Jeune public

La culture pour tous les jeunes

La culture à l'école

A Roubaix, les écoles bénéficient d’un accompagnement et d’un large réseau de structures qui permettent la mise en place de projets culturels. Cinéma, théâtre, musique, danse, musées, rencontre avec des artistes et expérimentation... Un programme riche en découvertes, tout au long de l’année.

Le Projet Culturel Local

La Direction de la Culture participe à la mise en œuvre du volet culturel du Projet Educatif Global et propose ainsi un Projet Culturel Local. Le PCL est un programme qui permet un accompagnement des services culturels pour aider les enseignants à concrétiser le projet qu’ils ont imaginé (aide dans la conception, financement, prêt de matériel…)

En chiffres : 

Plus de 120 projets culturels sont financés chaque année par la Ville. Cela représente une ouverture à la Culture pour plus de 10000 élèves !

La culture pendant les loisirs

Une approche de la culture un peu différente

Focus sur deux dispositifs qui permettent aux enfants de comprendre et d’apprécier l’art, la culture, les médias au contact d’artistes ou de journalistes professionnels…

CLEA

Le contrat local d’éducation artistique (CLEA) est un dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’art et à la culture. Chaque année, des artistes viennent vivre à Roubaix et Tourcoing pendant quelques mois et partent à la rencontre des jeunes de 3 à 25 ans et des professionnels et adultes qui les encadrent (enseignants, animateurs…).
Les jeunes roubaisiens peuvent s’initier tant à la pratique artistique qu’appréhender l’expérience de spectateur. Chaque année, des disciplines, une thématique et des artistes différents… Pour les artistes intéressés, retrouvez l’appel à candidatures.

Résidence média

Image corrompue.

Depuis 2016, un.e journaliste est invité.e à Roubaix pendant quelques mois pour partir à la rencontre des jeunes de 8 à 25 ans pour faire découvrir le métier de journaliste, sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, expliquer la façon dont est construit et produit un média, une information… Les jeunes peuvent alors à l’aide du journaliste et des encadrants, créer un journal de classe, réaliser un vidéo ou photo-reportage sur un sujet choisi, participer à un atelier sur les théories du complot ou les « fake news »…
Chaque année, la Ville de Roubaix accueille un journaliste professionnel différent : appel à candidatures pour les journalistes intéressés.


Les jeunes roubaisiens peuvent découvrir de nombreuses disciplines artistiques

Grâce au label Ville d’art et d’histoire, les jeunes roubaisiens peuvent se familiariser avec la richesse et la multiplicité du patrimoine local. Le foisonnement des équipements et compagnies chorégraphiques leur permet aussi de pratiquer et d’assister à des spectacles de danse.

D’une manière générale, le dynamisme des structures culturelles locales et leur grande ouverture à la jeunesse, permettent aux jeunes roubaisiens d’explorer les arts visuels et le cinéma, mais aussi le patrimoine et l’histoire, le monde du livre et de la lecture, et les arts du spectacle vivant (danse, musique, théâtre).

Vous pouvez retrouver les possibilités d’actions pour les jeunes en explorant les rubriques thématiques, selon vos envies. 

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus