Economie circulaire & Low-tech
Du Zéro Déchet à l'économie circulaire !
A Roubaix, politique Zéro Déchet et Économie Circulaire se développent sur le modèle de l’interdépendance. La première a entraîné la seconde et la seconde s’appuie sur la première. Aujourd’hui, 10 ans après la participation à l’appel à projet lancé par le ministre de l’Écologie en faveur du Zéro Déchet, la Ville de Roubaix poursuit son engagement sur l’ensemble des axes de la Transition écologique.
Cette dynamique a rassemblé tous les acteurs du territoire – habitants, commerçants, écoles, cantines, crèches et entreprises – autour du Zéro Déchet et de l’Economie Circulaire. Mieux encore, elle a inspiré d’autres collectivités à suivre le mouvement et à rejoindre un réseau de collectivités partenaires à la Ville de Roubaix. Ces actions déployées depuis 10 ans, lui permettent aujourd’hui de se transformer en ville démonstratrice d’un mode de fonctionnement écologique.
L’économie circulaire à Roubaix, un écosystème d’acteurs du territoire qui coopèrent
Nombreuses sont les entreprises qui ont amorcé ce virage de l’économie linéaire vers l’économie circulaire, alliant innovation et technicité.
À Roubaix, cette dynamique est portée par un écosystème de près de 100 acteurs économiques et associatifs. Seule ville pilote de l’Économie Circulaire en France au niveau européen, Roubaix attire les entrepreneurs en quête d’un territoire propice au développement de leurs projets.
Cela se concrétise par :
- La création de deux lieux totems du zéro déchet
et de l’économie circulaire : Le Couvent des Clarisses et Tissel.
- Tissel, ancienne usine textile transformée en véritable tiers-lieu productif sur 11000m² au service des acteurs de l’économie circulaire régionaux, accueillant déjà 10 structures.
- Le Couvent des Clarisses, ancien couvent réactivé en démonstrateur de la sobriété, frugalité et de la low-tech dans un lieu à forte valeur patrimoniale.
- Une ville reconnue à l’échelle européenne
- Un projet sur l’économie circulaire appliquée aux entreprises, Upcycle Your Waste, entre 2019 et 2023
- Sélection de Roubaix comme ville pilote au sein de la Circular Cities and Regions Initiative en 2022
- Deux accompagnements financés par l’Union Européenne pour améliorer, évaluer, dupliquer les actions en faveur de l’économie circulaire mises en place
- La valorisation des ressources du territoire : plus de 50 tonnes valorisées par réemploi ou recyclage depuis 2019 grâce à plus de 60 actions mises en place par les entreprises de Roubaix
- Un réseau d’entrepreneurs de l’économie circulaire, comptant plus de 150 membres.
En effet, pour encourager, mais aussi capitaliser sur ces énergies nouvelles, la Direction Transition Ecologique propose aux entrepreneurs, associations et structures l’animation du réseau Economie circulaire. Celui-ci passe par :
- Des rencontres et temps d’échanges lors des Afterworks des Entrepreneurs Circulaires. Retrouvez les membres du réseau tous les deux mois pour échanger sur vos problématiques autour de l’économie circulaire, chaque fois dans un lieu emblématique de l’économie circulaire à Roubaix !
- Une mise en réseau avec des partenaires et structures d’accompagnement.
- Des échanges facilités avec les services de la Ville ;
- Un accompagnement pour s’installer à Roubaix ;
- Un accès aux matières secondaires sur le territoire (plus d’informations ci-dessous).
Vous êtes une structure engagée pour l’économie circulaire ? Rejoignez le réseau, en nous contactant via l’adresse mail economie.circulaire@ville-roubaix.fr. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment vous engager dans la transition écologique avec nos ressources sélectionnées pour vous ICI.
Légende : Afterwork des entrepreneurs EC&ZD, 24.09.2025. Crédit photo : DTE.
Aller plus loin : démultiplier la coopération entre acteurs pour créer des synergies locales au service de la Transition Ecologique
À Roubaix, l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est aujourd’hui une démarche incontournable. Elle promeut la création de boucles d’économie circulaire entre acteurs du territoire, la mutualisation des ressources et l’intégration de pratiques durables au sein des activités industrielles.
En associant développement économique et préservation des ressources, cette approche encourage la collaboration entre les acteurs. Entreprises et collectivités œuvrent ensemble à construire les piliers d’une transition vers des pratiques industrielles plus respectueuses, renforçant ainsi l’écosystème économique local et la résilience économique du territoire.
Mais comment Roubaix s’est engagé dans ce type de démarche ?
Le projet européen Upcycle Your Waste, piloté par six villes européennes dans quatre pays différents, a permis d’accompagner des TPE / PME gratuitement pendant 4 ans (2019 – 2023) vers la mise en place de boucles d’économie circulaire, tout en leur permettant d’analyser leur flux de déchet et de les valoriser.
Le bilan est marquant : en 4 ans plus de 100 entreprises se sont impliquées dans une boucle d’économie circulaire. Une preuve concrète que l’économie circulaire est un atout pour la performance économique tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Comment la Ville de Roubaix a soutenu les projets de ses entreprises ?
En deux ans, deux appels à projet « Upcyle your Waste » ont été conçus pour encourager les entreprises du territoire à utiliser les ressources présentes à Roubaix, recensés dans la Matériauthèque. Ces deux sessions ont permis de récompenser 12 lauréats au total, pour un montant de 70 000 euros.
Zoom sur un projet lauréat : Tricoter des produits à partir de fins de bobines
Les Trois Tricoteurs, c’est une entreprise textile zéro déchet. Chez eux sont produits plus de 20 tonnes de produits tricotés localement à Roubaix. Et au contraire d’autres entreprises, elle perd moins de 1% de ses fils chaque année, contre 10 à 20% classiquement.
En 2022, Les Trois Tricoteurs a l’idée de valoriser les fins de bobines de laines de l’entreprise La Teinturerie de la Justice en nouveaux produits. Ce projet est lauréat d’un appel à projets de la Ville, permettant aux Trois Tricoteurs de faire l’achat d’une machine pour reformer des bobines complètes, le Bobinoir. Ces bobines sont notamment utilisées pour leur production de bonnets en laine de mérinos chinés.
Et aujourd’hui ? Le lancement d’un réseau dédié : le RECiT
Aujourd’hui, Roubaix poursuit cette dynamique et change d’échelle, en s’associant avec l’association Ecopal qui s’installe sur le territoire Est de la MEL. L’occasion pour Ecopal, pionnière de l’EIT depuis 2001, de proposer l’animation du nouveau Réseau d’Economie Circulaire Territorial (RECiT) : une animation plus proche des besoins des entreprises afin de les accompagner dans la transition vers des pratiques durables et innovantes.
Concrètement, la mission d’Ecopal, c’est d’accompagner entreprises et communes dans la réduction de l’impact de vos activités économiques, par la réduction de vos consommations en ressources et vos émissions de gaz à effets de serre (GES) ; tout en vous permettant de faire des économies financières sur la gestion de vos déchets par exemple (collectes mutualisées de déchets, groupes de travail thématiques, mises en relation, bourse aux ressources, etc).
Entreprise ou association du territoire ? Commune de la MEL ? Vous pouvez adhérer et bénéficier de ces services en contactant Ecopal à l’adresse contact.recit@ecopal.org. Et pour en savoir plus, c’est par ICI.
Cette démarche est soutenue financièrement par la Ville de Roubaix, la MEL, l’ADEME et la Région Hauts-de-France.
Flyer de RECiT
Roubaix Ville Low-tech
En juillet 2024, la ville de Roubaix devient Cheffe de file du projet européen Interreg Vivons Lowtech Leven (VLL). Ce projet, coordonné et animé par des agents de la Direction de la transition écologique, a pour ambition de permettre une meilleure compréhension et un déploiement des principes low-tech sur le territoire. Les low-tech portent une approche :
- sobre et respectueuse des ressources, tant sur le plan des usages, que des dispositifs,
- s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux et la créativité
- encourageant les principes du faire ensemble et d’apprendre à faire pour redonner à tout à chacun un contrôle sur sa consommation et réduire sa dépendance à la technologie.
L’objectif du consortium constitué de 9 partenaires transfrontaliers, est de démontrer la pertinence des low-tech comme approche systémique et faciliter leur appropriation afin d’améliorer la qualité de vie tout en minimisant l’impact environnemental pour les citoyens, entreprises et organisations des territoires de la zone de projet.
Pour ce faire, les opérateurs du projet travaillent sur 3 grands axes :
- Recenser et inventorier les acteurs, dispositifs et ressources mobilisables autour des low-tech présents sur le territoire couvert par l’INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen et d’étudier les freins éventuel pour les lever.
- Former, sensibiliser et accompagner à l’appropriation des principes sous tendus par le mouvement low-tech vers tout type de public.
- Démontrer de façon tangible l’approche low-tech dans des lieux totems (comme le Monastère des Clarisses sur Roubaix), des démonstrateurs et mise en situation expérientielle.
Les mineurs urbains de la Mission Economie Circulaire