Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté – CRIC

Présentation

Le Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté, autrement appelé CRIC, est un lieu d’écoute et de dialogue qui a pour mission de donner des avis et faire des propositions sur les sujets ayant trait à l’interculturalité et à la citoyenneté à Roubaix.
Il se donne pour objectifs de :

  • Valoriser la diversité d’origine des Roubaisiens ;
  • Défendre et renforcer la participation citoyenne de chacun, quelles que soient ses origines et sa nationalité ;
  • Promouvoir des rencontres culturelles et festives en vue de favoriser l'interculturalité.
CRIC

Le CRIC est issu de la transformation de la CEMPI, Commission extra-municipal des populations immigrées, qui fut créée en 1976. Le Conseil municipale de Roubaix a validé le règlement intérieur du CRIC le 14 avril 2011.

Renouvellement

Les membres du CRIC sont renouvelés tous les trois ans. Après un premier mandat de 2011 à 2014, le CRIC a débuté son deuxième mandat en janvier 2015.

Fonctionnement du CRIC

Pour organiser ses travaux, le CRIC se constitue un bureau de 15 membres parmi lesquels est choisi le porte-parole. Depuis 2015, c'est à Idir Haddadi, président de Mémoires plurielles, qu'incombe cette tâche.

Le CRIC réunit son bureau et ses groupes de travail régulièrement.

Deux fois par an, une assemblée plénière fait le point sur les actions réalisées et les projets à venir. Ces réunions sont publiques : leur calendrier est disponible sur La Fabrique.

Le CRIC en actions

Chaque année le CRIC donne l’opportunité à chacun de découvrir le dynamisme culturel roubaisien de toutes origines. Les événements ne manquent pas et les ressources associatives interculturelles sont foisonnantes !

Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique "Interculturalité" sur la page Culture et Patrimoine de ce site.

Pratique

La Ville de Roubaix a souhaité que l’association Générations et Cultures, membre du Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté (CRIC), mène un repérage des différentes langues parlées à Roubaix. Le Livret des langues pratiquées à Roubaix est le résultat de ce travail.

Conseil roubaisien de l'interculturalité et de la citoyenneté

Le bureau du CRIC désigne un porte-parole tous les ans.

Contacter le porte parole

+ d'infos : 

Pour en savoir plus sur la Commission extra-municipale des populations immigrées qui a précédé le CRIC, consultez le dossier thématique "Le monde associatif au cœur de l'interculturalité roubaisienne" sur la Bibliothèque numérique de Roubaix.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus