Conservatoire de Roubaix

A partir de 5 ans, quelque soit votre goût, que vous vouliez vous instruire, réfléchir ou tout simplement vous délasser, le Conservatoire sera heureux de vous accueillir.

Présentation

Le Conservatoire de Roubaix est un lieu d’éveil artistique, de pratique amateur et de formation professionnelle. Il constitue un élément moteur de l’activité culturelle roubaisienne. Il propose de nombreuses pratiques : cours d’instruments, pratiques collectives, orchestres, ensembles vocaux, musique d’ensemble, chant lyrique, danse classique et contemporaine... plus de 40 professeurs y enseignent toutes les disciplines dites classiques. 
Un cursus spécifique musique arabo-andalouse est également proposé.

Près de 900 élèves, dont 70% de Roubaisiens (les autres élèves sont issus de la Métropole Lilloise, du Nord-Pas-de-Calais voire de l’étranger) fréquentent l’établissement plusieurs fois par semaine.

Inscription et tarifs

Règlement intérieur

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Mode d'emploi

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Les structures

Conservatoire de Roubaix



Adresse postale :
65 rue de Soubise
59100 Roubaix
Entrée :
80 rue de Lille
03 20 70 03 00
conservatoire@ville-roubaix.fr

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Studio Roussel
Ecole du Ballet du Nord

139 rue des Arts
59100 Roubaix
03 20 03 00 50
www.balletdunord.fr
accueilecole@balletdunord.fr

Les enseignements

Expression artistique

Eveil musical et corporel

 

L’éveil musical et corporel chorégraphique est en collaboration avec l’Ecole du Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France.
Âge des élèves : 5 ans – inscrit en Maternelle Grande Section 
Volume horaire hebdomadaire : 1 heure – Cours collectif
Objectifs
Développer les perceptions corporelles par le mouvement
Former l’oreille musicale
Prise de conscience de l’espace d’évolution
Développer la curiosité et la créativité
Toutes les propositions musicales et dansées sont adaptées à l’âge et l’imaginaire des enfants.

Initiation musicale et corporelle 1

 

Formation musicale

Initiation 2

 

Âge des élèves : Le cours de musique initiation 2 s’adresse à des enfants scolarisés du CE1 au CM2.
Volume horaire hebdomadaire : 2 cours dont 30 minutes env. de pratique vocale collective 
Durée de chaque cours : 1 heure
Objectifs et contenu
L’approche des différentes matières est abordée de manière  sensorielle à travers le corps, la voix, l’instrument et l’utilisation de l’espace
L’apprentissage du langage musical s’effectue par l’approche ludique de la lecture, de l’écoute et de l’écriture.

Cycle 1 et cycle 2

 

Cycle 1
Volume horaire hebdomadaire : 2 cours de 1h à 1h15 selon le niveau
Objectifs et contenu : Développer – Approfondir - Imaginer
Développer l’écoute intérieure, la mémorisation et la concentration et l’imagination.
Approfondir le travail de la voix, du rythme et l’aisance en lecture.
Reconnaître les différents timbres et savoir classer les différents instruments
Aborder le chant à plusieurs voix

Cycle 2

Le cycle 2 se présente sous forme de modules
MODULE LECTURE ET RÉPERTOIRE  -  durée : 1 h
MODULE ÉCOUTE ET PRATIQUE VOCALE - durée : de 1h30 à 2h selon le niveau
A savoir : Une formation musicale spécifique adaptée aux danseurs est proposée. (FM Danse)

Cycle ados /adultes

 

Âges des élèves : à partir de la 6ème
Volume horaire hebdomadaire : 1h
Cours à destination des adolescents et adultes débutants, autour d’objectifs ciblés pour la pratique instrumentale.

Formation instrumentale

Les instruments proposés

 

Objectifs de la formation instrumentale 
Initier les élèves à la pratique instrumentale et au plaisir de la musique
par le biais de cours individuels et/ou de groupes
au sein des pratiques collectives pédagogiques

Les instruments de l’Orchestre
La famille des cordes frottées : 
Le violon - L’alto - Le violoncelle - La contrebasse
La famille des bois : 
La flûte - Le hautbois -  La clarinette- Le basson - Le saxophone
La famille des cuivres : 
La trompette - Le Cor - Le Trombone - Le tuba
Les percussions  : La percussion classique est l’apprentissage d’un ensemble d’instruments se jouant le plus souvent avec des baguettes.
Objectifs : L’étude de la percussion comporte trois grandes familles :
Les peaux (caisse-claire, timbales, toms, tambour militaire...) et divers accessoires (tambourin, triangles, wood-blocks…)
Les claviers de percussion : xylophone, vibraphone, marimba, glockenspiel
Les métaux (cymbales suspendues ou frappées, tam-tam, gong…..)

Pour jouer ces instruments, il faudra développer au cours de l’apprentissage des connaissances rythmiques, mélodiques et /ou harmoniques. La découverte de ces instruments se fait de manière progressive tout au long des deux premiers cycles.

Les instruments polyphoniques 
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Instrument polyphonique très populaire, il permet d’interpréter un répertoire riche et varié.
L’orgue est un instrument aux ressources infinies, il ne demande pas d’acquis pianistique préalable.
La guitare est un instrument à cordes pincées, elle possède généralement 6 cordes.
Le répertoire couvre tous les styles de la musique baroque au jazz et toutes les cultures.
La harpe est un instrument à cordes pincées, de forme triangulaire, muni de cordes de longueurs inégales, tendues perpendiculairement à la caisse de résonance.

Temps de cours pour chaque pratique instrumentale :

Cycle 1 : de 20 à 30 minutes
Cycle 2 : de 30 à 45 minutes
Cycle 3 : de 45 minutes à 1 heure
Le temps de cours peut être variable selon les besoins et projets de la classe ou du CRD. 

Cycle 1
Âges des élèves
Age minimum 8 ans - Être en CE2 minimum 
Age maximum 12 ans - Etre en 5ème maximum pour les élèves débutants

Danse

Initiation 2

 

La Danse - Initiation 2 est en collaboration avec l’Ecole du Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
Âge des élèves: 7 ans – CE1
Volume horaire hebdomadaire:
3 heures : Cours collectif - 1h Danse et 2 x 1h Formation Musicale 
Durée de la présence de l’enfant au sein de la phase Initiation 2 - Danse : 1 an
 
Objectifs:
L’enfant doit être en mesure de proposer un court enchaînement dansé qu’il aura composé. Il doit être capable de le mémoriser, de le répéter fidèlement dans l’espace, sur la musique avec les nuances qu’il aura choisies. En mettant l'accent sur la mobilité  de la colonne vertébrale, l’enfant découvre le fonctionnement  articulaire du squelette.
Peu à peu, l’enfant découvre les éléments de la danse académique qu’il utilisera plus tard.

Cycle 1 et cycle 2

 

DANSE – cycle 1 et cycle 2 en collaboration avec l’Ecole du Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France

Cycle 1

Ce cycle est destiné aux élèves dont les aptitudes physiques, de coordination, musicalité, mémorisation… mises en évidence suite aux tests d’admission ou aux examens permettront une progression rapide, une fréquentation et un rythme de travail soutenus.
Âge des élèves : de 7 à 12 ans. (A partir du CE2)
Volume horaire hebdomadaire
Les emplois du temps représente entre 4h00 et 7h30 de cours réparties sur deux à trois jours.

Objectifs

Les objectifs du cycle 1 visent à un approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique, une acquisition des éléments techniques de base et la découverte des œuvres chorégraphiques.

Cycle 2

Âge des élèves : de 11 à 15 ans.
Volume horaire hebdomadaire:
Le volume hebdomadaire horaire des emplois du temps est compris entre 4h30 et 10h30 réparties sur trois à quatre jours. Ce cycle propose deux programmes différents :
Le Parcours Général : Il comprend des cours techniques de danse classique et le travail des pointes, de danse contemporaine et les ateliers d’improvisation et de composition, la danse de caractère, la culture artistique musicale et chorégraphique.
Le Parcours Arts de la Scène : Il comprend 1 cours/semaine en danse classique, 1 cours/semaine en danse contemporaine et 1 cours/semaine en danse de caractère.

Objectifs

Les objectifs du cycle visent à développer la prise de conscience de la danse en tant que langage artistique, la familiarisation avec les œuvres chorégraphiques, l’initiation à l’endurance, la capacité à s’auto évaluer. 

Musique traditionnelle arabo-andalouse

Musique arabo-andalouse

 

Enseignement de 3 instruments : Le oud, le violon (arabe-andalou) et la darbouka. 
Les élèves doivent choisir un instrument parmi les 3. 
Les autres instruments sont permis à condition d'avoir un bon niveau instrumental et sur avis du professeur.

Âge des élèves 

Age minimum : à partir de 8 ans – Être en CE2 et parallèlement inscrit au cours de formation musicale
Accès aux adultes et Adolescents à partir de la 6ème sur avis et rencontre avec le professeur

Volume horaire hebdomadaire:

Cycle 1  1ère année : 30 minutes cours collectif
Cycle 1  2éme année : 40 minutes cours collectif - 20 minutes cours individuel
Cycle 1  3ème année/4ème année : 45 minutes cours collectif - 30 minutes cours individuel
Cycle 2 : 45 minutes individuel + chorale arabo-andalouse
Cycle 3 : 1 heure cours individuel + chorale arabo-andalouse

Contenu de l’enseignement:

Pratique instrumentale à partir d’instrument traditionnel et/ou occidental.
Pratique vocale : technique ornementale arabo-andalouse et apprentissage de la langue arabe.
Travail de mémorisation et d’écoute active.
Travail rythmique à partir de l’apprentissage de la « derbouka » (instrument à percussion)
Apprentissage d’un répertoire de chants et de pièces instrumentales du répertoire arabo-andalou.
Connaissance théorique sur l’histoire, la modalité et la poésie arabo-andalouse.

Chorale arabo-andalouse

 

Âge des élèves:
À partir de 6 ans – être en CP
Accès aux adultes
Un  bon niveau en formation musicale est exigé.

Volume horaire hebdomadaire:

Pour les enfants : 45 minutes
Pour les adultes : 1h30
La chorale est facultative au cycle 1, mais à partir du cycle 2 elle est obligatoire.

Pratiques collectives instrumentales

Orchestres et Ensembles

 

Les Orchestres pédagogiques
Cycle 1 : Adagio (orchestre à vent) et Pizzicato (orchestre à cordes)
Cycle 2 : Allegro (orchestre à vent) et Arco (orchestre à cordes)
Volume horaire hebdomadaire : entre 1h et 1h30 

Objectifs et contenu:
 - Participer à l’orchestre c’est :
 - Savoir maîtriser seul une partition simple
 - Savoir jouer sa partition en écoute de l’autre et des indications du chef d’orchestre
 - Apprendre à se discipliner pour profiter des conseils du chef d’orchestre et contribuer au progrès collectif ensemble
 - Avoir du respect pour le public lors des concerts, en portant une tenue habillée et soignée

Cycle 3 : orchestre d’harmonie  et orchestre symphonique de Roubaix
Volume horaire hebdomadaire : 2h

Les ensembles
L’ensemble de percussion est une des variantes des formations de musique de chambre regroupant uniquement des instruments de percussions. 

Objectifs
Développement de la dextérité des poignets
Maitrise du déplacement dans l’espace
Gestion de l’amplitude sonore de chaque instrument
Prise de conscience du choix des baguettes utilisées

L’ensemble de guitares
Dès la 2ème année de pratique et d’apprentissage de la guitare, les élèves se retrouvent lors de répétitions hebdomadaires, dans une ambiance conviviale et une démarche efficace et constructive.
Les élèves s’adaptent à une direction d’orchestre, une gestuelle, tout en tenant compte du respect de la pulsation, des nuances et de l’équilibre sonore.

Musique de chambre

 

Selon projet, sur 2 années minimum.
Ouvert aux élèves inscrits en cycle 2 et cycle 3 - Cours obligatoire
1h toutes les deux semaines 
Répétition en groupe minimum 1 fois avant chaque prochaine séance.

Pratiques vocales

Jardin de la voix

 

Âge des élèves : 7-8 ans, être en CE1-CE2
Le jardin de la voix s’adresse aux élèves issus des classes d’éveil, d’initiation 1 et initiation 2. Il est ouvert également aux enfants venant de l’extérieur, un droit d’inscription et un cours leur seront facturés.
Volume horaire hebdomadaire : 1h par semaine - Cours collectif 
Mercredi de 17h30 à 18h30

Contenu de l’enseignement: 
Tous les apprentissages se font à l’oreille, par imitation.
Jeux autour de la voix, jeux scéniques et vocalises.
Apprentissage du répertoire vocal
Travail rythmique

Jeune ensemble vocal

 

Age des élèves : 9-10 ans, être en CM1-CM2.
Cours obligatoire pour tous les élèves pianistes.
Ouvert aux enfants non pianistes et aux enfants extérieurs au Conservatoire de Roubaix.
Volume horaire hebdomadaire : 1h par semaine - Cours collectif 
Mercredi de 16h30 à 17h30

Objectifs 

Cet ensemble vocal permet de travailler le placement de la voix, la justesse, les jeux rythmiques… Un répertoire de chansons à une voix, deux et trois voix est également proposé.
Le répertoire vocal est très riche et permet aux enfants de se faire une culture musicale.

Chœur Ados

 

Âge des élèves : de la 6ème à la 3ème
Aucune connaissance musicale exigée. Le chœur est ouvert à tous les adolescents désirant chanter.
Volume horaire hebdomadaire : 2h

Objectifs
Travailler le placement de la voix, la justesse en polyphonie (plusieurs voix)
Travail rythmique autour d’un répertoire très varié.

Contenu de l’enseignement
Base de la technique vocale
Travail de la posture et mise en espace

Chœur Label Canto

 

LABEL CANTO : Le chœur des étudiants
Ouvert aux adolescents et adultes lecteurs (ou inscrits en cours de chant lyrique).
Volume horaire hebdomadaire : 1h30 

Contenu: 
Le Chœur des étudiants permet de développer l’oreille à travers la polyphonie, à partir de textes à 3 ou 4 voix de styles, genres et époques diverses :
 - à capella, accompagnés par le piano, par un ensemble instrumental, par l’orchestre des étudiants,
 - avec ou sans soliste,
 - dans différentes langues.

A travers un répertoire de musique sacrée ou profane allant de l’oratorio, chorale, messe, à la musique de films, chœur de musique symphonique, chansons et variétés françaises et/ou étrangères.

Chant et art lyrique

 

Classe de chant lyrique

Entrée en cycle 1 et cycle 2 :
Pour le cycle 1 : Age minimum 15 ans - Age maximum 25 ans
Pour le cycle 2 : Age maximum 35 ans
Niveau minimum en formation musicale de fin 1er Cycle, sinon obligation de cours à l'extérieur du conservatoire.

Objectifs :
L'objectif principal est d'acquérir une technique basée sur la maîtrise du souffle et de la voix, ainsi qu'une détente corporelle pour pouvoir aborder, en toute sécurité pour les cordes vocales, les divers styles de musiques du chant lyrique, du XVIIème siècle  à nos jours,
Temps de cours :
Cycle 1 : 30 minutes
Cycle 2 : de 30 à 45 minutes
Cycle 3 : de 45 minutes à 1 heure

Classe d’art lyrique
Réservée aux élèves chanteurs d'un niveau minimum fin de cycle 2 ou cycle 3 des conservatoires de la région et totalement autonomes musicalement.
L’acceptation en classe d’art lyrique après l’audition de septembre engage l’élève à assister aux cours chaque semaine et à participer aux spectacles prévus par le professeur.
Une autonomie musicale est exigée pour ce cours.
 
Age minimum : 20 ans
Age maximum : 38 ans
 
Volume horaire hebdomadaire:
Cours collectifs de 3 heures 30 minutes les mardis de 15h30 à 19h.
 
Objectifs:
Apprendre à jouer la comédie, à placer sa voix parlée et à jouer des scènes de textes
Prise de conscience de son corps dans l'espace scénique, apprendre à se déplacer avec aisance
Découvrir comment travailler un rôle musicalement et théâtralement
Travail avec des partenaires d'une ou plusieurs scènes extraites du répertoire lyrique                     
L’entrée dans ces deux classes est distincte et ne se fait que sur entretien et audition préalables début septembre.

Cycle 3 - Musique

Entrer en 3ème cycle

 

Entrer en 3ème Cycle au Conservatoire de Roubaix
Le Conservatoire de Roubaix propose aux élèves ayant déjà suivi les deux premiers cycles, un cursus de 3ème cycle. Il s’adresse aussi aux adolescents et aux adultes venant de l’extérieur, dont les compétences acquises sont de niveau équivalent.

Construire son parcours…
L’élève admis en 3ème cycle est placé sous la responsabilité d’un professeur Tuteur, avec lequel il tient à jour son “Dossier de l’élève”.
Le choix et le contenu du cursus est défini et validé par la direction, en fonction du projet de l’étudiant.

Trois parcours proposés

 

Un 3ème cycle à finalité amateur diplômant (Cycle CEM)
Le CEM (Certificat d’Etude Musicale) délivre un diplôme de pratique amateur.
(dont 45’ à 1h de pratique instrumentale à caractère individuel)

Un 3ème cycle à finalité amateur non diplômant (Formation continuée ou complémentaire)
(dont 30’ à 45’ de pratique instrumentale à caractère individuel)

Classes Préparant à l’Enseignement Supérieur «(CPES)
L’agrément CPES a été accordé en 2021 par le Ministère de la Culture aux trois Conservatoires de Lille, Roubaix et Tourcoing. Ces 3 établissements d’enseignement artistiques labellisés (respectivement CRR pour Lille et CRD pour Tourcoing et Roubaix) se sont associés en 2019, pour présenter conjointement leur candidature.
L’obtention de cet agrément représente, pour le Conservatoire de Roubaix, la reconnaissance d’une politique culturelle d’excellence pour tous, menée de longue date par la Ville.
Les Classes Préparant à l’Enseignement Supérieur en Musique ont pour vocation de permettre aux élèves qui le souhaitent d’évaluer leur motivation et d’approfondir leurs aptitudes en vue d’une orientation professionnelle dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.
Ce cycle non-diplômant permet aux élèves de préparer dans de bonnes conditions les concours d’entrée dans les écoles supérieures européennes (Pôles Supérieurs, conservatoires supérieurs français, belges, suisses, anglais, Musikhochschulen, écoles supérieures de danse ou de théâtre, etc.)
La CPES est accessible aux élèves ayant terminé un 2ème cycle, ou justifiant d’un niveau équivalent.

Au Conservatoire de Roubaix, il existe une Classe Prépa Musique dans les disciplines suivantes :
- Formation Musicale
- Chant Lyrique
- Violon ; Violoncelle ; Contrebasse ; Harpe
- Flûte ; Hautbois ; Clarinette ; Basson ; Saxophone
- Trompette ; Trombone
- Piano ; Orgue ; Guitare

D’autres disciplines sont enseignées en CPES dans les Conservatoires partenaires, à Lille et à Tourcoing.

L’enseignement en Classe Préparant à l’Enseignement Supérieur est composé d’un cursus de 750h minimum, qui peut être effectué en 2 à 4 ans.
Les élèves inscrits en CPES bénéficient du statut d’étudiant : ils sont éligibles aux bourses du CROUS, aux logements et résidences étudiants, et peuvent accéder aux restaurants universitaires.

Cycle 3 - Danse

Cycle 3 - Danse

 

Danse - cycle 3 en collaboration avec l’Ecole du Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
Ages des élèves : de 15 à 20 ans.
Les élèves sont répartis en deux dominantes, (danse classique ou danse contemporaine). Suite aux résultats des examens du cycle 2, ou du concours d’entrée en COP (ou en CEPI), les élèves sont répartis soit dans le Cycle d'Orientation Professionnelle COP (ou le CEPI Cycle d'Enseignement Initial) soit dans le Cycle de Pratique en Amateur.
L’âge limite maximum d’entrée dans le cycle est de 20 ans.

Volume horaire hebdomadaire : entre 10h30 et 12h00 réparties sur quatre ou cinq jours.

Cursus étudiant

Cursus Étudiant

 

Parcours personnalisé 
Ce parcours est accessible aux étudiants souhaitant poursuivre une pratique instrumentale, vocale ou de culture/écriture musicale. Ce cursus privilégie la pratique collective (orchestres, musique de chambre, chœurs) dans le cadre d’un projet souple et adaptable.

Volume horaire hebdomadaire : 30 minutes à 45 minutes selon le niveau de l’étudiant.


Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus