Actions de prévention

La Direction Jeunesse, en lien avec la   Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) propose aux établissements scolaires (Collège et Lycée), l’animation de deux expositions.

L’exposition "9/13 Moi, jeune citoyen"

C’est un outil de prévention principalement destiné aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il permet de sensibiliser ces publics aux notions de lois, de normes sociales, d’interdits et de poser le cadre institutionnel concerné par l’enfance délinquante et l’enfance en danger. Cette démarche est centrée sur les besoins des publics et des enseignants, à un moment et sur un secteur donné.

Cet outil est constitué de vitrines représentant les différents lieux de vie de l’enfant : la maison, la rue, l’école ainsi que ses éventuels interlocuteurs : les parents, les amis, le chef d’établissement, le travailleur social, le policier, le magistrat. Dans chaque vitrine représentant un lieu de vie, une série de 30 fiches pose des questions en relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent réponse sous la quatrième vitrine où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, un travailleur social, un policier, un enseignant et un magistrat.

A partir des situations que les enfants peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie et à chaque fois que la loi ou la règle constitue une référence, l’exposition permet à l’animateur d’apporter des réponses précises et d’instaurer un dialogue avec les enfants participants à l’exposition.

L’exposition "13/18 Questions de Justice"

L’exposition « 13/18 Questions de justice » est une exposition interactive qui permet d’apporter des réponses  aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition s’inscrit dans une politique d’information et de prévention. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Destinée prioritairement aux élèves de classes de 4ème et 3ème de collège, l’exposition est composée de deux parties :

  • Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions, procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
  • Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.

Une co-animation est souvent assurée par des personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) et un animateur de la Direction de la Jeunesse.

10 Rue du Château – 1er étage 59100 Roubaix Tél : 03 20 66 48 83

Direction Jeunesse

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus