Les écoles de la ville

Les écoles maternelles et élémentaires

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Inscription : mode d'emploi

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Pour la rentrée de septembre 2024, les demandes d’inscription scolaire dans les écoles publiques de Roubaix se font du mardi 13 février au samedi 23 mars 2024 :

  • en mairie de quartiers, au service Régie, du mardi au samedi, sur rendez-vous uniquement (prise de rendez-vous en ligne sur le kiosque famille ou par téléphone au 03 20 66 46 00)
  • ou par courriel : inscriptionscolaire@ville-roubaix.fr jusqu'au 16 mars uniquement

Première étape : la demande d’inscription scolaire

L’inscription scolaire est nécessaire pour :

  • Une première inscription à l’école (pour les enfants nés à partir de 2021)
    l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans, cela concerne tous les enfants nés à partir de 2021, qui ont déjà ou qui vont avoir 3 ans en 2024.
  • Un changement d’école

Les inscriptions se feront en fonction des places disponibles dans les écoles.

Pour toutes les demandes formulées après ces dates, et uniquement en cas de déménagement, les formalités sont identiques.

  • Une inscription en Très Petite Section ou en classe passerelle pour les enfants nés à partir de 2022.

Pour en savoir plus sur les classes passerelles, des permanences sont organisées dans les mairies de quartiers à côté de chez vous. Voici la liste des jours et horaires de permanences pour avoir toutes les explications sur les classes passerelles.

Renseignements sur les classes passerelles

Permanences prévues en mars

Mercredi 20 mars :
- de 9h à 11h30 à la Mairie des Quartiers Sud - 188 boulevard de Fourmies
- de 9h à 11h à la Mairie des Quartiers Est - 71 avenue de Verdun
- de 9h à 11h à la Mairie Centre, accueil central - 17 Grand'Place
- de 9h30 à 11h30 à la Mairie des Quartiers Ouest - 187 rue de l'Epeule
- de 9h30 à 11h30 à la Mairie des Quartiers Nord - 14 place de la Fosse aux Chênes

Permanences prévues en avril

Mercredi 3 avril :
- de 9h30 à 11h30 à la Mairie des Quartiers Ouest - 187 rue de l'Epeule

- de 9h à 11h à la Mairie des Quartiers Est - 71 avenue de Verdun

Jeudi 11 avril :
- de 14h à 16h30 à la Mairie des Quartiers Sud - 188 boulevard de Fourmies

Jeudi 18 avril :
- de 14h à 16h30 à la Mairie des Quartiers Sud - 188 boulevard de Fourmies
- de 14h à 16h à la Mairie Centre, accueil central - 17 Grand'Place

Jeudi 25 avril :
- de 14h à 16h à la Mairie des Quartiers Nord - 14 place de la Fosse aux Chênes

Les documents nécessaires à l’inscription :

Pour une inscription en mairie de quartiers (sur rendez-vous uniquement accessible sur le kiosque en ligne ou par téléphone 03 20 66 46 00 ), munissez-vous des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Attestation CAF
  • Justificatif de domicile récent
  • Attestation de pré-radiation à demander au directeur de l’école (Si l’enfant est actuellement scolarisé dans une école publique de Roubaix)

Pour une inscription par courriel (inscriptionscolaire@ville-roubaix.fr), les familles devront joindre les mêmes documents à leur envoi et renseigner :

  • L’identité de l’enfant concerné (nom, prénom, date de naissance)
  • L’école et la section souhaitées
  • Le numéro de téléphone de la famille

Un accusé de réception précisant votre demande est remis lors de chaque enregistrement en Régie ou par courriel.

Deuxième étape : Votre demande est transmise à la Direction de l’Education.

La Direction de l’Education va instruire votre demande en fonction des places disponibles.

Si votre choix se porte sur une autre école que celle de votre quartier, votre demande sera soumise à dérogation.

En fonction des places disponibles, la Ville acceptera ou non votre demande.

Soit :

  • Votre demande est acceptée.
  • Votre demande n’est pas acceptée : une autre école vous est proposée.
  • Votre enfant change d’école lors de son passage en CP

Dans les 3 cas, vous recevez un certificat d’inscription ainsi qu’un courrier vous invitant à prendre rendez-vous auprès du Directeur de l’école afin de procéder aux formalités d’admission.

Troisième étape : Prendre contact avec le directeur de l’établissement

En vue de préparer ce rendez-vous avec le directeur de l’école, voici les documents à préparer :

  • Le certificat d’inscription délivré par la Mairie de Roubaix
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé ou vaccination de l’enfant
  • Le livret scolaire et le certificat de pré-radiation en cas de changement d’école

Quatrième étape : L'admission

L’inscription devient définitive une fois l’admission prononcée par la Direction de l’école.


Où s'adresser ? 

Mairie de quartiers Centre
Accueil Central

17 Grand'Place
Tél : 03 20 66 46 00
Fax : 03 20 66 49 43
Horaires et services

Mairie de quartiers Sud
188 boulevard de Fourmies
Tél : 03 20 99 92 10
Fax : 03 20 99 29 29
Horaires et services

Mairie des services Ouest
187 rue de l'Epeule
Tél : 03 20 28 10 40
Fax : 03 20 28 10 48
Horaires et services

Mairie de quartiers Nord
14 place de la Fosse aux Chênes
Tél : 03 20 28 10 60
Fax : 03 20 28 10 65
Horaires et services

Mairie de quartiers Est - Maison des services
71 rue de Verdun
Tél : 03 20 99 10 01
Fax : 03 20 99 10 09
Horaires et services

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus