icone des alertes
Infos grève du mardi 19 mars 2024Plus d'infos

Les encombrants, déchets végétaux et déchets spéciaux

La Déchèterie du Sartel

La Déchèterie du Sartel, située rue de Leers à Roubaix.

Horaires d'ouverture pour les particuliers :

Période été (01/04 au 31/10)
Du lundi au samedi y compris les jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : 7h30-19h
Le dimanche y compris les jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : 8h-13h

Période hiver (01/11 au 31/03)
Du lundi au samedi y compris les jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : 7h30-18h

Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Carte d'accès en déchèterie (et déchèterie mobile)

Pour déposer des déchets en déchèterie, vous devez présenter votre "carte déchèteries".
La carte est obligatoire, personnelle et nominative.
Le délai actuel d'obtention de la carte est d'environ 5 semaines.
En attendant de recevoir votre carte, vous pouvez présenter votre justificatif de domicile de moins de 3 mois et votre code de suivi de demande de carte.

La carte de déchèterie est gratuite. Sa demande se fait en se connectant sur mesdemarches.lillemetropole.fr.

La déchets'tri mobile

Place de la Nation, tous les samedis de 14h à 17h et le dimanche de 9h30 à 12h30. (du 1 mars au 30 novembre)

Elle permet à tous les Roubaisiens, sur présentation de la carte déchèterie, notamment ceux qui habitent aux limites de la ville de ne pas avoir à traverser toute la ville pour se rendre à la déchèterie du Sartel.
Elle est aussi une bonne alternative pour éviter les files d'attente aux heures de pointe.

Les déchets acceptés sur ce site sont :

• le textile et les bouchons plastiques,
  • les déchets végétaux (déchets verts),
    NB : Autre solution pour vos déchets verts > la benne à végétaux située à l'angle de la rue d'Ingres et du Bd de Lyon (ouverte tous les samedi de 9h à 17h, de mars à novembre)
  • le mobilier, les différents déchets volumineux ou les déchets issus du bricolage familial,
  • les DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique),
  • les DDS (déchets diffus spécifiques).

Ce service est destiné exclusivement aux particuliers, sur présentation de la carte déchèteries. Par ailleurs, tout au long de l’année, la déchèterie habituelle du Sartel (rue de Leers) reste ouverte.

Les déchets spéciaux

Les déchets spéciaux (ou DDS) regroupent tous les produits toxiques, corrosifs, explosifs et/ou dangereux pour l'environnement).

Ces déchets spéciaux sont à déposer uniquement dans les déchèteries fixes, les déchèteries mobiles et les points de collecte ÉCO DDS.

Plus d'infos sur le site de la Mel

Collecte des encombrants sur rdv

Depuis le 1er octobre 2021, le service de la Mel qui permet l’enlèvement sur rendez-vous de vos déchets encombrants à domicile a évolué.

Mode d'emploi pour les particuliers habitant en maison ou maison divisée en appartements :

• Appelez le 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits)
    OU
  • Allez sur le site internet www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier (sur lequel vous trouverez aussi la liste complète des objets autorisés et non autorisés)
  1. deux créneaux horaires vous seront proposés du lundi au samedi :
    (matin de 7h à 13h ou après-midi de 13h à 18h / et jusqu’à 20h si besoin)
  2. vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai maximum de 6 jours ouvrables. En cas d’urgence (décès ou déménagement urgent), un délai de 48h pourra vous être proposé.
  3. le jour J, une équipe se rendra devant votre domicile pour collecter vos encombrants.
  4. Vous devez déposer vos encombrants à l'endroit et à la date convenus en apposant de manière bien visible sur un de vos encombrants le numéro qui vous a été donné lors de la prise de rendez-vous.
    Les objets de petites dimensions doivent être rassemblés dans des contenants (sacs) non fermés et suffisamment robustes et étanches pour permettre une manipulation sans danger pour le personnel chargé de la collecte et sans risque de déversement sur la voie publique.

IMPORTANT : Si vous habitez dans un logement collectif (immeuble), vous devez vous adresser directement à votre bailleur ou votre syndic pour effectuer la collecte de vos encombrants sur rdv.

Plus d’informations sur : www.encombrantssurrendez-vous.com

Que peut-on jeter ou pas ?

Ne risquez pas les poursuites !

L’abandon de déchets sur la voie publique ou sur terrain public ou privé est un délit passible d’une forte amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros ! Une quinzaine d’agents de la Ville de Roubaix sont assermentés pour déclencher des enquêtes après constat d’une infraction.