Sur Scène : le spectacle vivant

La Ville de Roubaix met un point d'honneur à mettre le spectacle vivant sur le devant de la scène et propose aux enfants de 6 à 12 ans un livret d'accompagnement au spectacle pour profiter pleinement de ce moment.

" Que le spectacle commence ! " Livret d'accompagnement

La ville de Roubaix met à votre disposition un livret d'activités réalisé en collaboration avec les éditions Minus. Véritable outil à utiliser avant et après le spectacle, il permet aux enfants de devenir de jeunes spectateurs avertis. Anticipez et pensez à le demander avant le jour du spectacle !

" Que le spectacle commence !" est un carnet personnalisé, avec un plan des structures phares de diffusion de spectacle de la ville, la présentation des métiers du spectacle à travers des jeux et présentations ludiques, des dessins à colorier, des jauges à remplir pour situer ses émotions... sans oublier les petites questions à la fin pour partager son expérience avec les copains et/ou les parents.

Contactez Céline Latu du service Culture pour plus de renseignements sur la disponibilité de ce livret au 03 59 57 32 11

Programmations jeune public à travers la ville

Plusieurs lieux roubaisiens proposent une programmation de spectacle vivant spécifiquement adapté aux jeunes, élaborée par des professionnels du jeune public et de la médiation. Ces structures proposent des festivals et événements récurrents spécifiquement dédiés au jeune public dont vous retrouverez la liste ci-dessous.

La Cave aux Poétes
( concerts, musiques actuelles )
16 rue du Grand Chemin

Le Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National
( danse )
33 rue de l'Epeule - 03 20 24 66 66

Le Colisée
( théâtre, danse, concert, cirque )
31 rue de l' Epeule -03 20 24 07 07

La Condition Publique
( expositions, concerts, ateliers )
14 Place Faidherbe -03 28 33 48 33

Le conservatoire à rayonnement départemental
( concerts )
80 rue de Lille - 03 20 70 03 00

Le Duplexe
( cinéma )
47 rue du Grand Chemin - 03 20 14 85 90

Théâtre de l' Oiseau-Mouche
( théâtre )
28 rue des Nations Unies - 03 20 65 96 50

Le Gymnase
( danse )
5 rue du Général Chanzy - 03 20 20 70 30

La Manufacture
( textile: expositions, ateliers )
25 rue de la Prudence - 03 20 20 98 92

La Grand Plage - Médiathèque de Roubaix
( expositions, ateliers, spectacles divers )
2 rue Pierre Motte - 03 20 66 45 00

Le Musée La Piscine
( expositions, ateliers )
23 rue de l' Espérence - 03 20 69 23 60

Évènements culturels familiaux

Les Battle Brahms à la Condition Publique

Toute l'année, au cours de la saison, Brahim Bouchelaghem invite de jeunes danseurs de hip-hop de la métropole à s’affronter en solo ou en groupe dans une ambiance conviviale !

Retrouvez le programme détaillé sur le site de la Condition publique.

L’année thématique à Roubaix
Chaque année la ville de Roubaix organise des évènements culturels en relation avec un thème, lié à la diversité culturelle, qui se déroulent en 3 temps : le temps des débats (février), puis celui de la participation (avril) et enfin celui des spectacles (novembre).

Hiver

Les Petits Pas
Début février, le Gymnase organise ce festival de danse à destination du jeune public avec une multitude de spectacles aux styles de danse variés.

Printemps

Le salon de la BD et des arts graphiques
Fin mai, le service culture de la Ville organise le salon de la BD et des arts graphiques, qui comporte un volet jeune public avec BD et auteurs jeune public, jeux et ateliers.

Eté

Le Conservatoire en balade
Les élèves du conservatoire délocalisent leurs concerts de fin d’année, venez y assister près de chez vous en famille.
informations au 03.20.70.03.00

Pile au Rendez-Vous ?!
Au mois de juillet, voisins, amis, écoles, associations et artistes s’associent à la programmation de la Condition Publique pour mettre à l’honneur le quartier du Pile.

Automne

Festival Roubaix à l’accordéon
L’un des plus grands festivals d’accordéon d’Europe ! Deux semaines en octobre, de la Grand Place aux cafés du coin, découvrez en famille les nombreux styles musicaux que l’accordéon a conquis.

Expériences Urbaines #XU
Découvrez en famille le week-end des cultures urbaines fin septembre. Les Expériences Urbaines (#XU pour les intimes), c’est du graff, du sport, de la mode, de la danse et de la musique.