Afpa

Quelles solutions proposons-nous ?

 

1 solution qui répond à l’obligation de formation des jeunes 16-18 ans, à condition que le jeune soit inscrit à la Mission Locale :

La Promo 16-18 est un programme de mobilisation innovant de 13 semaines qui se déroule comme suit :
1) Rencontre du jeune avec la Mission Locale ou le partenaire pour échanger sur le contenu du programme, les conditions de sa mise en œuvre et organiser l’arrivée à La Promo.
2) Une semaine dans le centre AFPA de Roubaix pour découvrir le programme, rencontrer les autres participants et décider si vous voulez y participer. C’est la phase de l’engagement.
3) Pendant 10 semaines, accompagnement des jeunes de manière opérationnelle sur les pistes de leur projet pour identifier ce qui les motive le plus.
Découverte des métiers, rencontres avec des professionnels et des personnes engagées, projet solidaire, consolidation des compétences essentielles pour affiner le projet, sport, ateliers créatifs, préparation au code de la route. C’est la phase de la construction.
Les leviers utilisés :
- le développement personnel : pour (re)prendre confiance en soi, se motiver, élargir ses perspectives ;
- le projet professionnel : découverte des métiers, des formations, échanges avec des professionnel.le.s, immersions, travail sur les outils de candidature, postures… ;
- le développement et l’acquisition de compétences savoir, savoir-faire et savoir-être (le numérique, la communication, savoirs de base…) ;
- le sport pour se dépasser, (re)découvrir des valeurs, développer des compétences transversales, mais aussi aborder les questions de santé et d’hygiène ;
- la culture, le bénévolat et la citoyenneté s’ouvrir au monde et s’ouvrir aux autres, être et se sentir citoyen, trouver sa place dans la société.
Dans cette phase, chaque jeune a la possibilité de partir une semaine dans un centre AFPA en France en hébergement complet, afin de rencontrer d’autres jeunes et de découvrir d’autres métiers.
4) Finalisation du projet et préparation et concrétisation du choix en identifiant toutes les étapes et en prenant contact avec les structures qui accompagneront le jeune dans sa mise en œuvre. C’est la phase de la préparation.
En fonction de la décision du jeune pendant le programme : entrée en formation, en contrat d’apprentissage, recherche d’emploi, service civique, réinscription dans un parcours scolaire…
5) Si le parcours n’est pas tout à fait finalisé, l’accompagnement continue afin de le concrétiser. C’est la phase de consolidation et d’accompagnement.

Pour qui ?

 

Le dispositif La Promo 16-18 est un dispositif spécifique qui :
- répond à l’obligation de formation des jeunes 16-18 ans, à condition que le jeune soit inscrit à de la Mission Locale
- vient compléter les dispositifs d’accompagnement existants à destination des jeunes, dans le cadre du Plan de relance pour la jeunesse : #1Jeune1Solution

Qui sommes-nous ?

 

L'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première est la formation à l'emploi.

Nous contacter

 

Adresse : 20 rue du Luxembourg, 59100 Roubaix
Horaires : Lundi – Jeudi : 9h00-12h30 / 13h30-17h30 | Vendredi : 8h00-12h00
Téléphone : 06 35 30 48 94
Courriel : marion.duval@afpa.fr
Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-roubaix
Facebook

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus