La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Quelles solutions proposons-nous ?

 

Le CIO Val de Marque est labellisé « Point accueil Mission de lutte contre le décrochage scolaire ».
5 solutions « MLDS » qui répondent à l’obligation de formation des jeunes 16-18 ans :

Suite à un entretien avec un enseignant coordonnateur de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), chaque jeune sera pris en charge à travers les actions de remédiation suivantes :

1) PREMIS (Parcours de réussite et de motivation pour un itinéraire sécurisé)
Ce dispositif est un temps court, de 6 semaines, mis en œuvre à l'issue de la commission d'affectation complémentaire de rentrée, pour faciliter l'accès à la formation initiale sous statut scolaire ou statut d'apprenti.

2) Parcours + Immersion
Ce dispositif s’articule autour de 2 modules :
- L’approche du monde professionnel et la définition du projet
- La préparation à l’apprentissage et le suivi d’immersion et de stage

3) Parcours +
Ce dispositif accueille les jeunes les plus éloignés de la formation afin de les remettre en dynamique de projet tout au long de l’année scolaire. Le Parcours + s'articule autour de 4 modules :
- Le développement de la connaissance et de l'estime de soi
- L'approche du monde professionnel et la définition du projet
- Le développement des compétences
- La préparation à l'apprentissage

4) Parcours Allophones
Ce dispositif vise à scolariser de façon durable des jeunes allophones nouvellement arrivés en France, volontaires et désireux de s’intégrer sur le territoire français. Décliné en 3 modules, ce dispositif est élaboré pour chaque jeune allophone, en fonction de ses résultats aux évaluations du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) et de son projet de poursuite d’études en France.

5) QUADOR (QuAlification, diplôme orientation)
Ce dispositif permet aux élèves de valider un diplôme selon des modalités spécifiques, d'élaborer un parcours personnalisé vers la qualification et de favoriser la poursuite d'études (qualification de niveau IV, enseignement supérieur) ou l'accès à l'insertion professionnelle.

Pour qui ?

 

La MLDS prend en charge tous les jeunes de plus de 16 ans quittant la formation initiale sans diplôme ou sans solution. Ce sont les établissements scolaires qui se chargent de la mise en œuvre des actions de la MLDS proposées aux jeunes. La durée d’accueil est variable en fonction des besoins de chaque jeune.

Qui sommes-nous ?

 

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) est une entité de l’Education nationale présente dans le bassin d’éducation de Roubaix-Tourcoing. Sous la responsabilité de la Directrice du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Val de Marque, la MLDS est structurée autour d’un réseau d’enseignants coordonnateurs spécifiquement chargés de prévenir les ruptures scolaires et d’aider les jeunes quittant prématurément l’école à réintégrer une formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage. A travers son rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation, la MLDS intervient dans le but de :
- Réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties du système scolaire, sans diplôme ;
- Prendre en charge les élèves décrocheurs essentiellement de plus de 16 ans en vue d'une remobilisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Nous contacter

 

Adresse : CIO Val de Marque, 2 rue Fidèle Lehoucq, 59200 Tourcoing
Horaires :
Période scolaire
• Sur rendez-vous : lundi – vendredi : 9h-12h / 13h30-17h00
Téléphone : 03 20 25 93 03
Contact : Monsieur Bertrand Bourgeois (bertrand.bourgeois@ac-lille.fr)
Site web : www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Lille
www1.ac-lille.fr/cid138057/procedures-orientation.html

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus