En tant que locataire

Rappel droits et devoirs

La location nécessite la signature d'un contrat de bail qui régie les droits et obligations entre le locataire et son bailleur.

Je cherche un logement dans le parc social

Pour faire une demande dans le parc social (HLM), il suffit de remplir le nouveau formulaire unique mis en place depuis le 1er octobre 2010.

Ce formulaire doit être déposé auprès d’un organisme de logement social ou d’une commune lieu d’enregistrement, accompagné de la photocopie recto-verso de la pièce d'identité du demandeur et du co-demandeur (le cas échéant). Il sera enregistré sur un fichier commun à tous les bailleurs.

Vous avez la possibilité de faire votre demande de logement directement en ligne

Dossier de demande de logement social à remplir (dans le cadre d'une démarche sur place) :

Consulter le site de la MEL (Métropole Européenne de Lille) pour obtenir des informations sur le fonctionnement de la demande de logement social ainsi que les points accueil et points info de la MEL :

Les points accueil sont des lieux d’accueil, d’information, d’enregistrement  et de renouvellement de votre demande de logement social.

Les points infos vous renseignent et répondent à vos questions sur les étapes d’obtention d’un logement social.

Liste des organismes HLM présents sur la commune de Roubaix

Plusieurs organismes HLM sont présents à Roubaix et proposent une offre diversifiée de logements. Toute demande de logement social doit faire l'objet d'un dépôt de dossier auprès du bailleur social de votre choix.

Vous pourrez identifier l'agence la plus proche de chez vous sur leur site Internet:

La Ville de Roubaix n'est pas lieu de dépôt et d'enregistrement de la demande de logement social et ne gère pas le numéro unique départemental.

Le Pôle Logement de la Direction Habitat Hygiène de la Ville de Roubaix peut vous conseiller et vous renseigner dans votre recherche de logement :

Permanence téléphonique du mardi au vendredi  Tél.: 03 59 57 32 07

Je cherche un logement dans le parc privé

Pour la recherche d’un logement dans le parc privé, il faut s’adresser aux agents immobiliers et administrateurs de biens, qui sont plus d’une soixantaine à Roubaix.

Leur affiliation à la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) donne une garantie sur la qualité de l’agent. Les notaires, professionnels assermentés, peuvent également apporter une aide. Les offres émanant de professionnels ou de particuliers dans les petites annonces peuvent également être des pistes.

Je recherche un logement dans une résidence pour personne âgées.

Plusieurs résidences de Roubaix sont adaptées aux personnes âgées.

Carto de localisation des résidences

Je cherche un logement pour étudiants

Que ce soit en résidences étudiantes du CROUS, en hébergement chez l'habitant, en location et pourquoi pas en colocation avec des personnes âgées, les étudiants roubaisiens ne manquent pas de choix pour trouver le logement qui leur convient.

CROUS Roubaix Service Logement

Résidence 217 26 place de la Gare 59100 Roubaix
Métro : Gare Jean Lebas
Tél. : 03.20.73.54.31
Mail : antenne.roubaix@crous-lille.fr

Logements chez l'habitant.
Le Service Logement en Ville du CROUS de Lille met aussi en relation des propriétaires particuliers avec des étudiants.

Je cherche une résidence pour jeunes travailleurs

La Ville de Roubaix compte 2 foyers jeunes travailleurs.

Foyer L'Oasis

45 rue de Lille 59100 Roubaix 03 20 73 59 59

Foyer Paul Constans Association Arcadis

9 place Chaptal 59100 Roubaix 03 21 66 29 29

Je suis sans logement

Comment faire valoir son droit au logement ? 

Le droit au logement est garanti par l’Etat, dans les conditions fixées par la loi du Droit Au Logement Opposable du 5 mars 2007, à ceux qui ne peuvent accéder à un logement décent et indépendant par leurs propres moyens. Pour ces personnes, la loi a créé une possibilité de recours amiable devant la commission de médiation à compter du 1er janvier 2008.

Ce recours, déposé à l’aide de formulaires distincts, peut concerner une demande d’hébergement ou une demande de logement.
Sont distinguées 5 catégories de demandeurs au titre de la loi :

• Les personnes dépourvues de logements (sans abris ou hébergées chez un tiers),
• Les personnes menacées d’expulsion sans relogement,
• Les personnes hébergées ou relogées temporairement,
• Les personnes logées dans des locaux impropres à l’habitation ou insalubres ou dangereux,
• Les personnes handicapées ou ayant à charge une personne handicapée ou un enfant mineur et vivant dans un logement en sur-occupation manifeste ou indécent.

Hébergements-relogements d'urgence

La recherche d’une solution d’hébergement d’urgence se fait désormais par l’intermédiaire du Service Intercommunal d’Accueil et d’Orientation en faisant le 115.

Le Service Intercommunal d’Accueil et d’Orientation informe, centralise et oriente les personnes vers les structures d’hébergements présentes dans la métropole lilloise.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus