icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Mobilité et handicap

Plan des places de stationnement handicap

La Ville de Roubaix compte près de 800 places pour personnes à mobilité réduite. Ces emplacements sont publics à l’usage de tous. Retrouvez le plan des places PMR ici :

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Demander un emplacement pour personnes à mobilité réduite

  1. Tout d’abord, vous devez détenir une carte mobilité inclusion stationnement délivrée par les services de la MDPH 59 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  2. Dès son obtention, vous êtes en droit d’utiliser tous les emplacements mis à disposition sur le territoire de la Ville (et ailleurs aussi bien sûr), ainsi que l’ensemble des zones de stationnement payant à titre gratuit
  3. Si vous souhaitez qu’un emplacement de stationnement PMR soit réalisé dans votre rue ou votre quartier, adressez un courrier à la mairie accompagné d’une copie recto-verso de votre carte mobilité inclusion stationnement (ou l’ancienne carte européenne de stationnement si vous n’avez pas encore reçu la nouvelle).

Bon à savoir  :

Toute demande de création d’emplacement doit répondre à certains critères. Elle est étudiée par les services de la Métropole Européenne de Lille, gestionnaire de la voirie et de la signalisation, et un emplacement réalisé, même à votre demande, reste public et à usage de toute personne pouvant y prétendre.


Picto Access : une façon de préparer vos visites

Depuis 2018, la ville de Roubaix a intégré le service Picto Access à son quotidien. Picto Access lui permet de communiquer sur l’accessibilité de son patrimoine auprès des personnes en situation de fragilités: famille avec poussettes, seniors, personnes en situation de handicap…

Dans le cadre de ce projet, 100 établissements représentant un lieu d’intérêt sur le territoire de la commune, ont fait l’objet d’une évaluation par Picto Access.

Le diagnostic donne lieu à une échelle d’accessibilité composée de 8 pictogrammes, pour chaque type de handicap, avec 3 couleurs :

  • Vert : Le lieu est accessible en autonomie
  • Orange : Le lieu est accessible mais avec accompagnement
  • Rouge : Le lieu n’est pas accessible


Afin de préparer au mieux votre visite, en plus de l’échelle de pictogrammes, vous pouvez consulter en détail les aménagements présents au sein des établissements avec des photos à l’appui.

Liste des lieux et des échelles Picto Access consultable ici

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Les télécommandes de feux pour les personnes déficientes visuelles

Afin de faciliter les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes, la ville a équipé les feux situés aux carrefours d'un dispositif sonore déclenché par une télécommande individuelle.

Pour retirer votre télécommande gratuitement, il suffit de vous rendre en Mairie dans le service Cadre de vie, avec votre pièce d’identité.

Mairie de Roubaix
Service cadre de vie

17 Grand' Place
Bâtiment côté rue du maréchal Foch, 3ème étage
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15
Le samedi de 8h30 à 12h

Les déplacements en transport en commun : Les services d’ilévia pour les personnes en situation de handicap

Le réseau ilévia de la Métropole Européenne de Lille a déployé les aménagements nécessaires pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.

  1. l’abonnement Coquelicot : un tarif réduit pour les personnes mal-voyantes et non voyantes. Pour en bénéficier il faut être titulaire de la carte “Mobilité Inclusion” ou de la carte d’invalidité avec la mention « Cécité ».
  2. Gratuité des transports pour l’accompagnant : Pour celà il faut posséder une carte Mobilité Inclusion ou une carte d’invalidité, avec la mention « besoin d’accompagnement », et un titre validé.
    Pour faire la demande de la CARTE ACCOMPAGNANT PMR, rendez-vous dans une agence ilévia, ou sur www.ilevia.fr, rubrique Réseau ilévia / Accessibilité du réseau.
  3. le service Handipole : Handipole, c’est le service de transport en commun dédié aux personnes à mobilité réduite, ne pouvant pas emprunter le réseau de transport classique. Les véhicules sont adaptés pour transporter les fauteuils ; les chauffeurs sont formés à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
    Vous pouvez faire une demande auprès de la commission, si vous posséder une carte Mobilité Inclusion avec la mention « Invalidité », ou une carte d’invalidité d’au moins 80%. La commission se réunit une fois par mois et accorde ou non la demande en fonction du dossier.

Plus d’informations sur l’accessibilité du réseau ilévia sur ilevia.fr

Le handicap sur l'espace public

L’espace extérieur doit être accessible à tous.
La Ville de Roubaix, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille travaille à améliorer les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite non seulement lors des projets de rénovation de voirie mais aussi en adaptant les aménagements existants à l’aide de :

  • bordures adoucies,
  • développement des dalles podo-tactiles,
  • pose de bornes interdisant le stationnement sur les trottoirs
  • amélioration du stationnement
  • installation de feux sonores.

L’accessibilité téléphonique avec ACCEO

La Ville et le CCAS ont déployé la plateforme Acceo afin de permettre à toute personne sourde ou malentendante de joindre leur service par téléphone. Ce service gratuit, permet une retranscription instantanée en langue des signes, texte ou langue parlée complétée sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus