icone des alertes
[NOUVEAU] Faites vous connaître pour obtenir des services personnalisésPlus d'infos

Démarches en ligne, Mieux vous connaître pour mieux vous accompagner

1- Portail de service en ligne

Les services en ligne : vos démarches en ligne en un seul clic

Le portail de services en ligne de la Ville de Roubaix est accessible 24h/24 depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone mobile. Il vous permet d’effectuer vos démarches en ligne, au-delà des horaires d’ouverture de la Mairie.

Les services en ligne actuellement vous permettent :

  • d'effectuer vos demande administratives (ex : inscription sur liste électorales, identifier votre bureau de vote, demande d'actes d'état civil comme acte de naissance ou acte de décès, demande de carte d'identité ou de passeport, demande d'urbanisme)
  • d'accéder aux services liés à votre quotidien pour bien-vivre ensemble en ville ( ex : signalement d'objet perdu, signalement à Vivacité comme un dépôt sauvage ou un problème de propreté dans votre rue, participation à un projet d'initiative citoyenne..)
  • d'accéder au kiosque familles ( ex : réservation et paiement sécurisé des factures pour la cantine ou la garderie, prise de rendez-vous en régie pour inscription aux centres de loisir, pré-réservation en crèche ou pré-inscription à l'école...)

Certains services en ligne demandent la création d’un compte pour vous connecter. D’autre sont accessibles directement.

Kiosque famille

Pour le kiosque famille, la création d’un compte usager est obligatoire et utile pour le suivi des inscriptions et des paiements. Lors du 1er appel au kiosque famille, vous devrez renseigner le code famille que vous trouverez sur toutes vos factures et créer un mot de passe. Ces informations de connexion sont aussi disponibles aux guichets des mairies de quartier. Pour la première connexion, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en régie de mairie pour vous faire aider.
Ainsi dans un seul espace, vous pouvez gérer à la fois vos démarches administratives et les services liés à votre famille.

Restez informé par email

Pour mieux vous connaître et vous apporter les services qui vous conviennent le plus, la Ville vous propose de communiquer davantage avec vous. Si vous y consentez, vous pourrez recevoir prochainement des emailings, certains vous invitant à remplir un formulaire.

Ainsi vous pourrez cocher vos préférences dans une liste de centres d’intérêts, indiquer votre âge, votre adresse, votre quartier… l’idée étant de mieux vous connaître et de pouvoir vous tenir informé par email des services qui répondent spécifiquement à vos attentes.

Toutes les informations personnalisées et utiles à votre quotidien !

  • Alertes pratiques : travaux d’aménagement dans votre rue, fermeture exceptionnelle d’un service, perturbations des transports…
  • Événements proches de chez vous : concerts, spectacles, manifestations sportives ou culturelles dans votre quartier…
  • Services spécifiques : inscriptions en crèche, centre aéré, chèques activités pour les familles, colis de fin d’année pour les seniors…
  • Vie locale et citoyenne : réunions de quartier, concertations publiques, aménagements urbains près de chez vous…
Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus