icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Les encombrants, végétaux et déchets spéciaux

La Déchèterie du Sartel

La Déchèterie du Sartel, située rue de Leers à Roubaix

Période été (30/03 au 11/10)
Le lundi : 9h-19h
Du mardi au samedi : 7h30-19h
Le dimanche : 8h-13h

Période hiver (12/10 au 29/03)
Le lundi : 9h-18h
Du mardi au samedi : 7h30-18h
Le dimanche : 8h-13h

Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 11 novembre, 25 décembre

La déchets'tri mobile

Place de la Nation, tous les samedis de 9h à 18h et le dimanche de 9h30 à 12h30. (du 1 mars au 30 novembre 2021, sauf le 1er mai)

Elle permet à tous les Roubaisiens, sans inscription, notamment ceux qui habitent aux limites de la ville de ne pas avoir à traverser toute la ville pour se rendre à la déchèterie du Sartel.
Elle est aussi une bonne alternative pour éviter les files d'attente aux heures de pointe.

Les déchets acceptés sur ce site sont le textile et les bouchons plastiques, les déchets verts, le mobilier, les différents déchets volumineux ou les déchets issus du bricolage familial, les DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique), les DDS (déchets diffus spécifiques).

Ce service est destiné exclusivement aux particuliers, sur présentation du « pass’ déchèteries ». Par ailleurs, tout au long de l’année, la déchèterie habituelle du Sartel (rue de Leers) reste ouverte.

Collecte des encombrants sur rdv

Depuis le 1er octobre 2021, le service de la Mel qui permet l’enlèvement sur rendez-vous de vos déchets encombrants à domicile a évolué.

Mode d'emploi pour les particuliers habitant en maison ou maison divisée en appartements :

• Appelez le 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits)
    OU
  • Allez sur le site internet www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier (sur lequel vous trouverez aussi la liste complète des objets autorisés et non autorisés)
  1. deux créneaux horaires vous seront proposés du lundi au samedi :
    (matin de 7h à 13h ou après-midi de 13h à 18h / et jusqu’à 20h si besoin)
  2. vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai maximum de 6 jours ouvrables. En cas d’urgence (décès ou déménagement urgent), un délai de 48h pourra vous être proposé.
  3. le jour J, une équipe se rendra devant votre domicile pour collecter vos encombrants. Attention, des conditions de présentation des encombrants seront à respecter (rendre visible sur vos encombrants le numéro de dossier fourni la société Nicollin lors de la prise de rendez-vous, etc...).

IMPORTANT : Si vous habitez dans un logement collectif (immeuble), vous devez vous adresser directement à votre bailleur ou votre syndic pour effectuer la collecte de vos encombrants sur rdv.

Plus d’informations sur : www.encombrantssurrendez-vous.com

Que peut-on jeter ou pas ?

Ne risquez pas les poursuites !

L’abandon de déchets sur la voie publique ou sur terrain public ou privé est un délit passible d’une forte amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros ! Une quinzaine d’agents de la Ville de Roubaix sont assermentés pour déclencher des enquêtes après constat d’une infraction.