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Trouver un local d’activité

L’association qui a besoin d’un local doit commencer par bien définir ses possibilités de financement et ses besoins, en distinguant ce qui est quotidien (ex. bureau pour un salarié), régulier (ex : salle de répétition une fois par semaine) et occasionnel (ex : salle de réunion pour une AG).

Les organismes privés

Les associations peuvent demander dans le parc privé (bailleurs…) les possibilités de location. Elles doivent au préalable bien définir leur projet et leurs besoins, et leur possibilité de financement.

La Maison des Associations (M.D.A.) et la Fédération des Associations Laïque (F.A.L)

La Ville met à disposition de ces deux associations des locaux assez vastes pour leur permettre d’accueillir d’autres associations. Les associations peuvent se rapprocher d’elles pour en connaître les modalités. Elles peuvent également prêter ponctuellement des salles de réunions.

24 Place de la Liberté
59100 Roubaix
03 20 73 46 64
Horaires 

20 de Lille 59100 Roubaix
03 20 73 72 27
contact

Les locaux Ville

Dans certains cas, la Ville peut louer des locaux pour les activités régulières des associations, mais le patrimoine de la Ville, en capacité d’accueillir des associations, est limité. Il est donc important de rationaliser les demandes et privilégier les mutualisations.

Pour toute nouvelle demande, l’association doit remplir un formulaire auprès du service vie associative de la Ville. L’étude des demandes et des renouvellements se fait en Commission deux fois par an, en mai et en octobre. Si l’intérêt local de l’activité est avéré et que des locaux aux normes sont disponibles, une proposition est faite à l’association. Une convention d’occupation est ensuite établie.

Les locaux mis à disposition de l’association sont uniquement à l’usage associatif et conformément à ses statuts. Ils doivent être assurés.

Déposer une demande de créneaux (pour associations logées dans un pôle associatif mutualisé)

Les associations qui sont logés dans certains pôles associatifs mutualisés doivent, pour demander un créneau horaire supplémentaire ponctuel, déposer une demande dématérialisée.

Afin d’en permettre l’instruction et de donner une réponse positive ou négative, l’association doit déposer sa demande 2 mois minimum avant la date souhaitée. Aucune acceptation ne sera valable sans écrit de la Ville.

Les sites concernés sont :

  • Buvette du Parc des Sports
  • Théâtre Louis Richard

Pour une instruction pertinente, plusieurs renseignements seront demandés notamment le motif de la demande, si du public sera accueilli, le responsable sur le site pendant l’occupation supplémentaire…

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