icone des alertes
[Alerte sécheresse] Le département du Nord est placé en vigilanceen cliquant ici

Espace Ressources Secondaire

Dans le cadre de la cité éducative de Roubaix, la Ville met en œuvre un dispositif de soutien aux projets des établissements secondaires. Il revêt trois formes : informer les équipes enseignantes et éducatives des ressources existantes sur le territoire au service de leurs projets pédagogiques, soutenir les initiatives éducatives favorisant la mobilité des jeunes, leur ouverture sur l'extérieur, l'éducation à la citoyenneté et animer le réseau des partenaires autour des collèges des réseaux d'éducation prioritaire.


Priorités

La Cité éducative vise à coordonner les interventions éducatives à l’échelle locale, dans les quartiers prioritaires, au plus près des enfants, des jeunes et des parents. Elle est structurée autour de trois grands objectifs définis au niveau national :

  • conforter le rôle de l’école, en veillant à la complémentarité des actions portées par les partenaires de la communauté éducative, dans une logique de coéducation ;
  • promouvoir la continuité éducative, par l’articulation autour de l’école de tous les temps de vie de l’enfant et du jeune (temps scolaire, périscolaire, et extra-scolaire) en lien avec les parents et les partenaires socio-éducatifs du territoire ;
  • ouvrir le champ des possibles, en accompagnant l’émancipation des enfants et des jeunes par la découverte de leur environnement et l’élargissement de leur horizon socio-culturel.

À Roubaix, la Cité éducative regroupe deux secteurs :

  • le secteur Nord, couvrant les quartiers Ouest, Nord et une partie du centre-ville,
  • le secteur Sud, pour les quartiers Centre sud, Est et Sud.

En cohérence avec les grands objectifs nationaux, trois axes stratégiques ont été collectivement définis par les acteurs éducatifs du territoire :

  • La coopération entre acteurs éducatifs : La Cité éducative roubaisienne s’inscrit dans le cadre d’une coopération renforcée (connaissance, reconnaissance, action concertée) entre tous les acteurs éducatifs du territoire, au premier rang desquels les parents et les enfants/les jeunes.
  • La lutte contre les déterminismes : La Cité éducative doit permettre à chaque enfant/jeune (0-25 ans) de trouver sa place dans la Cité, quelle que soit la nature de ses difficultés et de ses besoins. La lutte contre les stéréotypes, la lutte contre les phénomènes d’autocensure, l’accompagnement des enfants/des jeunes à la résolution de leurs problématiques ou des parents dans leurs fonctions parentales, constituent autant de leviers qui doivent permettre de lutter contre les déterminismes sociaux.
  • Le développement de l’ambition des enfants et des jeunes : Il s’agit de mobiliser toutes les énergies du territoire dans une logique de continuité et de complémentarité de l’action éducative (scolaire, périscolaire et extra-scolaire) afin de contribuer à l’ouverture de l’horizon socio-culturel des enfants/jeunes des quartiers prioritaires et de lutter contre toutes les formes de décrochages.

Des priorités fortes d’éducation à la citoyenneté sont déclinées au sein d’un plan dédié.

Avec le Plan Laïcité et Éducation à la Citoyenneté (2021-2024), voté lors du Conseil Municipal du 8 juillet 2021, la Ville de Roubaix souhaite avec vous, mobiliser l'ensemble des acteurs associatifs et institutionnels gravitant autour de l'enfant et de sa famille, au service de la sensibilisation aux valeurs de la République et au principe de laïcité. Interventions dans les écoles, sensibilisation des acteurs éducatifs mais aussi temps d'échanges en direction des parents sont proposés. L'apprentissage de la citoyenneté et la participation citoyenne sont au cœur de nos axes d'intervention.

Le Plan Laïcité Education à la Citoyenneté de la Ville de Roubaix vient structurer les projets préexistants et les compléter par d’autres offres. Les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la connaissance des institutions locales, de la loi, des valeurs républicaines, des droits et devoirs du citoyen ;
  • Sensibiliser aux modes de participation à la vie de la cité ; notamment en participant aux instances dédiées : Conseil Municipal des Enfants, Conseil Consultatif de la Jeunesse ;
  • Promouvoir l'engagement civique par l'investissement dans un projet collectif ;
  • Sensibiliser aux thèmes suivants : égalité hommes/femmes, lutte contre les discriminations ; lutte contre les stéréotypes, laïcité, liberté de conscience et d’expression, développement de l’esprit critique.

L'inscription au sein de ces démarches structurantes constitue, par ailleurs, autant d'opportunités et de leviers pour renforcer les interventions au service de la réussite éducative, de l'accrochage scolaire et de l'insertion professionnelle de tous les jeunes.

Retrouvez au sein des livrets thématiques toutes les informations vous permettant de monter vos projets au sein de la Cité éducative de Roubaix !

Vous souhaitez répondre à un des appels à projet, vous trouverez ci-après la marche à suivre pour leur dépôt :

Les demandes de projet ou d’inscription aux différents dispositifs sont à déposer en ligne par le biais d’un téléservice disponible en suivant ce lien : services.ville-roubaix.fr

Les projets seront à déposer en deux étapes :

  1. l'enseignant rempli un formulaire en ligne afin de transmettre les éléments concernant son projet (titre du projet, descriptif, subvention demandée…)
  2. L'enseignant télécharge ensuite la maquette de l'appel à projet à remplir après avoir sélectionné la thématique de son projet. Il devra l’ajouter en pièce jointe au formulaire précédemment rempli, avec toutes les autres pièces nécessaires à l'instruction de son projet (devis,…).

Ce système a pour but de faciliter les démarches de transmission de vos différentes demandes.

Après validation :
Un mail d’accusé/réception est envoyé automatiquement au déposant.

Un mail de demande de visa comprenant une copie du dossier du projet est envoyé automatiquement au responsable de l’établissement scolaire.

Calendrier de dépôt des projets :

Pour les projets cité éducative, citoyenneté, santé :
2 sessions d’inscription : 16 juillet 2022 ou 10 septembre 2022


Présentation de l'espace ressources secondaire


Les ressources et outils au service de vos projets


Appels à projet et dispositifs spécifiques

Les Appels à projet de la cité éducative en direction des écoles et des établissements scolaires de la cité éducative

Action "Ecoles, Collèges, Lycées à identité remarquable" :

Proch'Orientation :


Des exemples de projets


En savoir plus sur les ressources de la ville

Autres ressources éducatives et socio-éducatives

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus