Les actions de la Ville pour la propreté

Les actions

La municipalité s’est donné les moyens d’agir. En effet la propreté à Roubaix c’est :

• 160 kms de voirie à entretenir, soit un peu plus de 13 km² de superficie,
  • Le ramassage des feuilles mortes,
  • L’enlèvement des tags, graffitis et affiches,
  • Le déneigement : le dégagement des axes de circulation principaux et des trottoirs longeant les établissements publics prioritaires par temps de neige ou de verglas,
  • L’enlèvement des dépôts clandestins,
  • L’entretien et la collecte des plus de 700 corbeilles de propreté réparties en ville,
  • La sensibilisation sur le respect des règles en matière de propreté, de collecte des déchets et la verbalisation aux infractions,

Une organisation rigoureuse des services vise à optimiser les opérations de nettoyage dans les quartiers et un lien permanent avec le centre d’appel Vivacité permet une meilleure réactivité sur les signalements liés aux problèmes de propreté.

Mon quartier au sens propre

La propreté est l’affaire de tous ! La Ville a développé un dispositif pour inciter les habitants des quartiers à adopter les bons comportements afin d’améliorer la propreté à Roubaix.

Les opérations « Mon Quartier au Sens Propre » mobilisent les habitants, les écoles, associations, acteurs du quartier… conviés pendant une journée à nettoyer leur quartier avec les services municipaux.

Cette journée est aussi l’occasion de découvrir comment trier ses déchets, mais aussi faire son compost et découvrir ou approfondir ses connaissances sur la pratique du Zéro Déchet.

Cette année plusieurs  opérations « Mon Quartier au Sens Propre » ont déjà eu lieu :

Rendez-vous sur l'agenda pour connaître les prochaines dates !

1ère édition de l'opération en juillet 2015 :

Les opérations "décrassage de rues"

Votre rue fait peau neuve !

A l’arrivée des beaux jours, le service de la propreté urbaine va plus loin que le nettoyage.

Le « décrassage de rue »  est une intervention en lavage, balayage mécanisé et désherbage.

Agents de la propreté urbaine en opération de nettoyage dans le quartier de pile Saint Élisabeth

La semaine précédant la prestation, les agents de la propreté urbaine et ceux de la mairie de quartiers font du porte à porte dans votre rue pour vous prévenir.

En effet, le jour de l’intervention un arrêté municipal est pris pour interdire le stationnement et permettre un nettoyage complet des caniveaux, chaussée et trottoirs.

Votre seule contrainte pour une rue propre  : respecter cette interdiction de stationner. La Police Municipale est chargée de faire respecter la réglementation et le cas échéant de mettre les véhicules gênants à la fourrière.

Si vous souhaitez connaître le calendrier de nettoyage prévu dans votre quartier : La mairie de quartiers est à votre disposition