Danse, Musique, Théâtre

De la danse contemporaine à la danse hip-hop, du théâtre classique au stand up, de la chorale polyphonique aux musiques actuelles, toutes les disciplines sont développées !

Roubaix a la chance de compter de nombreuses associations sur son territoire. Elles sont tellement dynamiques et diverses qu’elles couvrent l’ensemble du spectre de l’univers culturel. De l’artiste émergent au chanteur confirmé, chacun a sa chance de rencontrer son public, c'est-à-dire vous !

On danse à Roubaix

Une situation unique en France : 

  • Roubaix est la seule ville en France qui abrite à la fois un Centre Chorégraphique National (CCN) et un Centre de Développement Chorégraphique (Danse à Lille). Si on y ajoute le succès et le professionnalisme de l’école du Ballet du Nord, l’association Dans la Rue la Danse et la classe de danse du Conservatoire, Roubaix se place comme la ville qui sur un même territoire concentre des acteurs divers et professionnels dans le domaine de la danse.
  • Chacune de ses structures évolue dans un domaine chorégraphique particulier :
  • Ballet du Nord : classique et néoclassique
  • Gymnase : contemporain
  • Dans la Rue la Danse, DStreet, So Street, Zahrbat : urbain
  • Ecole du Ballet du Nord et Conservatoire : classique
  • En périphérie de ces professionnels de la danse, il existe un nombre important d’associations qui accueillent des danseurs amateurs :
  • Une trentaine d’associations
  • Chaque semaine environ 3400 personnes dansent.
  • Types de danses pratiqués chez les amateurs (attention recensement en cours) : hip-hop, tango, flamenco, salsa, rock, danse de salon, capoeira, valse, twist, modern-jazz, danse folklorique asiatique, serbe, orientale, sénégalaise, turque, congolaise, cambodgienne, berbère, éveil, maintien en forme,…

Les lieux de pratique

Il existe les lieux « réservés » à la danse :

  • les studios du CCN 
  • le Gymnase qui accueille Danse à Lille
  • les studios Roussel qui accueillent Dans la Rue la Danse et l’école du CCN
  • et d’autres où l’on pratique, crée et diffuse de la danse : Pôle ressources Deschepper, Pôle Decottignies, la Condition Publique, le Colisée, le Garage, Parc des Sports (en projet), Chez Léo, le Musée la Piscine, l’ARA,..

Les publics

  • Un public fidèle et nombreux aux spectacles proposés par le CCN, Danse à Lille, Dans la Rue la Danse
  • Un public jeune dans une ville jeune qui a fait de Roubaix la « capitale de la danse urbaine ». Dans la rue la Danse, seule école au nord de Paris à former autant de jeunes à Roubaix et dans toute la région.
  • Un public varié lié à la diversité des cultures représentées à Roubaix et au récent mixage des classes. 
  • Un public intergénérationnel : de la danse de salon dans les foyers de personnes âgées à l’éveil pour les touts petits dans les maternelles, la danse se pratique à tous les âges.

Retrouver le listing complet des partenaires de la danse sur le listing des structures culturelles 


Une musique sur tous les rythmes

La Ville de Roubaix soutient de nombreuses associations, chorales, salles de spectacles et événements, contribuant ainsi au dynamisme de la vie musicale roubaisienne sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.

A Roubaix, la musique s’exprime et se développe. Les associations sont nombreuses, la programmation est riche, les publics se rencontrent, les ressources sont partagées entre les acteurs de la musique et les artistes (amateurs et confirmés) sont accompagnés dans leur parcours de formation.

Quelques partenaires de la musique dans la ville :


Conservatoire de Roubaix

Façade du conservatoire

A partir de 5 ans, quels que soient vos goûts, que vous vouliez apprendre, réfléchir ou tout simplement vous délasser, le Conservatoire sera heureux de vous accueillir.

Le Conservatoire de Roubaix est une pépite. Installé dans un ancien couvent réhabilité en 2013, il offre un cadre idéal à l’apprentissage de la musique et aux concerts. L’établissement se distingue des autres conservatoires de la région Hauts-de-France par l’excellence de ses professeurs.

Prochainement, plus d'informations sur la page dédiée du conservatoire.

Conservatoire de Roubaix

Entrée : 80, rue de Lille
Adresse postale : 65 rue de Soubise
59100 Roubaix
Téléphone : +33 (0)3 20 70 03 00
Fax : +33 (0)3 20 11 09 28
Mail : conservatoire@ville-roubaix.fr

Horaires d’ouvertures du secrétariat :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h
Samedi : de 9h à 12h
Accès : Métro Roubaix Charles de Gaulle, ligne 2
Facebook : Conservatoire de Roubaix

Du théâtre unique en France

Roubaix offre un éventail très varié de pièces de théâtre, des plus classiques aux plus avant-gardistes, pluridisciplinaires, sans oublier les spectacles pour enfants et adolescents dans des lieux aussi divers que le Colisée, La Condition Publique, le Garage ou encore le Théâtre Louis-Richard.

Parmi les acteurs du Théâtre, la Compagnie de l’Oiseau Mouche est unique. Depuis 40 ans, la Compagnie de théâtre de l’Oiseau Mouche forme des adultes handicapés au métier de comédien. Il s’agit du premier CAT (Centre d’Aide par le Travail) artistique de France. A ce jour 49 pièces de théâtre originales ont été créées pour les comédiens. La majorité de ces œuvres sont diffusées partout dans le monde. Les comédiens de l'Oiseaux Mouche ont déjà joué dans 27 pays. La compagnie de l’Oiseau Mouche c’est un restaurant également tenu par des adultes en situation de handicap et apprécié par tous les Roubaisiens. 

La Compagnie L'oiseau Mouche

138 Grand Rue
59100 Roubaix
03.20.65.96.50
contact@oiseau-mouche.org
Site internet

Quelques partenaires du théâtre


Les spectacles pour les plus jeunes

Tête de proue nationale des festivals de danse Jeune Public, les Petits Pas reviennent tous les ans en décembre. Créé par Le Gymnase, Centre de Développement Chorégraphique National à Roubaix, ce festival est le premier mais pas le seul à s’adresser aux jeunes Roubaisiens. 

La Cave aux Poètes présente aussi ses « Kid’s Tempo Clubs », des concerts de tous les genres musicaux, adaptés aux plus jeunes.

Retrouvez toute la programmation des spectacles Jeune Public dans la rubrique agenda.


Pour ceux qui veulent pratiquer en amateur :

  • Les lieux où vous pouvez faire et voir de la musique : l’association Autour des Rythmes Actuels, le Bar Live, Damas, Le Colisée, La Condition Publique, L’Orchestre d’Harmonie et une palette de chorales très variées (Chapelle des Flandres, Chœur Chante Vie, Chœur de Roubaix, Chorale de l’Europe …).
  • Les lieux où vous pouvez voir et faire du théâtre : Compagnie Tous Azimuts, Compagnie de l’Oiseau Mouche, Detounoyment,
  • Les lieux où vous pouvez voir et faire de la danse : Ballet du Nord, Choréa, A contra Tiempo, Zahrbat, Dans la rue la danse, le Gymnase,DStreet Compagnie, Racines Carrées, So Street….

Le saviez-vous ?

La Compagnie de Théâtre l’Oiseau Mouche fête ses 40 ans en 2018. Elle a été honorée par la presse nationale.
Retrouvez les articles :
Libération
Le Figaro
Le Monde

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus