Formalités en cas de décès – Cimetière
Toussaint 2025
Horaires :
Cimetière : horaires inchangés du lundi au dimanche (jours fériés compris) :
- ouverture : 8h
- fermeture (horaire d’été) : 17h40 (portail Ampére) - 17h50 (portail Cartigny) - 18h (portail Chaptal).
Bureau de la Conservation (entrée Chaptal) : horaires inchangés du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi matin : 8h30 à 12h
Ouvertures exceptionnelles :
- le samedi 1er novembre (Toussaint) de 8h à 18h
- le dimanche 2 novembre de 8h à 17h
A compter du 2 novembre, le cimetière bascule en horaire d’hiver : 8h00 – 17h00.
Nettoyage, travaux de jardinage
Sont interdits du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre inclus :
- le nettoyage et travaux de jardinage réalisés par les particuliers et les professionnels.
- toute entrée avec matériaux et outils.
- toute sortie avec fleurs, plantes et pots.
A noter : Seuls les fleuristes pourront effectuer des dépôts de fleurs sur les tombes jusqu’au samedi 1er novembre 8h30.
Circulation des véhicules (des particuliers munis d'une autorisation de circulation)
- en sens unique du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre inclus (uniquement à partir de 14h )
=> entrée par le portail Chaptal
=> sortie par le portail Cartigny.
- Suspendue du samedi 1er novembre au dimanche 2 novembre inclus
A noter : Un transport gratuit des usagers est proposé
Important : Vous êtes tenu de ne pas entraver l’accès et la circulation des convois funèbres qui sont prioritaires (tout manquement verra supprimé la carte d’autorisation de circulation sur le champ)
Renseignements et informations pratiques :
Pour obtenir la localisation d’une concession, veuillez-vous rendre au Bureau de la Conservation (entrée Chaptal) ou au poste de Garde situé au milieu du Cimetière.
Veuillez-vous présenter au Bureau de la Conservation (entrée Chaptal) :
- si un avis est apposé sur la sépulture avec les références de la sépulture concernée (allée, carré, numéro, nom(s) du(es) défunt(s))
- en cas de changement d'adresse du concessionnaire ou ayant droit : afin de faciliter les éventuelles futures démarches quant à la sépulture/concession.
- pour tout autre renseignement.
Tél : 03 20 83 76 11
Déclaration de décès
La déclaration de décès est faite à la mairie du lieu de décès par toute personne ayant connaissance du décès.
Où ?
Au guichet d’état civil situé au sein de la conservation du cimetière, 1 place Chaptal (à gauche en entrant).
Quand ?
Dans les 24 heures qui suivent le décès.
Par qui ?
Par toute personne ayant connaissance du décès.
Demande d'acte de décès
La copie d'un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l'acte de décès. Il est fait mention de l'existence de l'acte de notoriété en marge de l'acte de décès.
Demande d'attestation des héritiers
L’attestation des héritiers peut être utilisée pour prouver votre qualité d’héritier en cas de succession inférieure à 5 000 €.
Cimetière et concessions funéraires
Reprise des sépultures
A compter du 1er janvier 2025, la municipalité reprend, afin de les remettre à disposition du service public les sépultures arrivées à échéance et pour lesquelles aucune nouvelle souscription n'a été effectuée.
A savoir :
- les sépultures, cases de columbarium et cavurnes attribuées en 2008 pour 15 ans ;
- les sépultures, cases de columbarium et cavurnes attribuées en 1993 pour 30 ans
Renseignement au guichet de la conservation du cimetière ou par téléphone au 03 20 83 76 11
Horaires d’ouverture du cimetière et de la conservation
- Horaires d’hiver (du 2 novembre au 28 ou 29 février) : ouverture au public du lundi au dimanche de 8h à 17h (fermeture des portes à 16h40 côté rue d’Ampère ; 16h50 côté rue de Cartigny ; 17h côté place Chaptal).
- Horaires d’été (du 1er mars au 1 novembre) : ouverture au public du lundi au dimanche de 8h à 18h (fermeture des portes à 17h40 côté rue d’Ampère ; 17h50 côté rue de Cartigny ; 18h côté place Chaptal).
- Guichets de la conservation du cimetière (renseignements, déclaration de décès, gestion des concessions etc.) : accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h00 ; le samedi de 8h30 à 12h.
Adresse du cimetière et contacts
Le cimetière municipal de ROUBAIX est situé 1 place Chaptal 59100 Roubaix.
Il est accessible par les entrées situées place Chaptal (piétons, convois funéraires, véhicules des professionnels funéraires, véhicules particuliers sous certaines conditions), rue Ampère (piétons uniquement) et rue de Cartigny (piétons et convois funéraires).
