Association d’Education et de Prévention (AEP)
Quelles solutions proposons-nous ?
1 solution qui répond à l’obligation de formation des jeunes 16-18 ans, à condition que le jeune soit inscrit à la Mission Locale :
Cap Avenir est un dispositif financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, avec la participation de l’Inspection Académique de Lille, qui :
- Accompagne, sur une période de 3 mois, des cohortes de 12 jeunes sortis du système scolaire depuis moins d’un an afin de les remobiliser à travers la définition d’un projet d’avenir.
- Comporte divers ateliers collectifs et des immersions en entreprises et lycées, à travers lesquels les jeunes sont amenés à mieux repérer l’ensemble des possibles qui s’adressent à eux en matière de rescolarisation et d’insertion et à mieux appréhender les attendus et les exigences du monde du travail.
En parallèle, le groupe de jeunes est mobilisé atour de la préparation et la réalisation et d’un « chantier citoyen » afin de renforcer la confiance en soi, développer le sens de l’engagement et élargir ses perspectives.
Afin de réduire les facteurs externes de rupture de parcours, un accompagnement individualisé est proposé à chaque jeune dans ses démarches personnelles et administratives pour lever les freins.
A l’issue de Cap Avenir, les jeunes sont orientés vers les acteurs et les dispositifs de droit commun pour la suite de leur parcours.
Pour qui ?
L’Association d’Education et de Prévention (AEP) a été missionnée par le Conseil Départemental pour réaliser sur les communes de Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Louvroil, Hautmont, Jeumont et les quartiers Nord et Ouest de Roubaix une activité de prévention spécialisée à destination des jeunes entre 11 et 25 ans (et leurs familles) dont la situation sociale et/ou familiale risque de les mettre en marge des circuits sociaux et économiques.
Qui sommes-nous?
L’Association d’Education et de Prévention (AEP) a été créée en 1980 pour donner suite au déploiement des missions de l’Armée du Salut et ses actions de prévention spécialisée dans le quartier du Vieux Lille et le quartier de l’Epeule à Roubaix. Connue à cette époque-là sous le nom d’Association d’Education Populaire, les activités de l’AEP ont évolué au fil du temps et ont été regroupées autour de deux principaux champs d’intervention : la prévention spécialisée et la prise en charge des personnes addicts. En 1994, cette évolution a conduit les administrateurs de l’association à lui attribuer un autre nom : l’Association d’Éducation et de Prévention.
L’AEP s’engage dans des actions « d’aller vers » les jeunes roubaisiens et mène dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, une action éducative en perpétuelle adaptation visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’engagement des jeunes dans des parcours scolaires ou d’insertion. A travers l’accompagnement social et éducatif et des actions collectives, les jeunes sont aidés dans des démarches administratives, de logement, de scolarité, de santé, de justice, d’emploi / formation, d’aide aux projets, etc.
Par ailleurs, à travers 4 postes d’ALSES (Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire) et son Service d’Accueil de Collégiens en exclusion, l’AEP s’est engagée dans une coopération avec quatre collèges roubaisiens (Albert Samain, Madame De Sévigné, Joliot Curie et Léo Lagrange) pour mener une mission d’accompagnement des jeunes en milieu scolaire. Plus précisément, cette intervention vise à requalifier ces jeunes et amène ses services à intervenir en étroite collaboration avec les établissements scolaire et les différents acteurs roubaisiens.
Nous contacter
Equipe Nord : Alma, Cul de Four, Fosse aux Chênes, Hommelet, E.C.H.O
Adresse : 225 rue du Collège, 59100 Roubaix
Téléphone : 03 74 67 24 03
Horaires : Mardi - vendredi : 9h00 – 12h30 / 14H00 – 18h30
Equipe Ouest : Epeule, Fresnoy-Mackelerie, Trichon-Allouette-Crouy
Adresse : 57 rue de l’Epeule, 59100 Roubaix
Téléphone : 03 62 23 55 86
Horaires : Mardi - vendredi : 9h00 – 12h30 / 14H00 – 18h30
Site web : www.aep-asso.fr