Le Centre Social des Trois Villes

Quelles solutions proposons-nous ?

1 solution qui répond à l’obligation de formation des jeunes 16-18 ans, à condition que le jeune soit inscrit à la Mission Locale :

Le dispositif d’accompagnement renforcé des jeunes 16-18 ans autour des trois volets suivants :
1. Volet insertion : favoriser l'insertion professionnelle des jeunes par la mise à disposition d'outils mobilisables pour l'emploi et la mise en situation professionnelle. Ce volet se fera en partenariat avec la Mission Locale de Roubaix :
- Mise en place d’ateliers d’apprentissage des outils numériques nécessaires à la démarche de recherche d’emploi (utilisation d’internet, boîte mail, scanner un document, CV numériques…)
- Mise en situation professionnelle des jeunes (visites d’entreprises, de Centre de formation des apprentis…)

2. Volet motivationnel : susciter la motivation chez le jeune, nécessaire à l'apprentissage et à l'investissement dans un projet. A cet effet sont menés :
==> Des ateliers de remobilisation sur :
- La méthode proactive pour se différencier du schéma scolaire (dédramatiser l’apprentissage)
- Le travail sur la posture à l’oral (entretiens d’embauche, posture, codes…)
- La motivation (redonner un sens à son parcours)
- L’atelier « Apprendre à apprendre » (évaluation du profil d’apprentissage et transmission des outils adaptés à son profil)
- L’atelier « Remise à niveau en 10 séances » (grammaire, conjugaison, syntaxe, oral)
- L’atelier « Code de la route » (en vue de sensibiliser à la sécurité routière)
==> De nouvelles activités (éducatives et sportives) pour développer la curiosité nécessaire à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’apprentissage continu.

3. Volet prévention santé : proposer un accompagnement global permettant au jeune de retrouver un équilibre général. Des intervenants extérieurs seront sollicités pour travailler ce volet sous différents aspects : bien être, équilibre psychologique et prévention des risques. A cet effet seront mis en place :
- L’atelier « Développement de soi » : travail sur la connaissance de soi et la confiance en soi (estime en soi et affirmation de soi) (aspect psycho-relationnel)
- L’atelier « Apprivoiser ses émotions » : apprendre à gérer ses émotions, les émotions bloquantes (peur, colère…)
Un partenariat avec la Maison de l’adolescent (notamment sur les questions de soutien psychologique) est pratiqué.

Pour qui ?

Le Centre Social des Trois Villes accueille et accompagne tout type de public, sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale.

Prise en charge des jeunes en situation de handicap : Oui

Qui sommes-nous?

Le Centre Social des Trois Villes est une association qui anime le débat démocratique, accompagne des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construit de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Il propose des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins des habitant.e.s.

93 avenue du Docteur Schweitzer, 59510 Hem
Horaires :Lundi -vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h00