Contacts :
- Par
téléphone au 03 20 83 76 11
- Par mail à l’adresse suivante pour la gestion des concessions : concessionscimetiere@ville-roubaix.fr
Véhicules
L'autorisation de circulation des véhicules est tolérée pour les particuliers munis d'une carte et uniquement par l'entrée Chaptal aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 14h à 17h30 du 1er mars au 1er novembre - du lundi au vendredi de 14h à 16h30 du 2 novembre au 28 ou 29 février et le samedi de 8h à 11h45.
Deux véhicules sont à disposition pour assurer gratuitement le transport du public.
Pour des raisons de service, la circulation dans le cimetière peut être interdite les jours qui précèdent la Toussaint.
Plan du cimetière
Le cimetière municipal de ROUBAIX est organisé en allées, en carrés et en numéros. Le columbarium est organisé en cases.
Plan simplifié du cimetière :
Cliquez sur l'image pour agrandir
Pour accéder au plan détaillé du cimetière, cliquez sur le lien suivant, puis sur l’onglet « Cartes » :
Il est également possible de se procurer le plan au bureau de la conservation en semaine, et au bureau des gardiens du cimetière situé près de l’entrée rue Ampère le dimanche.
Rechercher une concession au cimetière de ROUBAIX
La Ville de Roubaix a mis en place un logiciel qui permet aux titulaires d’une concession ou à leurs ayants droit de rechercher l’emplacement d’une concession dans le cimetière via plusieurs critères (nom, prénom, année de naissance ou de décès).
Pour accéder à ce logiciel, cliquez sur le lien suivant puis sur l’onglet « Recherche » :
Informations pratiques
Pour rappel, toute concession temporaire (15 ou 30 ans) doit être renouvelée au plus tard dans les 2 ans qui suivent son échéance.
Si votre concession arrive prochainement à échéance, ou si elle est échue depuis moins de 2 ans, ou si vous avez un doute, merci de vous rendre au guichet de la conservation du cimetière ou d’appeler le 03 20 83 76 11.
Si votre concession est échue depuis plus de 2 ans, elle a déjà été reprise par la ville de Roubaix. Vous n’avez donc plus aucun droit sur cet emplacement.
Il est important que le concessionnaire qui change d’adresse en informe le bureau de la Conservation, situé à l’entrée Chaptal pour que le suivi du courrier soit assuré.
Vous pouvez signaler un changement d’adresse par courrier ou par mail à l’adresse concessionscimetiere@ville-roubaix.fr
Lorsqu’un avis est apposé sur la sépulture, il est demandé au visiteur de se rendre au bureau de la Conservation avec les références de l'emplacement (allée, carré, numéro) afin de faciliter la recherche.
Droit à une sépulture dans le cimetière de ROUBAIX
Pour être inhumée dans le cimetière de la ville de Roubaix, la personne défunte doit remplir une des conditions suivantes (article L. 2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales) :
● être décédée sur le territoire de la ville de Roubaix
● être domiciliée à Roubaix au moment du décès
● disposer d’une sépulture de famille dans le cimetière communal, même si le domicile n’est pas établi sur le territoire de la commune
● être Français établi hors de France, sans sépulture de famille dans la commune, et être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur la liste électorale de la ville de Roubaix en application des articles L.12 et L.14 du code électoral.
Tarifs des prestations funéraires
Pour accéder aux tarifs des différentes prestations, cliquez sur le lien suivant : (lien renvoyant vers la pièce 2).
Liste des opérateurs funéraires dans le département du Nord
Vous pouvez retrouver la liste des opérateurs habilités à conduire les opérations funéraires sur le site internet de la Préfecture du Nord, en cliquant sur le lien suivant :
Lien vers le règlement intérieur du cimetière
Pour consulter le règlement du cimetière qui s’applique à toute personne, entreprise ou service qui se rend ou intervient dans le cimetière, cliquez sur le lien suivant : (lien renvoyant vers la pièce jointe n°2) - document en cours d’actualisation
L’entretien du cimetière
En complément du service des espaces verts, la ville de Roubaix recourt à une structure d’insertion pour l’entretien du cimetière. Chaque jour, ce sont en moyenne 10 salariés en insertion, en majorité des Roubaisiens, qui se relaient pour exercer des missions de médiation et d’entretien des parties communes du cimetière : allées, contre-allées, carrés, intertombes et concessions échues.
D’une superficie de 16 hectares, le cimetière est organisé en carrés et en allées, entre lesquels sont réparties environ 27000 sépultures.
Le désherbage étant effectué par rotation, selon un planning prédéfini sur plusieurs semaines, il est donc possible que certaines zones du cimetière, désherbées en début de rotation, paraissent moins entretenues que d’autres.
En cas de présence anormale et excessive de mauvaises herbes sur une zone déterminée, vous pouvez en informer la conservation.
Cimetière de Roubaix
1 place Chaptal
59100 Roubaix
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h
le samedi de 08h30 à 12h
Tél : 03.20.83.76.11
Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici