icone des alertes
[Grève] Information aux parents d’élèves : grève du 24 septembre 2019En savoir plus

Les berges du canal

Savez-vous que le canal, qui rejoint l’Escaut à la Deûle,  a vu le jour avec la nécessité de transporter les matières premières indispensables à l’activité industrielle et que Roubaix a été raccordé à l’Escaut par l’Espierre en 1846 ?

Très rapidement, le canal a aussi été un lieu de loisirs : aviron, pêche, et même une école de natation qui a été abandonnée en 1936 au profit de la superbe piscine devenue à présent le Musée La Piscine, André Diligent.

Aujourd’hui, après toute une période d’abandon et de fermeture à la navigation, liée au déclin des industries,  les berges du canal ont retrouvé de la vie grâce à une mobilisation autour du projet Blue Links (2005-2008).

Des travaux importants ont permis la réouverture des écluses et les bateaux de plaisance peuvent à nouveau sillonner le canal depuis 2011. Les berges ont été aménagées et il est possible d’y faire de longue promenade, à pied, à vélo ou en courant si vous préférez….. Et bien sûr de s’installer sur un ponton pour pêcher.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le canal sans trop vous dépenser (et sans trop dépenser), la Décidée est une embarcation qui vous emmènera pour une balade fluviale d’une heure environ et vous fera découvrir le patrimoine, l’histoire ainsi que la faune et la flore. L’Office du Tourisme de Roubaix vous apportera toutes les précisions sur les dates et horaires de navigation.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus