Economie circulaire
Du Zéro Déchet à l'économie circulaire !
À Roubaix, politique Zéro Déchet et Économie Circulaire sont étroitement liées. La première ayant entraîné la seconde et la seconde s’appuyant sur la première.
En 2014, la Ville de Roubaix a été la première ville en France à répondre à l’appel à projet lancé par le ministère de l’Écologie en faveur du Zéro Déchet.
Depuis, chaque année des centaines de familles roubaisiennes s’inscrivent dans cette dynamique qui a essaimé auprès des commerçants, des cantines scolaires, des crèches et des entreprises.
Pour ces dernières, la mairie les aide à déployer le Zéro Déchet dans leurs activités de bureau. C’est un premier pas pour les entreprises en vue d’un impact plus positif.
Pour aller plus loin, elles doivent agir sur le cœur même de leur activité. Le modèle de développement pour ces entreprises est celui de l’économie circulaire, ou comment produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
Néanmoins, il est difficile de changer de pratiques pour un producteur de biens et de services. C'est pour faciliter cette transition, que la Ville de Roubaix a lancé en 2018 la Mission Économie Circulaire.
Roubaix, une ville déjà pionnière du Zéro Déchet, devient un Territoire démonstrateur de l’Économie Circulaire.
La Mission Economie Circulaire
Aujourd’hui composée d’une équipe de 3 agents, cette mission met à profit les moyens de la collectivité pour faciliter l'essor d’opportunités économiques à faible impact sur l’environnement, créatrices d’emplois locaux, et à haute valeur sociale.
Le mot-clé est la coopération. Une collectivité connaissant bien son territoire est d’autant plus en capacité de procéder en un maillage fin entre tous les différents acteurs locaux.
Depuis 2018, la Ville met en place différentes actions :
- Contribuer à développer l’écosystème d’acteurs circulaires, en animant, en accompagnant et en portant des projets.
- Identifier et développer l’accès aux matières secondaires du territoire à travers le projet européen Upcycle your Waste et la démarche ACTIF de la CCI, en vue de créer de nouvelles synergies inter-entreprises.
- Développer des lieux totems afin de faciliter le passage à l'action avec la Maison de l’Economie Circulaire et du Zéro Déchet au couvent des Clarisses et le Hub des entreprises circulaires à l'Usine Tissel.
- Développer des partenariats au service du territoire et de ses acteurs (ADEME, Région Hauts-de-France, Rev3, Intereg, réseau Alliance…).
- Partager notre expérience et communiquer sur la dynamique circulaire du territoire et de ses acteurs. Avec par exemple les visites organisées avec le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable)
- Développer l’exemplarité de la ville, notamment au travers de la commande publique.
- Organiser le Forum de l’Economie Circulaire, un événement pour réunir les acteurs locaux et nos partenaires européens autour de la dynamique circulaire roubaisienne.
Matériauthèque et appel à projet
Roubaix franchit dans ce sens une nouvelle étape : le lancement des Appels à projets « Upcycle Your Waste ». Déjà 18 candidats ont participé au premier appel à projets lancé en juin 2021. Trois lauréats se sont vu récompensés d'un prix pour les aider à poursuivre leurs projets sur le territoire et sont suivis par la mission Economie Circulaire.
Le 1er juin 2022, la Ville de Roubaix lance un 2nd Appel à Projets "UYW" avec pour objectif de valoriser les déchets industriels inexploités.
En parallèle, la Ville ouvre la "Matériauthèque des ressources à valoriser" au Couvent des Clarisses, pour mettre en lumière une sélection de déchets industriels locaux qui ne demande qu'à être transformé en ressources.
Contact : economie.circulaire@ville-roubaix.fr
Labels et partenaires :
Plus d'informations sur la plaquette "Roubaix, Territoire démonstrateur de l'économie circulaire" :