Les transports en commun

Le métro

La ligne 2 du métro relie Lomme à Tourcoing. Elle passe par le centre-ville de Roubaix et ses quartiers Ouest ;  elle dessert aussi les villes de Lille, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal et Croix.

Portiques métro station Eurotéléport

Le tramway

La ligne de tramway « Eurotéléport-Gare Lille Flandres » dessert 6 arrêts sur Roubaix et permet de se rendre au CHR Victor Provo et au parc Barbieux. Elle passe par Croix, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, par l’axe du « Grand Boulevard ».

Arrêt de Tramway Bol d'Air 

Le réseau bus

De nombreuses lignes de bus desservent les quartiers de Roubaix et assurent les liaisons vers les communes voisines.

La Citadine :

Cette ligne relie les quartiers: Fraternité, Trois Ponts, Hauts Champ, Gare, Epeule, Nations Unies et Hommelet. Elle propose des connexions directes avec le métro et le tramway et dessert également le centre de Wattrelos et le centre commercial de Leers.

Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au dimanche avec un bus toutes les 10 minutes en journée.

La Liane 3

Relie Roubaix à Wattrelos. Elle circule de 5h30 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche de 8h00 à minuit avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

La Liane 4

Relie Halluin à Villeneuve d'Ascq en passant par Roubaix où elle relie les quartiers Nord aux quartiers Sud en passant par le centre-ville.

Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée et le dimanche de 7h00 à 22h45 avec un bus toutes les 20 minutes en journée.

Où acheter des titres de transports ?

Principalement au kiosque Eurotéléport et dans la station de métro du même nom, ainsi que dans les distributeurs automatiques déployés sur le territoire. Tous les renseignements utiles sont ici.

Le projet de la ligne de tramway Tourcoing - Roubaix - Hem

Le vœu commun des élus du Roubaisis et du Tourquennois

En amont du vote par la Métropole européenne de Lille le 28 juin prochain du Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), un conseil des communes composé des villes de Roubaix, Tourcoing, Hem, Leers, Lys-lez-Lannoy et Neuville-en-Ferrain s’est réuni le lundi 29 avril à Roubaix. Des représentants des communes de Forest-sur-Marque, Mouvaux, Roncq, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal et Wattrelos étaient également présents.

Ce conseil, au format inédit, avait pour ambition de convenir d’une contribution commune du versant nord est en faveur du développement des infrastructures de transports collectifs dans la métropole à horizon 2035 afin, notamment, de renforcer l'attractivité du territoire, de favoriser son développement économique, de répondre aux aspirations de ses habitants et d’agir pour le climat.

Le vœu a été adopté à la majorité des suffrages : 201 votes pour, 5 abstentions, 0 contre. Le conseil des communes a demandé à ce que ce projet d’infrastructures soit inscrit comme prioritaire par la MEL dans sa délibération prévue le 28 juin.

Ce vœu commun comporte dans ses grandes lignes :

  • La création d’une ligne de tramway reliant les communes du versant nord-est de la métropole, de Neuville-en-Ferrain Promenade de Flandre à Hem 4 Vents ;
  • L’extension de la ligne de tramway existante (ex-Mongy) reliant la gare Lille Flandres à Tourcoing et à Roubaix, de Tourcoing centre vers la gare de Tourcoing et d’Eurotéléport Roubaix vers le centre de Wattrelos, avec la perspective d’une halte ferroviaire à hauteur de Wattrelos Sapin Vert ;
  • L’aménagement d’une ligne de bus à haut niveau de service le long de la RD 700 permettant une liaison rapide de Leers - Hem 4 Vents au métro de Villeneuve d’Ascq et évoluant, à terme, en ligne de tramway ;
  • L’articulation de l’ensemble avec un environnement d’infrastructures et de services multimodaux ;
  • Le renforcement des connexions transfrontalières vers Menin, Mouscron et Tournai ;
  • Le doublement des fréquences TER en gares de Roubaix et de Tourcoing aux heures de pointe, soit un TER tous les quarts d'heure.

Le tracé tient compte de l’évolution de nos modes de vie au regard des enjeux de transition énergétique et de qualité de vie, mais également de développement économique et d’accès à l’emploi.

Une campagne de soutien à la nouvelle ligne de tramway Tourcoing-Roubaix-Hem est lancée par la Ville de Roubaix du 29 avril au 1er juin : Je dis « Oui au tramway Tourcoing - Roubaix - Hem ! ». Le projet final de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport sera soumis au vote des élus de la MEL le 28 juin 2019.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus