Energie
L'énergie, mettre en œuvre la transition
Le changement climatique oblige l’Humanité à atteindre la neutralité Carbone d’ici 2050 afin de limiter l’augmentation de la température terrestre à +2°C. Ce constat pousse à réaliser un processus de transformation profond de notre manière de produire et d’utiliser l’énergie.
Les objectifs
La Ville s’était fixé comme objectif pour 2020 :
- de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020 ;
- de réduire de 20% la consommation d'énergie entre 1990 et 2020 ;
- de porter à au moins 23% en 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation finale en réduisant le recours aux énergies fossiles et en diversifiant les sources d’énergie : éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, biomasse, biogaz, marine.
Cet objectif a été officialisé par un engagement dans la Convention des Maires pour le Climat et l’énergie voté en conseil municipal le 17 décembre 2015. Dans le cadre de cet engagement, la ville s’engage à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et de 40% à l’horizon 2030. Elle s’engage également à adopter une approche intégrée visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.
Les avancées
Sur ce qui concerne le patrimoine public, la ville de Roubaix a déjà atteint ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2020. Entre 2007 et 2017, la ville a ainsi :
- réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 54%
- réduit ses consommations énergétiques de 31%
- et atteint 45% de part d’énergie renouvelable
Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 vont donc pouvoir être revus à la hausse.
Parallèlement, l’étude avait montré la faiblesse des ressources en conseil en énergie pour le grand public au regard du nombre d’habitants et de sa situation. Depuis, la Métropole Européenne de Lille a validé le poste Espace Info Energie dédié à Roubaix. Il est actif depuis mi-2017.
Les bâtiments publics rénovés vers l’exemplarité
Des bâtiments plus isolés et mieux pilotés
Une réduction régulière des consommations
La ville de Roubaix investit chaque année pour la réhabilitation de son patrimoine. Cet investissement constant a permis une réduction des consommations d’énergie de 31% pour le chauffage entre 2007 et 2017 (à température extérieure similaire).
En parallèle, les consommations électriques ont baissé d’environ 10%.
De nouveaux équipements publics exemplaires
Dans la continuité des travaux d’exemplarité réalisés sur les écoles passives, la nouvelle piscine Lesaffre fait l’objet d’une démarche ambitieuse avec un objectif de réduction de 48% des consommations et de 51% des gaz à effet de serre grâce à :
- un raccordement au réseau de chaleur
- une isolation, une ventilation double flux et des équipements thermiques performants
- un système combiné de 54 m² de solaire thermique pour le préchauffage de l’eau sanitaire et des bassins et production d’énergie solaire photovoltaïque
Le projet est complété par un système de désinfection à l’ozone plus écologique et meilleur pour la santé, ainsi que de la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs.
L’instrumentation énergétique des établissements
L’instrumentation des bâtiments publics a pour objectif d’optimiser les consommations d’eau et d’énergie, et d’améliorer la maintenance. Une première expérimentation d’instrumentation est menée dans la crèche Fourmies. Elle concerne la gestion des fluides et des températures grâce à des sondes extérieures et intérieures, sur les chaudières et eau chaude sanitaire.
A l’école Lucie Aubrac a été testé le système de pilotage énergétique Effipilot. Après un an d’essai, il a été montré qu’il a permis de réduire de plus de 25% les consommations grâce à un suivi extrêmement fin des sources de consommations. Ce dispositif a été étendu au musée La Piscine, mais aussi à la Piscine Lesaffre.
Un programme d’accélération de la Transition Energétique
La Ville a voté le 13 juin 2019 un programme d’accélération de la transition énergétique de 3,4 millions d’euros qui permet d’équiper 65 nouveaux bâtiments d’un système de pilotage énergétique, de changer plusieurs menuiseries et de renforcer l’isolation. Ce programme sur 2 ans permet à la ville de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10% au moins.
Moins d'électricité
Un éclairage des bâtiments plus performant
Au fil des interventions de maintenance, les éclairages sont repensés et optimisés. Remplacés notamment par des Leds, ils permettent une diminution de puissance de plus de 50% tout en améliorant le confort visuel des utilisateurs.
En 2016, des étudiants du Lycée Colbert ont travaillé sur l’optimisation de l’éclairage du plateau de la salle de sport Alma. Ils ont notamment créé une interface de pilotage de l’éclairage en lien avec l’occupation réelle de la salle. Ces préconisations ont été mises en œuvre.
Un effort continu sur l’éclairage public
Depuis plus de 10 ans, la Ville a engagé une démarche d’amélioration de la performance de l’éclairage public. Avec ses 13000 points, l’effort de performance environnementale a été renforcé ces 3 dernières années :
- réduction de 17% de la consommation énergétique
- pourcentage de leds : 7 % (892 lanternes leds)
- pourcentage de drivers électronique à gradation: 27 %
- pourcentage de lampes sodium sans mercure, passées en durée de vie de 4 à 6 ans : 54.6 %
Ainsi, Roubaix atteint une moyenne de 60 kWh/habitant (-7 kWh en 3 ans) à comparer à la moyenne française de 85 kWh/habitant et la moyenne allemande de 43 kWh/habitant.
Réduire la pollution lumineuse
La démarche associe une amélioration du service rendu pour les Roubaisiens : meilleure performance de l’éclairage, suppression de l’éclairage intrusif, couleur d’éclairage plus performante (3000 K = blanc chaud), etc. Les baisses significatives de puissance opérées sur chaque intervention, les gradations d’intensité et le recalibrage du faisceau lumineux permettent d’éviter le rejet de toute lumière inutile vers le ciel. L’ensemble de ces mesures permettent de réduire la pollution lumineuse.
Une énergie plus propre
L’éradication du fioul
Progressivement, la part des énergies renouvelables tend à progresser, en remplacement direct d’énergies très polluantes comme le fioul. La suppression totale du fioul est prévue pour 2019-2020 grâce au réseau de chaleur, aux travaux de remplacement des systèmes de chauffage et aux travaux énergétiques. Aujourd’hui le fioul est quasiment éradiqué dans les bâtiments municipaux : reste 5% à l’hôtel de ville, l’école Brossolette (prévu en 2018), le stade Carihem et l’école Legouvé (2018) et le parc des sports (prévu en 2020).
Une électricité 100% renouvelable
La consommation d’électricité pour l’éclairage public représente environ 6 GWh (gigawatt-heure). Lors du marché d’achat d’énergie, la Ville a souhaité renforcé la part d’énergie renouvelable. Ainsi, depuis le 1er juillet 2014 et jusque fin 2018, l’électricité achetée est 100% renouvelable.
Le solaire photovoltaïque en autoconsommation
Les 250 m² de panneaux photovoltaïques installés - environ 36kWc (kilowatt crête, soit la puissance d’une installation photovoltaïque) - sur le groupe scolaire Bert Quinet sont utilisés en autoconsommation depuis 2015. Pour cette installation, le contrat a été passé avec la Coopérative Enercoop, structure de producteurs régionaux d’énergie renouvelable. Quinet Bert est une école à électricité 100% renouvelable.
A l’été 2019, la Médiathèque de Roubaix sera également pourvue d’une installation de 36 kWc de photovoltaïques en autoconsommation couvrant plus de 70% des besoins.
Un réseau de chaleur raccordé à l’incinérateur d’Halluin
Depuis le 1er janvier 2015, le réseau de chaleur de Roubaix a été transféré à la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des transferts de compétences issus de la loi « MAPTAM ». Le réseau roubaisien est à plus de 60% issu d’énergie renouvelable, le bois. La Ville veille à maintenir l’exemplarité du réseau sur sa branche roubaisienne.
En février 2017, la MEL a attribué la nouvelle concession pour l'exploitation du centre de valorisation énergétique d’Halluin (CVE). Ce nouveau contrat prévoit la construction d'un réseau de transport de chaleur entre Halluin et les réseaux de chaleur de Lille et Roubaix. Cette démarche valorise l’énergie fatale issue du processus d’incinération des déchets. Elle crée une nouvelle source de chaleur qui peut alimenter 70 000 logements (logements, équipements…). La chaufferie de l’Alma à Roubaix bénéficiera du raccordement à l’incinérateur dès octobre 2019.
Aider les plus modestes à réaliser des travaux
Les propriétaires les plus modestes peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux conséquents d’économies d’énergie grâce au Programme AMELIO +. Ce programme permet : un accompagnement administratif, technique et financier des propriétaires occupants (modestes ou très modestes) et des propriétaires bailleurs dans leur projet de rénovation et de certains locataires en situation de précarité énergétique. L’opérateur qui a en charge le suivi de ce dispositif est SOLIHA.