Handicap et mobilité

Demander un emplacement pour personnes à mobilité réduite

Tout d’abord, vous devez détenir une carte mobilité inclusion stationnement délivrée par les services de la MDPH 59 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Dès son obtention, vous êtes en droit d’utiliser tous les emplacements mis à disposition sur le territoire de la Ville (et ailleurs aussi bien sûr), ainsi que l’ensemble des zones de stationnement payant à titre gratuit

Si vous souhaitez qu’un emplacement de stationnement PMR soit réalisé dans votre rue ou votre quartier, adressez un courrier à la mairie accompagné d’une copie recto-verso de votre carte mobilité inclusion stationnement (ou l’ancienne carte européenne de stationnement si vous n’avez pas encore reçu la nouvelle).

Bon à savoir  :

Toute demande de création d’emplacement doit répondre à certains critères. Elle est étudiée par les services de la Métropole Européenne de Lille, gestionnaire de la voirie et de la signalisation, et un emplacement réalisé, même à votre demande, reste public et à usage de toute personne pouvant y prétendre.


Le handicap sur l'espace public

L’espace extérieur doit être accessible à tous.
La Ville de Roubaix, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille travaille à améliorer les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite non seulement lors des projets de rénovation de voirie mais aussi en adaptant les aménagements existants à l’aide de :

  • bordures adoucies,
  • développement des dalles podo-tactiles,
  • pose de bornes interdisant le stationnement sur les trottoirs
  • amélioration du stationnement
  • installation de feux sonores. Des télécommandes pour feux sonores sont à votre disposition en Mairie. Lille Métropole Communauté Urbaine a développé un mode d’emploi audio de ces boîtiers sur son site internet.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus