Les élections municipales

L’élection des conseillers municipaux ont lieu tous les six ans au suffrage universel direct*.

Il existe deux modes de scrutin, différents selon le nombre d’habitants : pour les communes de plus de 3 500 habitants, dont fait partie Roubaix (98 000 habitants), la loi du 19 novembre 1982 définit un mode de scrutin mixte à la fois proportionnel et majoritaire.

Les électeurs votent pour une liste qu’ils ne peuvent pas modifier, c’est-à-dire ni changer, ni ajouter, ni supprimer un nom. Depuis la loi du 6 juin 2000, le principe de parité exige que l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe n’excède pas un.

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue*, elle détient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est alors répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant eu au moins 5 % des suffrages. Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se présenter. La liste ayant obtenu la majorité relative* des suffrages détient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant eu au moins 5 % des suffrages.

A l'issue du 2e tour des élections municipales de mars 2014 : 

- la liste de la majorité municipale "Un avenir pour Roubaix" a obtenu 36 sièges.
- la liste "Roubaix respectée" a obtenu 9 sièges.
- la liste "Roubaix Bleu Marine a obtenu 4 sièges.
- la liste "Nous c'est Roubaix a obtenu 4 sièges.
Le conseil municipal de Roubaix est donc composé de 53 élus.

Le maire est quant à lui élu par les membres du conseil municipal. Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, on procède à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative.

Après l’élection du maire, le conseil municipal fixe par délibération, le nombre des adjoints au maire (au maximum 30 % de l’effectif légal du conseil municipal avec un dépassement possible de 10 % pour la désignation d’adjoints de quartiers) puis procède à leur élection.

Le conseil municipal de Roubaix a élu 15 adjoints et 5 adjoints en charge des quartiers.

* suffrage universel direct : tous les électeurs élisent directement les membres du conseil municipal.
* majorité absolue : c’est la moitié des suffrages exprimés plus un.
* majorité relative : c’est le nombre des suffrages supérieur aux autres mais n’atteignant pas nécessairement la moitié des suffrages exprimés.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus