Déclaration de naissance
Infos COVID-19 / mise à jour au 15 décembre 2020
Les déclarations de naissance se font à nouveau au guichet de l'état civil, à l'hôtel de ville et à la maternité.
Vous avez cinq jours pour déclarer votre enfant à la mairie du lieu de naissance. N’oubliez pas d’apporter les justificatifs nécessaires !
Déclarer la naissance
La déclaration de la naissance est une formalité obligatoire qui permet d’établir l’acte de naissance de votre enfant.
Cette déclaration doit être remplie par le père ou, en son absence, par toute personne ayant assisté à l’accouchement.
Une femme ayant accouché sans témoin peut déclarer son enfant elle-même. Elle se fait à la mairie annexe située en maternité (Maternité de Beaumont, 80 rue de Beaumont), dans les cinq jours qui suivent l’accouchement. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié , celui-ci est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable qui suit.
Pièces à fournir
- Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme
- la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté
- l'acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance,
- la carte d'identité des parents,
- le livret de famille pour y inscrire l'enfant (si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un).
Si vous dépassez les 5 jours
Passé le délai des 5 jours, un jugement du tribunal de grande instance est nécessaire pour inscrire la déclaration sur les registres. Cela peut prendre plusieurs mois au cours desquels l’enfant sera privé d’état civil.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser au service de l'état civil de la mairie de Roubaix :
Mairie annexe
Maternité de Beaumont
80 rue de Beaumont
59100 Roubaix
- lundi au vendredi matin de 8h30 à 12h00
- lundi et le vendredi après-midi de 13h30 à 16h00