icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Aides étudiantes

Sur le territoire roubaisien, différentes aides sont proposées aux étudiants.

Etudier ou travailler à l’étranger

Génération Hauts-de-France : Un outil unique pour les étudiants des Hauts-de-France : bourse Mermoz

La "bourse Mermoz" s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, des étudiants en formation sanitaire et sociale, des apprentis du supérieur et des étudiants en section BTS, inscrits dans un établissement partenaire situé sur le territoire des Hauts-de-France, et dont les départs en mobilité internationale s’effectue pendant l’année universitaire.

La demande de bourse de mobilité doit être adressée à la Région avant la fin de la mobilité. Chaque demande de bourse est instruite spécifiquement.

Le montant de la bourse Mermoz peut s'élever jusqu’à 400 € par mois.

Bourse citoyenne étudiante AILE23

Dispositif proposé aux étudiants vivant à Roubaix et étudiant dans la Région Hauts de France, sur sélection d'un jury, à destination des Licence 2 et 3 / boursiers Crous ou non boursiers (début de la campagne le 7 septembre 2021 - dossiers à renvoyer avant le 12 novembre 2021 inclus) 

Le dispositif d'AIde étudiante pour L'Engagement citoyen (AILE 23) est proposé, une fois, aux étudiants inscrits en licence 2 ou en licence 3, dans un établissement des Hauts de France,et habitant Roubaix ; de plus, après sélection sur dossier par un jury, l'étudiant doit effectuer des actions citoyennes (aides aux devoirs, accompagnement intergénérationnel,...) dans un centre social, une association roubaisienne, à l'AFEV pendant l'année 2021/22.

Dispositif Visale

Le visa pour le logement agit comme un pass qui sert à trouver un contrat de bail mobilité comme un contrat de location longue durée. Cette aide est destinée aux personnes de moins de 30 ans pour les aider à se propulser dans la vie active. Si cet outil social fournit la caution qui ouvre les portes du logement, il ne contient pas d’assurance. Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation personnelle à part.

Actions citoyennes proposées pour les Boursiers AILE23 :

AFEV : association qui lutte contre les inégalités scolaires et culturelles dans les quartiers populaires. Les étudiants bénévoles accompagnent les jeunes de 5 à 15 ans 2 heures par semaine à domicile ou par des sorties pendant 1 à 2 semestres.
Rendez-vous sur afev-lille.e-monsite.com
Antenne Roubaix / Tourcoing : Espace Grand rue – La Troisième Place , 21bis grande rue, 09 83 01 94 98

Aides aux devoirs et actions citoyennes pour des élèves de classes élémentaires ou de collège dans un centre social (minimum de 10 séances de 1h30, de novembre à avril)

Actions citoyennes dans une association roubaisienne

Associations

Associations étudiantes

Associations roubaisiennes

  • Amitié Partage peut accueillir le public étudiant le samedi matin sur RDV pour de l'aide alimentaire ; pour orienter le public, il faut une fiche navette réalisée par un travailleur social du CROUS, ou d'une structure accompagnant ceux-ci.
  • Restos du Cœur : infos sur les distributions à Roubaix
  • Restaurant l’Univers (93 rue de l’Epeule) : repas chauds à emporter (retrait du lundi au vendredi , 12h30 à 14h)
  • Secours Populaire : contact@spfroubaix.org- 61 rue Winston Churchill

Aides nationales pour les étudiants en difficulté

  • Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs aides pour faire face à la crise sanitaire : Ils peuvent notamment prendre, en vente à emporter, deux repas par jour à 1 € dans leur restaurant universitaire.
  • Chèque de soutien psychologique, consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins. Pour en savoir plus
  • Aides Crous et mobilité
  • Guides des aides des Hauts de France
  • Une nouvelle aide pour les anciens étudiants boursiers du supérieur en recherche d’emploi. Pourront toucher cette aide :
    - Les demandeurs d’emploi de niveau bac + 5 ou plus,
    - ayant - de 30 ans, venant d’achever leurs études,
    - qui étaient boursiers l’année dernière ou le seront cette année.
    Ces jeunes diplômés pourront demander à bénéficier du maintien de leur bourse à hauteur de 70 % pendant quatre mois, majorée de 100 euros s'ils ne sont plus domiciliés chez leurs parents. Plus d'informations
Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus