icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Les classes passerelles

Vous envisagez d'inscrire votre enfant âgé de 2 ans pour la première fois à l'école ?

Pour être bien à l’école, il aura besoin d’être accueilli en douceur et, surtout, il aura besoin de vous !

Qu’est-ce qu’une classe passerelle?

Les classes passerelles sont une chance car elles vous permettent de participer à la vie de la classe avec votre enfant et donc de ne pas vous en séparer trop vite. C’est plus facile pour tout le monde. Votre enfant jouera avec d’autres enfants et vous, parents, vous y rencontrerez d’autres parents du quartier et des professionnels avec qui vous pourrez échanger sur cette première rentrée scolaire.

Dans une classe passerelle il y a :

  • un enseignant, en charge des premiers apprentissages scolaires des tous petits
  • une éducatrice de jeunes enfants a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant,
  • un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) participe à l’accueil et aux soins de l’enfant et accompagne les ateliers.

Ces personnes vous accueillent vous et votre enfant. C’est vous qui, accompagné par cette équipe, guiderez votre enfant pour sa première rentrée.

Comment ça se passe ?

  • Avant la rentrée, durant l’été, vous et votre enfant serez invités plusieurs fois dans la classe passerelle pour découvrir l’école et la classe. Vous participerez à des ateliers et ferez connaissance avec les professionnels.
  • A la rentrée, pour prendre le temps de faire connaissance, les enfants arrivent par petits groupes sur plusieurs jours.
    Lors de ces premières journées, votre présence permettra à votre enfant d’être rassuré.
  • Chaque matin, vous prendrez tout le temps nécessaire pour installer votre enfant dans la classe. Peu à peu, vous pourrez participer à la vie de la classe et de l’école. Vous pourrez ainsi participer à des groupes de paroles, des ateliers thématiques (séparation, sommeil, alimentation, propreté, etc..), à la préparation de petits spectacles ou d’autres actions (activités manuelles, jeux…).

Comment s’inscrire ?

Vous devez vous rendre en mairie de quartier pour remplir un dossier de demande d’inscription.
Un rendez-vous vous sera ensuite donné à l’école, comme pour les inscriptions scolaires classiques.

classe passerelle

Installée dans l’école Boileau-Pasteur, la 12e classe passerelle de la ville accueille les enfants de moins de 3 ans à l’école.

Pour en savoir plus :

  • Demandez à rencontrer une Educatrice d’une des écoles concernées : Boileau-Pasteur, Jules Ferry, Gambetta, Jean Macé, Lavoisier, Ernest Legouvé, Blaise Pascal, Ernest Renan, Elsa Triolet, Voltaire Diderot, Pierre de Ronsard,
    Albert Samain.
  • Renseignez vous auprès de la PMI (Protection maternelle et infantile, service des UTPAS), de la crèche, de la halte garderie ou du centre social de votre quartier ou directement auprès de la Direction Petite Enfance, 10 rue de l’Hôtel de ville à Roubaix : 03 59 63 52 04 ou 03 59 63 52 07
Classe passerelle
03 59 63 52 04 ou 03 59 63 52 07

Petite enfance 

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus