Attestation d’accueil

Vous souhaitez héberger un ressortissant non européen à Roubaix pour un séjour privé ou familial de moins de 3 mois ? Une attestation d’accueil doit être demandée en mairie avant toute demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).

Qui est concerné ?

L’attestation est obligatoire pour un séjour touristique court d'une personne non européenne, sauf si elle dispose notamment d’un :

  • Visa de circulation Schengen
  • Visa « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois »
  • Visa « famille de Français »
  • Motif humanitaire, échange culturel, urgence médicale ou obsèques

👉 Toutes les dérogations sont consultables sur le Service Public.

Coût et achat du timbre fiscal

  • Montant : 30 €
  • Mode de paiement : timbre fiscal obligatoire

👉 Acheter en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp?personne=&adulte=
👉 Ou dans un bureau de tabac
⚠️ Le montant reste dû même en cas de refus.

Documents à fournir

La liste dépend de votre nationalité. Vous devrez notamment préparer :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Informations sur l’hébergement
  • Assurance couvrant au moins 30 000 € de frais médicaux (hébergeant ou invité)

Prendre rendez-vous à la mairie de Roubaix

La demande doit être déposée à la Mairie de Roubaix par la personne qui héberge.

  • Rendez-vous obligatoire
  • Le formulaire Cerfa n°10798 est remis et rempli sur place
  • Présence de l’hébergeant obligatoire
  • Un formulaire par personne, sauf conjoint(e) et enfants mineurs ajoutés sur la même attestation

Instruction de la demande

La mairie vérifie :

  • Votre capacité à héberger
  • Les conditions d’hébergement
  • L’exactitude des informations

Une visite à domicile peut être effectuée. Un récépissé peut être remis.

Validation et retrait

Vous êtes informé par la mairie lorsque l’attestation est prête.
Elle mentionne : identité de l’hébergeant, de l’invité, dates du séjour, adresse d’accueil, assurance...

Transmettre l’attestation à votre invité

Envoyez l’original au voyageur.

  • Avec visa : à joindre à la demande de visa
  • Sans visa : à présenter à la frontière

En cas de refus

Un refus peut être motivé par des justificatifs incomplets, un logement inadapté ou des informations inexactes.

Recours possibles :

  1. Recours hiérarchique auprès du préfet (délai : 2 mois)
  2. Recours contentieux devant le tribunal administratif après refus du préfet

Perte de l’attestation

Une nouvelle demande complète doit être déposée, avec nouveaux documents et timbre fiscal.

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