Le service des espaces verts

Ce sont quelques 145 hectares du patrimoine vert de la Ville,  enrichis de plus de 12 000 arbres dont 8 000 en alignement (ornant et ombrageant les routes et les rues),  qui reçoivent les efforts des 91 agents du service des Espaces Verts, renforcés dans certains domaines par des équipes issues de l’insertion,  pour maintenir et entretenir ces espaces.  Ce travail a été salué année après année depuis 2003 par l’obtention de la Quatrième Fleur et en 2002 par le Prix National de l’Arbre.

Une « Charte de l’Arbre » a d’ailleurs été élaborée pour permettre la préservation des arbres qui peuvent, en ville, être très facilement exposés à des traumatismes mettant leur intégrité en péril.

Les serres municipales, situées Quai de Marseille, s’étendent sur 4000 m² et produisent environ 180 000 plants par an,  répartis en quatre productions principales :

• les plantes annuelles pour le fleurissement estival,
  • les plantes bisannuelles utilisées pour le fleurissement hivernal et printanier,
  • les plantes vivaces utilisées pour le fleurissement pérenne de la ville,
  • les plantes vertes et fleuries, les bulbes forcés et quelques fleurs coupées pour les décors.

Les serres ne sont ouvertes au public que lors de journées « portes ouvertes », à titre exceptionnel. Le journal RoubaiXXL ainsi que notre site ne manqueront pas de communiquer le moment venu.