer les autorisations des droits des sols par la Ville, instructeur en la matière (déclaration de travaux, permis de construire, permis de démolir, etc).

Il permet de déterminer dans quelle zone se trouve un bien immobilier (zone urbaine dense, zone urbaine mixte, zone d’activité, etc.) et quelle réglementation s’y applique. Cela peut concerner le nombre de places de stationnement qu’il est obligatoire de créer lors de construction de logements, la capacité d’augmentation de surface d’un immeuble, les règles de rénovation…

L’ensemble des documents est consultable sur le site de la Métropole Européenne de Lille.

PLU2

Du PLU au PLU2

  • 2015 : La révision du PLU est lancée.
  • Avril 2016 : Les élus métropolitains débattent de ces questions pour affiner les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
  • 2017-2018 : Après une phase de concertation et de participation des habitants l’ensemble du projet a été arrêté avant d’être soumis à enquête publique pour une entrée en vigueur du PLU en 2019.
  • 12 décembre 2019 : Approbation du PLU2.

Consultez le PLU2

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus