Les encombrants, végétaux et déchets spéciaux

La Déchèterie du Sartel

La Déchèterie du Sartel, située rue de Leers à Roubaix

Période été (29/05 au 29/10)
Le lundi : 9h-19h
Du mardi au samedi : 7h30-19h
Le dimanche : 8h-13h

Période hiver (30/10 au 31/03)
Le lundi : 9h-18h
Du mardi au samedi : 7h30-18h
Le dimanche : 8h-13h

Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 11 novembre, 25 décembre

La déchets'ri mobile

Place de la Nation, tous les samedis de 10h à 13h.

Elle permet à tous les Roubaisiens, sans inscription, notamment ceux qui habitent aux limites de la ville de ne pas avoir à traverser toute la ville pour se rendre à la déchèterie du Sartel.
Elle est aussi une bonne alternative pour éviter les files d'attente aux heures de pointe.

Cette année, la Déchets’Tri mobile est située Place de la Nation. Elle est ouverte jusque fin novembre 2019, de 10 h à 13 h.

Les déchets acceptés sur ce site sont le textile et les bouchons plastiques, les déchets verts, le mobilier, les différents déchets volumineux ou les déchets issus du bricolage familial, les DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique), les DDS (déchets diffus spécifiques).

Ce service est destiné exclusivement aux particuliers, sur présentation du « pass’ déchèteries ». Par ailleurs, tout au long de l’année, la déchèterie habituelle du Sartel (rue de Leers) reste ouverte.

Le service de collecte

Prenez rendez-vous pour une collecte en bas de chez vous !
Depuis le 1er janvier 2016, la collecte des encombrants s'effectue uniquement sur rendez-vous.

Mode d'emploi :

• appelez le numéro vert (gratuit) 0 800 203 775 ou allez sur le site internet encombrantssurrendezvous.com (sur lequel vous trouverez aussi la liste complète des objets autorisés et non autorisés)
  • douze créneaux horaires vous seront proposés du lundi au samedi :
    de 7h à 9h / de 8h à 10h / de 9h à 11h / de 10h à 12h / de 11h à 13h / de 12 à 14h / de 13h à 15h / de 14h à 16h / de 15h à 17h / de 16h à 18h / de 17h à 19h / de 18h à 20h.
  • vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai maximum de 3 semaines.
  • le jour J, l'équipe de collecte se rendra à votre domicile et votre présence sera requise, afin d'éviter au maximum la présentation à la collecte de déchets non programmés.

Que peut-on jeter ou pas ?

Ne risquez pas les poursuites !

L’abandon de déchets sur la voie publique ou sur terrain public ou privé est un délit passible d’une forte amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros ! Une quinzaine d’agents de la Ville de Roubaix sont assermentés pour déclencher des enquêtes après constat d’une infraction.