icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Jeunesse

Depuis 2009, à travers l’Animation Territoriale Jeunesse (ATJ), la Ville anime et décline une politique jeunesse concertée et cohérente en lien avec les différents acteurs jeunesse du territoire.

Son ambition est multiple :

  • Consolider les relations inter opérateurs,
  • Faciliter la coopération et les synergies,
  • Impulser l’innovation,
  • Conforter les réponses aux besoins de la jeunesse,
  • Renforcer les capacités des acteurs.

Instance N°1 - Bons plans jeunes

C’est une Plateforme qui recense de l’information à destination des jeunes et de leur entourage. L’information se veut être accessible et au plus proche de la réalité du territoire. Différents outils seront mis en place au fur et à mesure pour la rendre interactive.
Démarrage en mai 2020

Instance n°2 - Cellule de résolution de cas problèmes

Elle permet d’anticiper sur des situations à risque, pour des jeunes à la frontière des dispositifs : plus d’obligation scolaire, comportement à risque et des situations qui peuvent très vite basculer.

Il est envisagé qu’une communauté d’acteurs pluridisciplinaire, rencontrant des jeunes de divers horizons, se mobilise pour répondre de manière efficace et concertée à l’urgence sociale d’une situation.
Démarrage en novembre 2019

Instance n°3 - Cellule 11-17 ans

Concevoir des projets d’actions dédiées aux publics 11-17 ans, en fonction des priorités identifiées sur les territoires.
Temporalité : une rencontre mensuelle et des groupes de travail ad ’hoc.
Démarrage en novembre 2019

Instance n°4 - Ateliers transfert de savoir-faire

Mobiliser les compétences du territoire pour concevoir et animer des ateliers adaptés aux besoins des professionnels, sous forme de workshop, d’ateliers, de formation…
Démarrage en janvier 2020

Instance n°5 - Atelier de co-développement

Espace d’échange et d’analyse des pratiques professionnelles. Les objectifs des groupes de travail seront fixés au démarrage.
Démarrage en avril 2020

Instance n°6 - Animation du réseau local des PIJ (Points Informations Jeunesse)

La ville de Roubaix a le souhait d’impulser une réelle dynamique d’harmonisation, de mise en valeur des actions du territoire via son réseau des quatre PIJ (Points Informations Jeunesse).
Démarrage en novembre 2019

Instance n°7 - Réseau insertion jeunes

Clarifier et simplifier l’offre emploi, formation et insertion en concertation.
A venir

Instance n°8 - After work réseau jeunesse

Se connecter à un réseau, se rencontrer, échanger dans des structures emblématiques de Roubaix (Condition Publique, Office du Tourisme…).
A venir

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus