Catalogue de solutions : obligation de formation des jeunes 16-18 ans

Les jeunes entre 16 et 18 ans, ayant quitté l’école, ont besoin d’aide pour trouver leurs voies et poursuivre leurs parcours.

Pour répondre aux besoins de ces jeunes, la Ville de Roubaix, en collaboration avec la Mission Locale de Roubaix, a mis en place un outil spécifique : le catalogue de solutions qui répond à l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans (cf. réforme de septembre 2020).

Ce catalogue recense toutes les solutions accessibles à Roubaix et sur d’autres communes de la Région pour que les professionnels puissent accompagner chaque jeune, en individuel, à construire concrètement son propre projet :

• un contrat d’apprentissage
  • une formation
  • un service civique
  • un emploi

Pour y voir plus clair, les jeunes peuvent se renseigner notamment auprès de la Mission Locale de Roubaix et du CIO, mais aussi des Centres Sociaux, des Pôles Ressources Jeunesse de la Ville de Roubaix ou encore des Clubs de préventions.